En arrivant en
Algérie tu dois déclarer toutes tes devises (officiellement)à la douane, je ne le fais jamais, je ne déclare que très peu juste de quoi bouffer et me loger et circuler (+-0.25Euro le litre de diesel)durant mon séjour. Quand tu passes à la banque pour le change officiel tu remets ton document de la douane pour qu'eux puissent déduire ton change de tes devises importées. A la sortie du pays tu remets ton document à la douane et tu montres ce qui te reste en devise et mathématiquement tes comptes doivent se tenir. OK??
Dans la pratique tu changes à la banque un minimum et tu payes dans le pays un maximum en EURO, devise très appréciée et à un taux beaucoup plus intéressant qu'à la banque. Mais là tu fais du marché noir donc : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. OK??
Je n'ai plus en tête le cours officiel (qui bouge chaque jour) et le cours dans la rue.
Attention à l'entrée dans le pays, les fouilles des douaniers algériens sont sérieuses. Il faut bien savoir les coordonnées de la personne algérienne qui t'invite et ne pas être flou sur l'itinéraire que tu vas faire. Nous avons failli ne jamais pouvoir entrer à cause de ce détail.