Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Sylessonne · 24 février 2015 à 19:04 · 301 photos 82 messages · 15 participants · 20 362 affichages | | | | À: Sylessonne · 2 mars 2015 à 11:18 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 2 475 affichages · Partager Bonjour Sylessonne, Pour rester dans le (les) sujets : quelques clichés d'élans rencontrés sur le terrain et pas sur Internet...
Et alors pour les caribous (vus en vrai aussi...) : le Parc de Denali, la Dalton Highway, ou la Dempster highway, la Seward peninsula (région de Nome près du détroit de Béring), où mon épouse a pris ces photos :
A plus... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cheechako · 2 mars 2015 à 19:16 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 2 404 affichages · Partager  encore une preuve de plus que Murphy me poursuit... Suis je la seule à n'avoir pas rencontrer d'élan en Alaska? Il faut vraiment que j'y retourne!!  Les photos de caribous sont magnifiques aussi. Ont elles été prises en automne? Merci encore. | | | À: Sylessonne · 2 mars 2015 à 19:41 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 2 392 affichages · Partager
21 JUILLETAh, j’ai bien dormi...le sommeil du juste ? La nuit porte conseil et il fait un temps magnifique, allez vas y Sylvie !Je profite abusivement de mon auréole de prestige auprès de ma fille (cela change de sens pour une fois) pour lui demander de jouer les interprètes afin de réserver notre sortie en bateau par l’intermédiaire de notre hôtesse. Pendant ce temps, un peu euphorique devant la soumission de ma fille, je discute tranquillement devant le PDJ (toujours aussi délicieux) avec une famille belge. Quel plaisir de parler dans notre langue ! Ils terminent leur séjour, on échange nos impressions, ils n’ont pas eu beau temps : Tant mieux !! Enfin je veux dire pour nous, statistiquement, nous avons plus de chance d’avoir beau temps par la suite, la preuve aujourd’hui...Bon, les statistiques sont ce qu’elles sont, on a 50% de chance d’avoir un garçon ou une fille et dans la réalité ? Interrogez donc ceux qui sont autour de vous !! -Bon mais ce n’est pas le tout, on (je) parle, il faut décamper il est déjà 9h.-Maman, on est en vacances !-Alors, ma chérie (avec les ados, pardon je veux dire les jeunes, il faut toujours garder le contact et bien argumenter) tout est dans la subjectivité du décalage horaire.-??? -A ta montre Il est 9h, nous ne sommes pas en France et en fait il n’y a pas 10h de décalage mais 8h, donc tu viens de prendre le brunch copieux de 11h et ce soir nous nous coucherons à minuit et non à 22h. -Mais alors on ne mange pas à midi ? (Philippe)Mon regard noir a suffit comme réponse, Non mais c’est pas vrai, comment saborder l’ingéniosité de sa tendre épouse par un réflexe purement français, le fameux sacrosaint repas de midi ! J’arrête là car je vais saturer le site en lançant une discussion sur les français et la nourriture à l’étranger... Homer est un cul de sac, nous sommes donc obligés de reprendre la route 1 en sens inverse.
Midi, Copper Landing : j’ai pitié de mon chauffeur qui fait triste mine. Dans un couple, il faut savoir faire des concessions.... (et j’ai faim) = pique-nique. De jolis lacs dont le grand lac "tordu" de Kenai
A 14h (heure locale) on est à notre nouveau logement, Renfro’s lakeside Retreat, c'est-à-dire un bungalow simple dans les sapins, proche du lac Kenai. Petit détail insolite, pour y accéder il est nécessaire de traverser des rails. Il est un peu tôt pour se coucher, même en comptant 2h de plus. Si je les ai pressés, il y a une bonne raison, c’est le début de ma 2eme mission : exploration des glaciers.
Nous reprenons la voiture pour nous rendre à Exit Glacier proche de Seward appartenant au parc national de Kenai. Accès très bien indiqué, route impeccable, seul hic le parking petit est complet. Deux fois le tour et nous sommes en piste. Petite mise en jambe avec Edge point trail : 0,5mi = vite fait, on débouche au pied du glacier. Zut, impossible de l’approcher de près, un ranger veille.
On ne va pas rester sur notre faim, en avant pour Harding trail. Un superbe panneau nous attend avec plan et cahier d’enregistrement : c’est du sérieux, 4 mi aller, 6 à 8h AR.
C’est peut être beaucoup pour commencer, il est plus de 16h....Tout est question de subjectivité !!
Le point de vue du milieu est joli (sommet de la langue et aperçu de l’icefield), il fait beau, ce n’est pas le moment de chômer !
Le chemin étroit ressemble plus à ceux des Alpes = ça grimpe sec, il fait rapidement chaud, quelques moustiques rôdent. Au bout d’1 h nous sommes au premier stop Marmot Meadows = arrêt pour moi.
Epilobe
Marmot Meadows | | | À: Sylessonne · 2 mars 2015 à 20:41 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 2 373 affichages · Partager Céline et Philippe continuent pour atteindre Top of the Cliffs. Une heure 30 après les revoilà. Alors c’était beau ?On s’est arrêté à mi-chemin car on était envahi par les moustiques et un monsieur nous a dit qu’il restait encore 45mn de grimpette. On a pensé à toi, tu allais t’inquiéter ! (Philippe) Moi m’inquiéter ? Bon, mettons !? Un coup d’œil avec une pointe de déception sur cette belle masse blanche et bleue que nous aurions bien aimé toucher car il fait si beau et on redescend.
photo la plus "haute"
cornouiller d' Alaska
géraniums
lupins
En cours de route Céline me montre discrètement l’état de ses bras et du cou au moins 5 piqures, ½ œuf à chacune. Le coup des moustiques, c’est bien vrai ! Vite la pommade et 1 comprimé antihistaminique que j’ai toujours avec moi. Toutes les 2 nous faisons de violentes allergies aux piqures d’insectes.
En attendant, je n’ai aucune piqure. Suis-je devenue moins appétissante en vieillissant ??Messieurs, par galanterie, aucun commentaire sur cette réflexion SVP
Elle ajoute : Tu sais, le monsieur nous a dit aussi qu’il avait vu un ours un peu plus haut.
Ah, je comprends mieux maintenant. Vous n’avez pas fui que les moustiques !
C’est drôle, pas un seul instant je n’ai pensé que l’on pouvait rencontrer un ours avec le nombre de promeneurs sur le site (surtout en bas).
seule bébête rencontrée hors moustique: grande libellule (Aeschne)
Retour au bungalow à 20h30.
Résumé de la journée : beau temps, aucun incident notable, planning non totalement rempli.
Murphy = 0 Sylvie = 0 | | | À: Sylessonne · 2 mars 2015 à 21:26 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 2 363 affichages · Partager 22 JUILLET
Nous voila partis à 6h (soit 8h pour nous) direction Seward, nous devons être 1h avant le départ à l’embarcadère de notre tour en bateau. Grâce à la mission réussie de Céline, nous avons obtenu nos places pour le National Park tour de Kenai Fjord Tour.
L’ambiance dans la voiture est pesante, tout comme la météo, nombreux nuages : Céline essaie de dormir en me maudissant avec mon décalage horaire modulable et Philippe fait grise mine...Vous avez dit bateau !? -Mais dans le planning ce n’était pas prévu (Philippe) - Oui, enfin non. La météo étant si aléatoire, je n’étais pas sûre et j’attendais de connaitre le temps au dernier moment (Je ne voulais pas que Murphy gagne 1 point). Le temps semble correct, on va assurer, on ne sait jamais. -On va assurer ? Parce qu’il y a une autre balade de prévu ? -Oui, mais on verra... Tu as vu le soleil qui se lève entre les nuages, on s’arrête pour prendre une photo ?Seward : La marina et le parking privé gratuit sont faciles à trouver, la météo est toujours mitigée, nuages sur les sommets. On récupère les billets à l’accueil et on s’installe dans le bateau, soit à l’avant près d’une porte de sortie pour pouvoir prendre l’air frais si besoin et accessoirement des photos.
Philippe revient à la charge : -C’est vraiment nécessaire de prendre le bateau ?-Ecoute, tu voulais voir un glacier de près, oui ou non ? Une des spécialités de l’Alaska c’est le vêlage de ses glaciers dans la « mer » Alors on va les voir. N’importe comment on est dans un fjord, tu as vu en Norvège, aucun souci à se faire. L’eau est calme, le soleil arrive, ça va être génial.-Hum...
Le bateau est superbe, il y a de la place (non complet), des jeunes français s’installent. On se fait discret, j’adore être incognito...
Quand on se sait seuls à parler et comprendre une langue, on se lâche et cela donne des choses étonnantes = à suivre !
Promenade paisible dans la baie Résurrection : aigle, phoques, lions de mer, on avance et on tourne.
- Mais on sort du fjord !! (Philippe)
Ca ne bouge pas plus ou à peine mais le vent souffle, vent de panique ??
Intervention du haut parleur : dauphins ! Ouf, sauvés par le gong !!
