Toute la côte est de l'
Espagne a été abîmée..et ce n' est pas fini..
À llanca où je suis l eau est entré dans une partie de la ville..pour cela il a fallu que elle parcourt toute une grande plage de galets puis "grimpe" un mur de béton de 10m puis descende un très grand parking d une centaine de mètres et une petite rue avant d atteindre les premieres rues interieures d un quartier de llanca..un sacré voyage...
Étonnant aussi l écume de rue qui a envahi certaines villes comme
tossa de mar sur une épaisseur de 1m.dans tossa les gens marchaient dans 1m d écume comme si c'était de la mousse..
Les dégâts sont importants partout. le pire à venir ce soir..sur la côte est espagnole et dans les Pyrénées orientales.
On est peu de choses face à la nature.
Yves Cochet ancien ministre de l écologie sous Jospin aime à dire tout le temps que l humanité aura disparu en 2050..voilà quelque chose à méditer..et aider aussi..il y a 45 ans on partait en mission humanitaire pour aider les gens qui mourraient de faim au Mali ou en
Ethiopie.je l ai fait une fois dans ces pays dans les années 70.maintenant c est l aide animale pour moi un peu partout dans le monde..l aide alimentaire pour sauver les gens de la famine existe toujours mais les gens sont moins motivés pour aider..les voyages sont avant tout de loisirs..alors qu ils pourraient être aussi une aide apportée à des gens ou à des animaux en souffrance..et vu le milliard de gens qui voyagent dans le monde et qui pourraient aider il n y aurait plus de misère plus de famine plus de maltraitance animale.
Mettre son égo de côte et faire que l agréable devienne aussi utile..en s associant avant de partir ou que l on aille dans le monde à une association d aide humanitaire ou animale..
Je n' arrête pas de dire ça car à l échelle des grands il ne se passe pas grand chose et tout le travail est fait par les fourmis nous les petits..
Cette tempête est exceptionnelle disent ils mais il y a de plus en plus d événements exceptionnels..
Si vous voulez voir les vidéos de ce qui s est passé dans les villes espagnoles de la côte est pendant cette tempête il faut aller sur les sites du journal " l indépendant" et du magazine de
Barcelone "équinoxe magazine" des vidéos en continu..équinoxe n en propose que très peu..mais l indépendant diffuse sur son site internet et en continu actualisé de très nombreuses vidéos envoyées par les espagnols..également sur le site du journal espagnol el pais..
Pour moi avec mon téléphone peu performant c est difficile (je n' ai pas d' ordi)..
Demain est un autre jour avec gloria..la tempête bien aimée...