=====================étape entre Fairbanks et Chitina=====================
J'avais fait un tel trajet il y a 8-9 ans, et y suis repassé il y a 2 ans.
L'interet de passer par Tok est nul (excepté un restau sympa faisant au grill des énormes morceaux de saumon

).
La route directe (
Fairbanks-Glennalen-Chitina) est assez longue. Belle, mais longue (et un peu monotone). Pour moi, elle se fait très facilement en 1 journée (surtout qu'en été, le jour ne se couche pas).
J'avais fait étape la 1ère fois à Kenny Lake dans un espèce de camping avec quelques chambres rustiques et épicerie/cafet encore plus rustique (cela doit se retrouver sur internet).
Le soir, vers minuit - 1h du mat, promenade vers le fleuve (Coper River) à proximité pour voir les pécheurs de saumon (ils n'arrètent pas de la nuit).
Le lendemain, route jusqu'à McCarty en voiture (3-4h de conduite), journée dans la région de Kennicott.
La majeure partie de la route n'est pas goudronnée, mais elle ne pose pas de réels problèmes. Cette route est très belle avec des vues sur le fleuve, sur l'ancienne ligne de chemin de fer, et surtout ses vieux viaducs en bois comme on n'en voit que dans Lucky Luke. Des beaux paysages, de la foret et des ruisseaux, des lacs, des animaux (très tôt le matin). Officiellement, cette route est interdite aux voitures de loc. Mais vu le nombre de voitures qu'il y a sur le parking à l'arrivée avant la passerelle, l'interdiction semble peu suivie.
Sur place c'est encore plus beau : la rivière à l'arrivée
(il y a encore 8-9 ans, on ne pouvait la traverser qu'avec un petit téléphérique manuel ; maintenant il y a une passerelle piéton, c'est trop facile. Je regrette l'ancien temps) ; de l'autre coté le village de McCarthy (à 1 km) très ancien aux bâtiments typiques des anciens temps, le trajet jusqu'à Kennicot (7-8 km)
(il y a des navettes bus, mais on peut faire au moins un trajet à pied, par la piste du bus ou par la foret, au milieu des ours !), la ville fantôme minière de Kennicott, et les reliquats de ses batiments industriels et d'habitation, les ballades au glacier, le panorama des montagnes,...).
Et le soir, retour très tardif sur Kenny Lake (mais à la lumière du jour quelle que soit l'heure du retour).