Allez hop, tout le monde dehors et Philippe s’essaie à l’exercice difficile de prendre une photo, cramponné au bastingage. -Ah, il est "chiant" celui-là, je ne peux pas prendre de photo (jeune) -Bah, tu veux que je le pousse par-dessus bord ? (autre jeune) -Celui-là peut se pousser si on lui demande gentiment (moi, tout sourire)
Oh les têtes, je ne te dis pas... Facile, ne jamais se croire au-dessus des autres !!
| | | À: Sylessonne · 2 mars 2015 à 21:42 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 2 356 affichages · Partager On enchaîne : 2 baleines et enfin arrivée au soleil devant le glacier Aialik au fond de la baie du même nom. Arrêt moteur, cette masse blanche impressionnante qui craque et éblouit, rafraichit l’atmosphère (tout comme moi) et vlan ! une chute de glace, un tout petit morceau de quelques tonnes dans l’eau. Répétition du phénomène plusieurs fois.
Lunch fourni pour le retour : wraps poulet salade. La tête de Philippe : c’est quoi ça ? et le fou rire de notre fille, dommage, je n’avais pas de caméscope !
Iles aux oiseaux.
goélands et cormorans
macareux cornus et huppé (puffins)
guillemots | | | À: Sylessonne · 2 mars 2015 à 21:53 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 2 351 affichages · Partager Retour dans notre fjord préféré lorsqu’une odeur délicieuse se répand à l’intérieur. On nous sert des cookies chauds au chocolat : nos yeux pétillent. Alors là,...je ne trouve pas les mots !Philippe n’a absolument plus mal au cœur (la serveuse n’est pas mal non plus...vous avez dit appétissante !?) Arrivée comme prévu à 14h, un "petit" passage à la shop et ensuite :
-On retourne au glacier ?-Ah, non, merci !! (tous les 2 en cœur, pour quelle raison ?)-On peut aller à centre Sealife, c’est compris dans le prix du tour.
En avant pour l’autre bout de la ville. La visite de l’aquarium complète le bateau : poissons, macareux de près. Seules les loutres sont isolées à mon grand regret.
macareux huppé
macareux cornu
loutre de mer
Un petit tour dans les rues avoisinantes avec rappel du lieu de départ de la célèbre course de chiens de traineau Iditarod. Retour, le ciel se couvre, promenade au bord du lac puis bungalow.
borne 0 de la course
lac Kenai près du bungalow
Résumé : une belle journée Murphy =0, choix de l’activité et Philippe qui a assuré Sylvie = 1
Depuis 2 jours Murphy semble s’être totalement endormi, méfiance... | | | À: Sylessonne · 2 mars 2015 à 22:16 · Modifié le 2 mars 2015 à 22:59 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 2 344 affichages · Partager 23 JUILLET3h30 du matin : coup de klaxon formidable qui résonne dans tout le bungalow. Réveil en sursaut : C’est quoi ça? et vu les grincements suivants = un train ! Bon sang à une heure pareille ? Qui pourrait bien traverser les rails à cette heure-ci, franchement c’est n’importe quoi !!Et il pleut, super, ça commence bien !7h30, on part direction Whittier, routes 9; et 1;. Dehors un ciel de plomb, l’avantage : on avance, pas d’arrêt photo. On tourne sur Portage Glacier road, personne. Portage lake, les nuages sont bas, on ne voit pas grand-chose.
Hwy 1
Portage lake
La station d’entrée du fameux tunnel de Whittier est juste à côté, péage 12$, on a loupé le passage de 8h48 à 3mn près. Le prochain est à 9h30...pas de problème, j’ai prévu en conséquence (surtout je ne pensais pas arriver si tôt). Ce tunnel est exceptionnel, 1 seule voie pour faire passer les voitures dans les 2 sens mais aussi le train d’où la hauteur en plafond et les rails au sol.... Ils sont bizarres ici avec les trains. Ceci limite bien évidemment les temps de passage de chacun. Je suis parée, j’ai les horaires grâce à internet. On attend sous la pluie dans la voiture, impossible d’aller dehors, moustiques en vue.
Sortie du tunnel, impression lugubre : 1 bateau de croisière à quai et à part ça, tout est gris, l’eau sur la gauche et containeurs+ trains sur la droite. Au-dessus 2 cascades venant d’un verrou glaciaire, le reste est invisible. On ne sait pas où aller pour le terminal du ferry, aucune indication (au bout du port). Et là petit papier sur la porte : check in à 13h (départ 13h45) alors que mon papier de réservation insistait pour la venue 3h avant départ. Bravo les gars, pourtant nous sommes en période d’affluence d’où d’ailleurs ma réservation anticipée (1 passage par jour, Murphy qui guette, un convoi de camping car et hop ! sous le nez le ferry...)On tourne en rond et à 10h30, on se résout à s’installer dans le parking central pour dormir, que faire d’autre ?
Repas dans la voiture puis à 13h, la queue pour l’enregistrement : - Réservation et permis de conduire du conducteur svp.Je suis seule, je n’avais pas prévu...je donne le mien, pas question de refaire la queue , j’en ai ras le bol d’attendre.
| | | À: Sylessonne · 2 mars 2015 à 22:38 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 2 332 affichages · Partager Montée à bord facile sur le bateau Aurora, on a l’entrainement de la Norvège. Installation salle d’attente pont avant. 14h, toujours rien, aïe, panne moteur...ça continue !On ne verra pas l’ours qui fait son supermarché à l’élevage de poisson de Valdez vers 19h (chaudement recommandé par nos amis belges qui ont vu aussi plein d’élans) Grr !!Dehors, bon petit crachin. Visite du bateau : resto spacieux, salons pour films et pont supérieur avec abri +chauffage. Démarrage à 14h30 : plus de peur que de mal ! Philippe reste serein avec l’expérience de la veille.
Whittier
Le trajet magique dans Prince William Sound se transforme en une traversée fantomatique et camaïeu de gris imposé. Distraction durant 6h = 1 souffle de baleine, quelques petits icebergs au niveau du glacier Columbia invisible et suivre à l’écran le trajet avec une énigme à résoudre : à quoi correspondent les triangles jaunes? Ah j’oubliais, on a trié nos photos de la veille.
Enfin le golfe de Valdez ! De nombreux petits bateaux de pécheurs égaient la couleur de l’eau et l’énigme est résolue, triangle= position d’un bateau.
arrivée sur Valdez
Arrivée 20h30, encore faut il sortir...un immense camping car est coincé ! Il est bien rentré, on va le pousser s’il faut car il n’est pas question de refaire le trajet à l’envers !!
Hôtel Best Western, repas au resto adjacent avec vue sur le port = très bien mais le cœur n’y est pas.
Petite promenade pour se changer les idées au bout du port, Dock point trail : parapluie obligatoire, joli paysage. Le ciel rosit, foutu soleil, il est bien dans le coin ! Bizarre des lapins nains gambadent et plus logique, les moustiques sont à l’affût. On fait le trajet au pas de course.
hôtel
vue du restaurant
Résumé de la journée : Murphy revient bille en tête
Train hurleur, bateau retardé, trajet médiocre Murphy = 3 Sylvie = 0 | | | À: Sylessonne · 3 mars 2015 à 9:14 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 2 289 affichages · Partager Bonjour, J'ai toujours trouvé que Whittier était un peu glauque.... Enfin peut-être quelqu'un qui sera de mon avis ?
Désolé de jouer les correcteurs, mais :
Un petit tour dans les rues avoisinantes avec rappel du lieu de départ de la célèbre course de chiens de traineau Iditarod.
J'ai suivi cette course de bout en bout à deux reprises, et je peux vous assurer que son départ n'est pas à Seward, mais sur le lac de Willow, à peu près à mi chemin entre Anchorage et le Denali NP... D'ailleurs cette année, en raison des conditions catastrophiques d'enneigement déficient, le départ aura lieu samedi prochain de Fairbanks. Ce que vous avez vu c'est le point de départ de l'Iditarod trail, chemin des chercheurs d'or qui débarquaient à Seward pour (tenter de) rejoindre Nome, via Iditarod. L'autre "trail", moins célèbre que le "Chilkoot trail" au départ de Haines. A plus.
PS : les photos des caribous en migration c'était fin août, celle du grand mâle en septembre. | | | À: Sylessonne · 3 mars 2015 à 10:54 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 2 263 affichages · Partager Bonjour
Très belle suite. J'apprécie toujours autant votre carnet. D'une part il me rappelle beaucoup de coins que j'aime beaucoup. D'autre part, le ton humoristique se poursuit, et c'est un véritable plaisir pour le lecteur. Mais là je ne suis pas du tout d'accord avec l'arbitre. 3-0 pour Murphy, c'est un véritable scandale. Il est payé par Murphy !
Pur en revenir à Whittier, c'est vrai que le coin est tristounet, assez glauque même. Ce n'est pas en soi un but de balade. Mais de là partent certains tours à la journée en bateau, du même type que celui que vous avez fait à Seward (vie sauvage, glaciers), en plus complet je trouve, avec plus de glaciers.
Et le ferry vers Valdez, oui, là Murphy marque un point, je suis pour une fois d'accord avec l'arbitre. C'est tellement plus beau avec un temps ensoleillé et dégagé ! En temps normal (clair et ensoleillé donc, pour peu que Murphy ne traine pas par là), on aperçoit bien à bâbord le Columbia Glacier, au front de glace très haut, et surtout très long. Mais soyons franc, le ferry en reste toujours très loin, et une paire de jumelle est nécessaire. Pour bien le voir, de plus près, il faut prendre un tour en bateau (encore) dans le Prince William Sound depuis Valdez. Et encore je trouve qu'il ne s'approche pas tellement du glacier (comparativement au tour que vous avez fait depuis Seward, ou surtout celui que vous allez faire (si Murphy ne s'interpose pas) depuis Juneau). Mais c'est vrai que le front de glace est beaucoup plus imposant que celui de l'Aialik Glacier. En fait, les gros icebergs empêchent de trop s'approcher.
On attend la suite avec impatience (Kennicott ?).
Jean-Pierre 3.14
Et merci à Cheechako ( ) pour ses magnifiques bébêtes. | | | À: Cheechako · 3 mars 2015 à 12:55 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 2 234 affichages · Partager Méa-culpa! Ça m'apprendra à ne pas vérifier ce que j'ai cru comprendre sur place = lu trop vite et mal interprété. N'hésitez pas à corriger mes erreurs. Merci pour les autres et pour moi. Sylvie | | | À: Sylessonne · 3 mars 2015 à 15:53 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 2 203 affichages · Partager Bonjour Très agréable votre carnet. Vos photos sont superbes. A quand la suite...... je l'attend avec impatience. Merci | | | À: Sylessonne · 4 mars 2015 à 10:31 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 2 143 affichages · Partager 24 JUILLETPDJ 8h : buffet moyen et aucune place pour s’asseoir dans une pièce minuscule vis-à-vis du nombre de chambre, direction le couloir plus spacieux. On fait le tour de la "ville" pour le ravitaillement (Safeway TB, essence et timbres), bulletin météo = éclaircies. Passage à Old Valdez : quelques plaques informatives au milieu des fleurs sauvages, difficile d’imaginer qu’un tsunami est passé par là. Je zappe volontairement les stocks de pétrole et la poissonnerie, on a bien d’autres chats à fouetter. Un coup d’œil au-dessus de l’aéroport, joli glacier...pour une prochaine fois peut être. Keystone canyon et ses 2 chutes d’eau puis une belle vallée glaciaire aux sommets en partie cachés. On grimpe et nous voila dans la vallée du glacier Worthington.
vue de Old Valdez
Richardson Hwy, Lowe river
Thompson pass : pourquoi les piquets (pour chasse-neige je suppose) sont à angle droit ??
descente du col
Worthington Glacier State Site : presque personne, chemin goudronné menant à une plateforme avec belle vue sur la langue glaciaire.
Chemin à gauche sur le parking : Ridge trail, sentier de chèvre qui grimpe dans les éboulis puis une masse arbustive dense où l’on perd Philippe qui s’est arrêté pour prendre...une photo de plus !
Nous continuons seules sur la crête de la moraine, ça plane pour nous, on a des ailes, vue superbe. Coucou Murphy, plus de traces mais un vide béant = glissement de terrain. A gauche broussaille impénétrable et à droite descente à pic sur le glacier. Adieu, marmottes, chèvres de montagne...retour sur terre !
Une dernière photo, impossible ! Ma carte doit être pleine, c’est vrai qu’un point rouge clignotait. Changement de carte, rien à faire . Ah, non !! (en tapant du pied) - Maman ne t’énerve pas, j’ai l’impression que le sol bouge, on redescend stp
Tout est subjectif... rien ne bouge mais on redescend de ce pas, on ne sait jamais avec Murphy.
En bas je regarde plus attentivement le panneau, un papier en dessous indique trail fermé, vous vous engagez à vos risques et péril (traduction de mémoire) Bah, voyons, ils ne pouvaient pas l’écrire en plus gros, cela nous aurait évité une heure de grimpette !
Retour au parking où Philippe nous attend patiemment en surveillant avec les jumelles, il prend l’appareil photo en main, défait la batterie, rallume et tout refonctionne.
Ah, un homme c’est bien tout de même !! (Beaucoup ne me diront pas le contraire sur ce site, j’entends déjà les commentaires à propos des femmes et de la technique !)
On ne va pas se contenter de si peu (je parle évidemment du glacier...), alors suivez moi !
Contournez la plateforme d’observation et descendez vers la rivière pour obliquer ensuite à gauche vers le glacier. Quelques filets d’eau à traverser sans difficulté et vous êtes au pied du glacier, vous pouvez même le toucher. Inutile de chercher à grimper, la glace est lisse.Séance photos prolongée. Philippe et Céline ronronnent et je suis fière de moi.
vue de la plateforme
Ridge trail
vue de Ridge trail | | | À: Sylessonne · 4 mars 2015 à 10:41 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 2 136 affichages · Partager
Pique nique dans la zone aménagée puis on continue la route 4 (Richardson Hwy) un peu monotone, on aperçoit de temps en temps le Trans Alaska pipeline (1300km de Prudhoe bay à Valdez).
