Il existe une fierté bien algérienne, et ce n'est pas forcément un mal.
Les Algériens n'ont aucun problème avec les Occidentaux, Français ou pas. C'est un peuple hospitalier et chaleureux, ET (et non pas "mais") qui est aussi particulièrement fier et digne. Ils ont un problème avec ceux qui ont conservé la mentalité colonialiste de leur pays et je pense que c'est légitime.
Je vous donne un exemple assez représentatif : L'
Algérie exige un visa aux ressortissants de tous les pays qui en exigent des ressortissants algériens. Si un pays exige un visa des Algériens, que ce soit un petit pays pauvre ou un grand pays riche, l'
Algérie en exigera un des ressortissants du pays, et elle n'a que faire des éventuellements retombées en matière de tourisme.
D'autres pays n'exige pas de visas des pays d'où viennent beaucoup de touristes (ex: le
Maroc n'en exige pas des Français) alors que ces mêmes pays en exigent (ex: la
France exige un visa des Marocains).
Je pense et j'espère que si l'
Algérie développe un secteur touristique, elle ne le fera pas au détriment de la population. Il ne faudra ou faudrait donc jamais s'attendre à ce que les monuments soient tous cerclés de barrières avec obligation de payer un billet d'entrée hors de prix pour la population locale qui ne pourra plus admirer son propre pays.... Il ne faudra (it) jamais s'attendre à ce qu'il y'ait réquisition de grands terrains pour construire de grands hôtels avec piscines et qui isolent de la population locale... Il ne faudra (it) jamais s'attendre à ce que des morceaux de plages soient réservées pour que les touristes soient "tranquilles", s'isl veulent aller à la plage, ils peuvent (et pourront) le faire librement en se mêlant à la population locale...
Bref, il ne faudra (it) jamais s'attendre à ce genre de scandales qui ont pour conséquence que les touristes se sentent souvent en terre acquise (avec tous les travers que ça comporte) dans les pays non-occidentaux alors qu'ils se sentent comme des hôtes (avec tout le surcroît de respect que ça implique) dans les pays occidentaux qu'ils visitent, et qui eux ne vivent pas du tourisme et ne sont pas gênés pour ne pas vendre leur dignité au tourisme de masse (et c'est tout à fait légitime).
A part des possibilités d'hébergement plus faciles peut-être, je ne vois pas ce qu'il y'a d'autres à développer comme infrastructures, le pays se suffisant à lui-même. Il y'a relativement peu de touristes qui vont en
Algérie, mais il y'en a aussi peu qui en reviennent déçus.