Bonsoir
Désolée mais il ne s'agit aucunement d'un développement touristique qu'on pourrait comprendre dans un pays vraiment à vocation touristique !
La plupart de ces "touristes" sont des algériens habitant à l'étranger et qui ont souvent un passeport étranger ! L'été c'est le moment pour rejoindre la famille, aller au bled et revoir des amis !
Sans parler des nombreux passagers en transit sur une autre destination, des étrangers qui viennent aussi en
Algérie pour des raisons professionnelles, etc...
Si on réfléchit un peu, c'est clair comme l'eau de roche... dans le sud, le tourisme saharien est mort depuis quelques années et les touristes étranger se comptent en à peine quelques centaines. Taghit et
Timimoun tiennent le coup grâce au tourisme national.
Ghardaia et le M'Zab ont connu une année noire au niveau tourisme en 2014 & 2015 à cause des évènements.
Au nord, il n'y a quasi pas d'infrastructures pour offrir des conditions optimales de séjours touristiques à des étrangers (on ne parle pas des hôtels 4 & 5* qui n'intéressent pas les touristes)...
Donc en conclusion, où sont allés ces 3,5 millions de touristes ?????????????
Bref, ce n'est pas la 1ère fois qu'on évoque des millions de touristes en
Algérie ces dernières années !!
Les agences de tourisme comme l'Onat et certains autres, tiennent le coup grâce au tourisme national !
Voilà mon analyse en connaissance de cause...
LILI
Salut Lili,
Justement dans l'article tu peux voir que sur les 3,5 millions de touristes ayant visités l'
Algérie en 2015, 2,9 millions des touristes sont des algériens qui vivent à l'étranger (
France,
Canada,
Grande Bretagne) mais ils sont aussi considérés comme des touristes même si la plupart d'entre eux ne séjournent pas dans des hôtels mais dans leurs secondes résidences ou bien chez de la famille ou ami. Les pays voisins marocains et tunisiens dans leurs statistiques du nombre de touristes chaque année ils prennent aussi en compte les touristes marocains et tunisiens qui vivent à l'étranger

Pour les étrangers qui se rendent en
Algérie pour raisons professionnelles ça fait aussi partie du tourisme je pense que je t'apprends rien on appelle ça le tourisme d'affaire...
L'extrême sud algérien est moins visité ces dernières années, par contre tu as des villes sahariennes comme
Timimoun, Taghit, ou Biskra ou tu peux trouver des touristes étrangers

Ensuite pour le tourisme balnéaire, je suis d'accord avec toi c'est sur au niveau des infrastructures hôtelières dans le domaine balnéaire l'
Algérie est encore en retard par rapport à ses voisins mais ça n'empêche que sur certaines villes comme
Oran cette ville commence à avoir des infrastructures modernes pour le tourisme balnéaire, tu as aussi une ville comme Béjaia qui est très visités en été grâce à la forte communauté kabyle de
France qui passe de plus en plus leurs vacances en
Algérie à Béjaia...Sans parler de la capitale
Alger, et des villes comme
Annaba ou Jijel ou tu peux trouver des touristes tunisiens chaque été

Maintenant la ou tu fais fausse route c'est sur les hôtels en
Algérie, même si ce sont des 4 ou 5 étoiles (donc assez cher) ces hôtels connaissent un taux de remplissage assez important malgré le contexte actuel avec ce qui se passe dans le monde arabe, c'est pas moi qui le dit mais le site expert en hôtellerie internationale : Hospitality-on.com qui explique qu'en 2015 l'hôtellerie algérienne a bien résisté par rapport à ses voisins en ayant connu une croissance dans le taux de remplissage de ses hôtels

L'hôtellerie algérienne résiste à la déprime régionale :
hospitality-on.com/...a-deprime-regionale/
Donc ça rejoint à ce que dit l'article que j'ai posté comme quoi l'année 2015 a été l'année ou l'
Algérie a connu sa meilleure année en terme de fréquentation touristique

Certes la qualité des services sont encore à améliorer, mais sur le terrain les choses bougent au fil des mois l'
Algérie réceptionne de nouveaux hôtels et se met à former des hôteliers selon les normes internationales

En parlant d'hôtels, je sais pas si tu es au courante mais l'hôtel "El Boustan" à El Goléa a rouvert ses portes la semaine dernière après modernisation