Bifurcation pour route 10 ou Edgerton Hwy et là STOP !! Des voitures arrêtées devant nous, nous sommes devant un grand classique, parait il en Alaska, la réfection de la chaussée suite au gel = 30 mn d’attente puis convoi guidé le long des travaux effectifs. La route reste une piste durant un bon moment ce qui ne favorise pas une progression rapide.
Le paysage a changé, des montagnes nous passons à une large vallée entaillée par une vaste rivière, le ciel chargé est traversé de temps en temps par quelques rayons de soleil.
Pipeline
Richarson Hwy niveau Tonsina
Edgerton Hwy
rivière Copper | | | À: Sylessonne · 4 mars 2015 à 10:55 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 2 125 affichages · Partager Quelques lacs puis vers 17h Chitina, notre point de chute. Nous logeons au bout du hameau : Chitina House B&B, une charmante maison avec un intérieur rempli d’objets anciens et photographies diverses. Un petit lac, des poules et des dindes complètent le tableau bucolique (enfin presque, renseignement pris les dindes sont pour Thanksgiving et Noël!). Dans le cahier des visiteurs, on note que des élans sont très souvent vus depuis la fenêtre le matin au niveau du lac. Comme les travaux routiers sont justes à côté et que de l’eau est pompée régulièrement, aucune chance de voir quelque chose avec cette agitation !!
La poussière des camions empêche notre promenade à pied, nous rebroussons chemin et reprenons la voiture pour progresser sur la "vraie" piste Mac Carthy jusqu’au pont de la rivière Copper. Nous allons voir les fish-wheels, ingénieux systèmes de capture automatique des saumons. Le débit de la rivière blanchâtre, donc glaciaire, est puissant et les massifs montagneux sont bien ennuagés.
B&B Chitina
rivière Chitina se jetant dans la rivière Copper
Fish Wheel
Copper river
Que faire demain ?
Si nous sommes à Chitina, c’est que j’ai derrière la tête, l’idée de nous rendre à Mc Carthy accessible seulement par une longue piste et ensuite visiter Kennecott mines aux batiments "abandonnés" couleur suédoise + le glacier (bus + à pied) Notre prochain logement est un peu plus loin que Glennallen.
L’aller-retour en voiture dans la journée pour Mc Carthy puis Glennallen ne parait pas raisonnable. Reste l’avion taxi (départ 9h-retour 17h30) mais la météo annonce de la pluie, pas terrible pour un coût non négligeable. Éternel dilemme !
Nous restons dans cette incertitude jusqu’au coucher. On verra bien demain matin de bonne heure, on pourra téléphoner si besoin.
Résumé de la journée : pas si mal que ça. Eboulis + travaux : Murphy = 2, chemin hors piste+réparation Philippe : Sylvie = 2 | | | À: Sylessonne · 4 mars 2015 à 11:27 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 2 115 affichages · Partager 25 JUILLETRéveillés 6h après une nuit agitée, nos voisins sont partis à 4h et ensuite les travaux = Je ne la sens pas bien cette journée...Le temps est correct mais la météo annonce toujours de la pluie. Après avoir avalé le PDJ très frugal proposé, nous ne sommes pas avancés : on y va ou on n’y va pas ?Je montre les photos de la mine affichées dans la salle, pas d’enthousiasme délirant (pourtant c’est sympa pour des photographes !). Le problème n’est pas là, c’est la pluie et la distance restant à parcourir ensuite en voiture pour le prochain bivouac 105miles soit 3h si tout va bien. De plus 750$ (avion taxi) pour quelques photos sous la pluie... Philippe veut tenter l’expédition en voiture, la conduite sur piste ne lui fait absolument pas peur, il maitrise très bien (plusieurs expériences précédentes). L’absence d’assurance pour le véhicule, on sait. Il n’y a que les américains pour proposer de supers 4X4 et qui vous interdisent ensuite de rouler avec sur des pistes, même très belles ! Moi, ce qui m’inquiète le plus c’est le temps... pardon, le timing ! 60 miles = 2h annoncées pour l’aller + la virée à la mine qui n’est pas à côté + le retour et l’enfilade de 105 miles par-dessus. Ce n’est vraiment pas raisonnable, sans compter Murphy (un pneu crevé par exemple). Il fallait au moins partir plus tôt... mais pas question, suivez mon regard !!Je me range à la majorité et ballant mallant nous voila partis sur la piste. Surprises ! La bonne d’abord, on découvre avec émerveillement au niveau du pont que les montagnes de veille, possèdent "un étage" non négligeable de plus, immaculé de blanc. La mauvaise maintenant, les travaux sont très conséquents, on met 1h pour faire 10 miles. Demi-tour. Bon sang, on va tout louper : Kennecott avec sa mine et les sommets du parc Wrangell-St Elias qui se couvrent inexorablement. Pourquoi ne s’est on pas levé plus tôt, on était réveillé avec les travaux et pourquoi aller se fourrer dans ces foutus travaux, c’était mission impossible !Ah, les " si j’avais su " ma brave dame... Allez Sylvie ne fais pas cette tête, il est à peine 9h. Même en avion tu ne les aurais pas mieux vu tes sommets, regarde, ils sont dans les nuages.Oui, mais... Je suis triste, encore une fois de plus j’ai mal géré et Murphy a gagné.
Copper river et Wrangells mountain
Chitina river direction Mc Carthy
Je n’ai pas arrêté de regarder par la fenêtre tout le long du chemin qui nous conduit vers Glennallen au cas où, par miracle, les nuages s’écarteraient un peu.
La météo ne s’est pas trompée elle ! Une masse noire arrive de l’autre côté et derrière, vers Mc Carthy, ce n’est pas plus glorieux = aucun regret.
Nous avançons à la limite de la pluie, un petit crochet à Copper center, histoire de rompre la monotonie et un arrêt au visitor center du Wrangell-St Elias National Park : belle vue depuis la rive de la rivière Copper sur le massif montagneux aux pointes inaccessibles, un tour dans le centre et 2 ou 3 piqures de moustique pour Céline. Pique-nique barricadés dans la voiture.
Copper center
vue du visitor center Wrangells park
zone à moustiques
Glennallen : carrefour routier important, on rejoint la route 1 (Glen Hwy). On a du temps, on décide de remonter un peu vers le nord, histoire de surveiller les sommets convoités.
De nouveau un crochet afin d’approcher un village natif : Gulkana = toujours la même impression déprimante " C’est pas juste" ou de voyeurisme déplacé.
Un peu plus haut, un point de vue pas mal sur la vallée et le parc, on reste un moment mais il faut se rendre à l’évidence Murphy a gagné sur toute la ligne... il pleut !!
chaîne Wrangells niveau Glennallen
vue près de Gulkana | | | À: Sylessonne · 4 mars 2015 à 11:37 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 2 110 affichages · Partager Deuxième demi-tour, en route pour la chambre d’hôtel. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un lieu de repos, Glennallen comme je l’ai dit, est avant tout un carrefour et les hébergements ne se bousculent pas. J’ai donc prospecté tout le long de la Glen Hwy pour trouver un petit coin très sympa : Lake Louise lodge.Il pleut, il pleut bergère, rentre tes élans et tes caribousAllons sous ma cabane en "Alaska"Bergère vite allons... car la forêt boréale sous la pluie, ce n‘est guère folichon.
Glen Hwy
Epilobe "mutée"
panneau "muté" caribou au lieu d'élan
Alors une cabane en Alaska, vous vous la représentez comment ? Rondins de bois, toit en écorce de bouleau, une grande cheminée et tout près d’un lac pour la pêche au "saumon" ?Eh bien la voici, en mieux !! Ambiance "familiale", tout le monde se connait ici mais on ne nous regarde pas comme les étrangers que nous sommes. Installation, un petit tour dans toutes les pièces, il y a de quoi regarder.
Nous avons retrouvé le sourire et ragaillardis nous sortons "prendre l’air" avec... un parapluie !
Nous ne pouvons pas aller bien loin, d’une part les chemins sont presque inexistants, les seuls mènent à d’autres cabanes, on va dire moins accueillantes et d’autre part le sol (tourbe) est bien imbibé.
Reste le lac avec un ponton et quelques bateaux à l’eau. Une famille (bottes, cirés) charge l’un d’entre eux : courses et surtout matériel de pêche, le tout sous une bâche. Ils restent totalement indifférents à la pluie, l’habitude sûrement !!
Une balade en barque ne me dit rien qui vaille, ne tentons pas plus Murphy.
Retour au bercail, c’est la fête ce soir, je ne fais pas la cuisine. Repas simple Halibut + Pde T en papillote= TB et cerise sur le gâteau vers 21h chants locaux à la guitare, c’est doublement la fête !!
Résumé de la journée : Si c’était à refaire...
Météo + travaux Murphy = 2, mauvais choix de trajet mais bon choix hébergement Sylvie = 0 | | | À: Sylessonne · 4 mars 2015 à 13:34 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 2 090 affichages · Partager mais bon choix hébergement Sylvie = 0
Ah mais ça vaut bien un point ! 
Sylvie = 1
Bravo pour l'organisation (bien vue en amont du séjour) et merci pour le partage : les expériences plus mitigées sont intéressantes (elles ne sont pas si nombreuses sur le forum), et réconfortantes même, car quand ça nous arrive aussi, on se console !...  Belles photos, même avec les nuages, ça donne du caractère au ciel... | | | À: Sylessonne · 5 mars 2015 à 22:48 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 60 de 82 · Page 3 de 5 · 1 982 affichages · Partager 26 JUILLET7h30 il est temps d’aller déjeuner = PDJ mixte US/ Canada. Sirop d’érable à volonté, tiens Céline est de bonne humeur ce matin, comme par hasard... mon décalage horaire lui réussit. Je lui ai même trouvé un filet anti-moustique, cela risque d’être encore utile car autant l’ambiance est chaleureuse à l’intérieur, autant à l’extérieur l’humidité règne en maître. Nous refaisons les 16 miles "transversaux" sous la pluie, nos chances de voir un élan sont grandes dans ce milieu plus ou moins marécageux, mais cela ne sera pas encore pour cette fois-ci...demain peut être ?Glen Hwy direction Anchorage. La pluie s’est arrêtée, tout espoir n’est pas perdu.
lac Louise
vallée Nelchina river
vue de Glen Hwy
Au mile 101, accès au Matanuska Glacier State Site : le glacier Matanuska est le plus près et le plus accessible d’ Anchorage, d’où sa popularité (nombreux autocars). Malheureusement depuis ce site, on ne le voit que de loin.
glacier Matanuska depuis le parc
Pour l’apprécier à sa juste valeur, se rendre au mile 102, descendre une route privée, plutôt une piste boueuse en l’occurrence, traverser la rivière sur un pont en bois à la Indiana Jones, s’arrêter, vous n’avez pas le choix avec la barrière, pour un droit de péage + papier à remplir (pour dégager toute responsabilité) et surtout ne rien dire à son conjoint sous peine de représailles verbales... -Quoi, il faut payer pour passer dans ce tas de M... En plus, il faut signer des papiers. C’est pourquoi d’ailleurs ?-Rien, pour des statistiques et ils nous donnent les recommandations pour l’approche du glacier, tu sais du genre : ne pas aller dans les crevasses...-Ah, bah ils peuvent avec 20$ par personne, ils fournissent les patins à glace aussi pour le prix?Il existe des visites guidées, vous pensez bien que je n’ai pas demandé le prix.
La piste continue sur 2 miles, plus correcte, à plat avec quelques trous. Du côté du ciel cela s’améliore aussi : quelques rayons de soleil. Philippe se calme et Céline se réveille. -Tout le monde descend, une petite marche digestive, après le super PDJ calorique, ne fera pas de mal...N’est ce pas Céline !! Et cela calmera aussi les esprits.
Au bout d’1 mile d’escalade facile dans les éboulis, on arrive sur la glace, en fait l’extrémité de la langue glaciaire recouverte en partie par la moraine. -Oups, ça glisse dangereusement pour moi et vous ? (moi) -T’inquiète, on assure ! T’as vu l’état de tes chaussures ?-Oui je sais mais je n’aime pas les chaussures de rando. Je voulais acheter des crampons mais je n’ai pas trouvé ceux que je voulais (simples et non hors de prix) !- Tu es une vraie tête de mule (je confirme) , qu’est ce qu’on fait maintenant ?- Bah pas le choix, vous continuez sans moi.
J’ai donc fait le pied de grue, expression très imagée et représentative car attendre sur la glace, on se les gèle (les pieds dans mon cas !), alors sur un pied, puis l’autre...
Je ne suis pas seule, terminus pour beaucoup qui arrivent en sandales, avec une poussette... D’autres continuent malgré tout et hop ! les fesses par terre avec un porte-bébé dans le dos. Nous sommes loin de la partie montante, je comprends les papiers signés. Du coup je ne suis pas rassurée avec Murphy, une cheville tordue, c’est vite fait et nous devons prendre l’avion tout à l’heure...
Ils iront jusqu’au pied du "mur", ensuite mes crampons auraient été nécessaires et il suffisait de suivre habilement les traces des cordées pour s’aventurer un peu = monter juste au-dessus. Les quelques rayons de soleil sont les bienvenus, il fait très froid avec cette masse de glace si proche. Ils reviennent entiers, contents d’eux. Tout ceci nous rappelle l’ Islande = très bon souvenir.
zone arrêt pour moi
| Carnets similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |