Ce topic m'avait échappé...
Juste pour dire que j'ai vécu en
Tunisie de 1976 à 1978 et que "A vava inouva" était un tube à la radio à cette époque, qui sortait clairement de l'ordinaire en comparaison aux musiques arabes plus traditionnelles habituellement diffusées.
Rentré en
France, j'ai pu assister (en 81 ou 82, si je me souviens bien) à un concert d'Idir à
Grenoble où toute la communauté Nord-Africaine s'était rassemblée pour l'applaudir chaleureusement.
J'étais sans doute un des rares "Français de pure souche" présents au concert ce soir-là car Idir était totalement inconnu à la radio française à cette époque (mais visiblement déjà une grosse vedette en
Afrique du Nord, vu l'affluence au concert).
A la fin de son tour de chant, Idir a permis à de nombreux spectateurs arabophones (ou berbèrophones !) de monter sur scène et de l'accompagner en chantant et dansant pour ce qui a été presque un deuxième concert improvisé puisque ça a duré une heure encore... C'était vraiment très convivial et sympathique donc un très bon souvenir
Je préfère de loin le Idir des années 80 à celui d'aujourd'hui, un peu trop "policé" par le show business français et qui, comme l'a dit Oublieuse, ne s'est pas vraiment renouvelé depuis 30 ans..

(les mêmes chansons qu'en 70... Comme Mireille Mathieu, d'une certaine façon...ce qui renforce mon propos... Courage, Idir, si tu continues dans cette voie tu finiras par être invité au Fouquet's par Sarkozy

)