J10
Chitina - Mc Carthy - Kennicott
Nous partons tôt de l'hôtel. Le cuisinier a eu la gentillesse de nous préparer un petit déjeuner avant l'heure d'ouverture. Nous attendons le minibus qui s'avère être un van où nous serons avec un couple américain et le chauffeur (la chauffeur!)
Nous nous engageons sur la petite route vers Mc Carthy qui est bien roulable dans les premiers kilomètre même si à chaque ornière on a l'impression que le van va se désagréger.
Premier arrêt avant le pont de la Kuskulina River. La vue sur la gorge et la rivière est impressionnante
Comme beaucoup de panneaux celui-ci est criblé de balles...pas rassurant
Nous poursuivons notre route. Au loin un nuage de fumée nous intrigue. Il s'agit bien d'un incendie aux alentours de Mc Carthy.
Il fait tellement chaud que l'orage de la veille a mis le feu à la forêt. Apparemment c'est assez fréquent ici.
Prochain arrêt les restes de la voie de chemin de fer reliant Kennicott à Cordova. Quand on pense que des hommes étaient chargés de la maintenir en activité l'hiver, on ne peut qu'admirer leur travail.
Le travail de construction est impressionnant
Bon d'accord on va éviter de s'y aventurer...
La route durera près de 2h30. Aucun animal si ce n'est un castor au milieu d'un lac.
Notre chauffeur nous laisse au parking devant l'entrée de la passerelle pour traverser la Kennicott River et rejoindre Mc Carthy. Sur le côté, les restes de l'ancienne nacelle de traversée dont a parlé Trois14 dans son carnet...heu comment dire...je préfère la passerelle ! Quand on voit le courant et la couleur de l'eau sans dire la température on n'a pas envie de prendre un bain.
Une autre navette nous attends pour rejoindre Mc Carthy.
Nous arrivons dans la rue principale... accueillante
Il y a un restaurant, un mini supermarché, hôtels et même une garderie !
Nous échangeons avec un jeune couple qui passe une partie de l'année à Mac Carthy et l'autre en Patagonie. Je pose la question de l'incendie et de la proximité du village. Ils nous disent qu'ils ne sont combattus que si il y a danger pour les maisons, sinon on les laisse brûler. Visiblement il n'est pas rare d'avoir une semaine avec une telle chaleur et on a la chance d'être là au bon moment !
Le temps magnifique va nous permettre de réaliser un de nos projets : le survol du
Wrangell St Elias National Park. Nous réservons " le
Gand tour route 1" avec la compagnie
Wrangell Mountain.
L'incendie va obliger le pilote à modifier le parcours initial et nous n'aurons finalement qu'à remercier l'incendie
Plus loin on découvre l'ancien Mac Carthy avec maisons, véhicules laissés à l'abandon...ça a un certain charme. Pour ma part j'aime beaucoup l'ambiance de ce village
Même une ancienne boutique
Il est l'heure de rejoindre l'aérodrome notre avion nous attend. Nous aurons la surprise de voir que nous ne serons que tous les deux avec le pilote. Ce dernier nous demande ce que nous avons envie de voir. Sans hésiter nous répondons les glaciers !
A suivre
Image attachée: