Bonsoir Turbi,
non, je ne me suis pas du tout excité... Je sais très bien que vous avez des connaissances solides de la musique du Maghreb, du Proche Orient, de l'
Iran etc. et que c'est "votre" musique (en tout cas, j'ai lu plusieurs messages très intéressants). Je me suis dit : il parle du Maghreb et du Proche Orient mais pourquoi pas de l'Afrique de l'Ouest ?! Désolé, j'ai une forte prédilection pour l'Afrique (et surtout pour le Mali), donc, je ne voulais qu'aider l'Afrique "à obtenir raison"...
Les luths en Afrique de l'Ouest sont très répandus, et le
ngoni est un instrument très ancien (~ 800 ans) qui remonte loin, c.à.d. jusqu'à l'Empire du Mali de Sunjata (13e siècle). En regard du ngoni, une autre cordophone ouest-africaine beaucoup plus connue que le ngoni, la kora, elle est beaucoup moins âgée... Mais le ngoni vivait très longtemps dans l'ombre de la kora, et aujourd'hui, le ngoni est en pleine renaissance, grâce à
Bassékou Kouyaté, Moriba Koïta et autres... C'est SUPER, parce que
le ngoni est un instrument magnifique !!!
Je n'ai pas encore visité le lien mais j'ai lu "tounkara-sodjan", donc je suis sûr qu'il s'agit du ngonifolila Makan Tounkara et son album "Sodjan". Makan aussi est un grand joueur de ngoni... et ce cd est fantastique. (je vais visiter le lien, promis)...
Prochainement, je vais présenter une liste de ngonifolilaw maliens sur ce forum, avec, bien sûr, Makan Tounkara...
Bonne soirée, Herbert