Séisme au large de
Sumatra, nouvelle alerte au tsunami
Un puissant séisme s'est produit aujourd'hui dans l'océan Indien. Il a provoqué la panique et des coupures d'électricité dans l'île indonésienne de
Sumatra. Le nord de
Sumatra avait été la zone la plus durement frappée par le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004.
Avec AFP
[28 mars 2005]
Le séisme de ce lundi a frappé une zone située entre les principales villes de
Sumatra, Pedang et
Medan, vers 23h15 locale et a duré environ trois minutes, selon les observations d'un responsable du Service de météororologie et de géophysique indonésien.
L'agence de presse japonaise Kyodo a annoncé que le séisme avait une magnitude de 8, 5 sur l'échelle de Richter. Selon l'agence américaine de surveillance géologique, la magnitude était de 8, 2.
Le séisme a été fortement ressenti en
Malaisie et des résidents de grattes-ciel et d'hôtels de la capitale
Kuala Lumpur ont pris la fuite, selon les premiers témoignages.
«Je dormais et j'ai senti mon lit trembler juste après minuit», a indiqué une femme habitant au sixième étage d'un immeuble du centre-ville.
«Tout le monde s'est dépêché de quitter notre immeuble et de nombreux autres. Le gens sont dans les rues», a-t-elle ajouté.
Un habitant de l'
île de Penang, située sur la côte nord-ouest de la
Malaisie, face à l'île de
Sumatra, a précisé que le séisme avait déconnecté les lignes téléphoniques.
La possibilité d'un tsunami «ne peut être exclue», a déclaré M. Kapil Sibal, le ministre indien des sciences, qui s'exprimait en direct sur la télévision NDTV.
La cellule de contrôle d'urgence du ministère indien de l'Intérieur a été activée ce soir après l'annonce du séisme.
Cette cellule a été mise en place par le ministère après le tsunami du 26 décembre.