Qqchlimit · 11 mars 2009 à 11:15 · Une photo 19 messages · 9 participants · 9 688 affichages | | | | Bonjour Nous sommes 5 et l'itinéraire que nous avons prévu de faire en 10 j début mai (bateau déjà reservé entre Allicante et Alger aller/retour) est le suivant : Alger-Djelfa-Laghouat- Ghardaïa-El Golea- Timimoun-Taghit-Bechar- Oran- Alger. Nous avons nos propres véhicules. Merci de me donner des info sur : la possibilité de faire ce parcour en autonome en conduisant seul nos véhicules (sans guide et sans agence) la fréquence des pompes essences (y a-t-il des zones désertées qui nécessite une autonomie importante) des bons plans en hébergement sur ce trajet tout autres conseils que vous avez envie de me donner pour ce tour du grand erg occidental
Bon voyage à ceux qui partent bientot, bonne préparation aux autres. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Déjà en faisant la demande de visa, il a fallu donner une prise en charge d'une agence ou d'un hôtel ou une invitation privée... Selon, à l'arrivée au port, on vouos demandera votre destination et si jamais, tu répondras que tu vas à Timimoun par la route, je crains fort (surtout au port d' Oran) qu'ils vont vous exiger un guide... Dans ce cas, il faut absolument trouver une solution en disant que vous voulez faire du tourisme dans l'Oranais...
Idem pour les barrages... Je te cosneille de faire une fiche/personne (photocopies) sur laquelle tu mets toutes les infos exigées : identité, profession, adresse, destination, adresses hébergements, date naissance, N° passeport, validité, N° visa + validité, etc...
Pour l'essence, il faut tout simplement faire le plein avant d'entamer de longs trajets (le plus long sans station c'est El Golea/ Timimoun = 360 km) sinon paprotut il y a tjrs de l'essence ou gasoil..
Il faut aussi faire attention aux vents de sable qui peuvent occasionner des dommages au niveau du filtre à l'huile... et aussi la carosserie... En mai, cela devrait aller mais avec le changement de climat on peut avoir des surprises...
Pour les hébergements, il y a plusieurs pssoibilités, tout dépend de vos arrêts...
A ++ LILI | | | La réponse de lili est excellente!En fait c'est après Ghardaia que vous serez embetés par les barrages. Coté herbergement, plein de possibilités; mais je ne sais pas ce que vous rechercher... | | | Je fais le circuit en avril dans l'autre sens, les fiches, c'est bien, et dire a chaque barrage qu'on ne va que dans la ville suivante ou que le guide nous attends ds la ville suivante hebergement : www.vitaminedz.com/ et www.faaj.org/faaj.html et www.djamila.be/Documents/algerie.htm et www.algeria.strabon.org/portal/index.php j'ai aussi trés bon souvenir de napht hotel rue du pétrole a Gardaïa de l'auberge de jeunesse de zelfana (ville thermale) il y a un camping a seb seb dont je n'ai pas l'adresse a timimoun je vous conseille le camping de: www.agence-merdesable.com/page0.html a beni abbes le camping de la piscine, a el Ouata l'auberge de jeunesse, a thaghit le grand hotel, a namaa, je ne connais qu'une auberge de jeunesse, a mecheria aussi, a Bouktob un hotel bas de gamme, a Saïda, un choix important et les prix aussi, a mascara l'hotel royal n'est pas cher et loyal 045 816 631 la plupart des autres sont aussi sur les sites que je vous ai donné auberge de jeunesse 2 €/nuit, campings de 4 a 10 €, hotels de 10 a 50 € (sauf Bouktob a 4 € mais justifiés, hélas). Attention, les chaleurs debutent en mai vers timimoun ! | | | bonjour lili!!!
je suis algérien d' Alger, je suis fou passionné du désert algérien mais j'ai eu la possibilité de le faire qu'une fois et c'était Timimoune qu'on avait choisi à l'époque (je sais je suis loin du grand sud ou bien l'extreme sud), permets moi de te dire combien c'est embétant de voir que tu connais mon pays mieux que moi mais d'un autre coté je me dis que tu dois être une passionnée chevronné comme moi et donc ca me fais plaisir, j'aimerai bien savoir ce que tu as fait comme circuits et régions; ah oui si tu es intéressé, moi je décends avec des amis à compter de la mi Avril (pas encore statuer sur la date exacte) à Taghit... on passera une semaine à dix jours alors bienvenue chez moi encore une fois lol a bientot Dada. | | | Merci Lili, Dantz et Robergmbh et bonjour à Dada. Je vais suivre vos conseils à propos des fiches personelles pour facilité les démarches lors de barrages, je prendrai aussi un jerrican d'essence pour assurer les long parcour surtout entre El Golea et Timimoun car détail qui peut être important : nos véhicules sont des motos, nous serons donc 5 motos à voyager ensembles avec chacun sa moto. A l'arrivée à Alger est-il préférable de dire que nous allons passer qq temps dans Alger en donnant une adresse pour éviter qu'on nous oblige à prendre un guide comme Lili le suggérait ? Est-ce que si non les autorités vont nous imposer un guide qui nous accompagnera pendant notre trajet ? Et si nous partons d' Alger sans guide est-ce que à chaque barrage jusqu'à Timimoun les autorités ne vont pas rechercher à nous imposer un guide ?? Pour l'hébergement je vais faire des recherches sur internet, peut-être je vous demanderai plus tard des précisions pour des points précis. Merci encore de vos réponses | | | La dernière fois que je suis passé a Alger, je me suis permis de leur dire que j'allais au sud. Ils m'ont dit "vous avez un visa pour toute l' Algérie, roulez ". C'est a Gardaïa que ca pourrait se compliquer ou a la sortie d'el golea !. Pour Gardaïa, vous pouvez dire que vous allez au camping a Metlili, c'est aprés le barrage ! et pour El Golea, passez par le centre ville, le barrage est sur la rocade mais maintenant, il est trés rare qu'on vous demande si vous avez un guide !. Effectivement, entre El golea et Timimoun, il n'y a aucune station service, juste un café | | | Et après le cetnre ville d'El Golea, où voudrais-tu aller ? N'oublies pas qu'il y a DEUX barrages (au nord = militaire/gendarmerie + au sud = police nationale --> ce ne sont pas des tendres... ils sont capables de vous faire arrêter sur place, de téléphoner au Commissaire en centre ville et de vous faire poiroter de très longs moments !!) ! Même si on passe par le centre ville, on ne peut que passer par le barrage du sud !
J'ai connu de tout aux barrages d'El Golea (pas moi mais les touristes/visiteurs qui y passent - tout récemment puisque j'y réside régulièrement).
Attention au port d' Oran ou d' Alger, jamais dire qu'on va en voiture dans le sud ! Là aussi, ils sont capables de vous imposer un guide !!!
Il s'agit de conseils qui peuvent servir... | | | Merci de vos réponses. Donc en arrivant on dira qu'on reste autour d' Alger plutot que de dire qu'on va dans le sud. A El Golea on risque donc d'avoir des problèmes avec les barrages et surtout celui du sud. N'y a-t-il aucun moyen d'éviter ça, aucun moyen de le contourner ? Le fait d'être 5 motos ne pose-t-il pas de problèmes ? Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de groupes de ce genre est-ce que ça va compliquer les choses ou au contraire détendre l'atmosphère ? | | | Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché; je pense que cela ne va pas être simple. Dans votre parcours il est un autre barrage "chiant" entre Timimoun et Taghit. Si j'ai un conseil à donner, ou si je devais organiser un tel circuit en motos, j'essaierai de prendre contact avec un club de motards et de les associer à cette aventure.... Je n'ai pas de coordonnées, mais ça existe. Ne vous découragez pas, c'est une belle aventure!! | | | salut a tous,
Je pars avec une copine a El Golea par route ce 30 Avril, j'ai entendu dire que l'hotel El boustene a été rennové, est ce vrais? si ce n'es pas le cas y'a t il d'autres hotels a El Golea? ensuite je compte continuer toute seule vers Timimoun, j'ai mme réservée a l'hotel Gourara! ils disent que c'est magnifique, je me demandais si le début du mois de Mai serais trop chaud pour visiter le desert, en fait je suis d' Alger, s'il me reste un peu plus de temps, je rentrerais par Taghit, fort possible que je prenne l'avion au retour.
@ + et merci pour vos réponses, me reste qu'une semaine pour démarrer Image attachée: | | | Bonjour
Résidant à El Golea (mais en ce moment en France pour qques temps) je peux te confirmer qu'une partie de l'hôtel El Bousten a été rénovée... Je ne sais pas dans quel état se trouve le jardin qui était dans un état lamentable avant !
Il y a de petits hôtels simples, tout dépend de ce que tu cherches !
Ces temps ci il a fait très froid pour la saison mais cela peut d'un coup changer et en mai il peut faire très chaud ! Il a beaucoup plu cet hiver donc le Sahara est plutôt verdi....
Bon séjour !
LILI | | | Merci pour votre réponse,
pourriez vous me nomer les autres hotels a El Golea? je n'arrive pas e les trouver par internet,
Merci encore ! | | | il devrait faire chaud durant le mois de mai mais sait-on jamais avec le changement de climat; j'ai entendu parler de l'hotel "vieux ksar"à El-Goléa;j'attend qu'un ami me communique son numéro de telephone pour vous le transmettre au retour, possibilité de prendre le vol béchar- alger (a distance taghit-béchar est de 80km) possibilités que l'on se rencontre à Taghit;je dois y passer une nuit en début mai bon voyage | | | Je viens de faire ce circuit avec 8 adultes et 4 enfants en voiture de tourisme (mais dans l'autre sens). J'avais choisi l'autre sens pour faire ce parcours en autonome, mais je pense que c'est possible dans les deux senspas de problème d'approvisionnement en carburant diesel et essence avec plomb (peu de stations avec sans plomb)hebergement Gardaïa, on a patiné puis atterri a l'hotel Rym mais la ville thermale de zelfana a 70 km est trés bien equipée en hotelsa Timimoun, je vous conseille fortement la forteresse d'aït mezline (voir site: les amis de timimoun) 12E la nuit tel:00 213 790 851 726 (abderahamane) et 00 213 790 722 732 (daniel) mail: daniel.emery2@yahoo.fr a beni abbés, vous avez le camping de la piscine 00 213 774 71 89 54 (4€ piscine comprise)et le grand hotel (15€) A Taghit, nous avons été au grand hotel mais il y a un nouvel hotel, une auberge de jeune et des chambres dans le ksar (voir merwane taghiti qui est bon guide local et proprio d' un vieux logement dans le ksar, tel 00 213 699 729 457, mail: marwano2008@yahoo.fr ) prenez des fiches de rensignements toutes pretes pour les controles et sachez qu'en principe un guide est obligatoire, je dis aux controles (quand on me le demande) que mon guide m'attends a la ville suivante ! Ps: j'ai plein d'autres renseignements et des variantes ayant fait 2 fois ce circuit cette année mon mail: marciacjv@free.fr | | | Je suis contente pour toutes ces réponses et infos utiles!!! je ne sais plus d'ou commencer 
En fait, a El Golea j'ai des amis qui m'invitent mais je ne veux pas les déranger, j'attends quand mme le contact de l'hotel d'el ksar Touati ! j'a réservé a l'hôtel Gourara de timimoun (j'espère que leur piscine est.... une piscine!)
Donc 1ere semaine de Mai a El Golea par ce que je compte visiter Zelfana effectivement ! la 2 eme semaine a Timimoun (j'ai fort besoin de repos), comme je n'ai que 15 jours de congé, je passerais de taghit et bechar juste pour rentrer...
Robert, je garderais tout ces contacts.. je m'inquiètais justement car a timimoun je ne connais personne!! tu me sauve!
Bien a vous! | | | A votre disposition Sachez que je n'ai jamais vu d'eau dans les piscines des hotels du desert algerien! sauf a beni abbes grace a une source ! marciacjv@free.fr | | | slt sabledor.... Beau été le choix que tu as pris de partir au sud plus presisement a timimoune..j'ai hate aussi de decouvrir ce magnifique coin du grand sahara algerien, car je compte aussi me glisser a timimoune fin avril..comme c'est the 1st one j'aimerai autant vous accompagner sauf votre respect demoiselles..!un amalgame de distraction convivialité qui fera de cela un sejour distinct pleins de bon souvenirs par la suite  . toubib.. Alger boha.bil@hotmail.com sincers salutations | | | Bonjour! j'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt car j'ai le même projet dans ce sens ou dans l'autre (à voir) pour trois semaines en avril, en faisant peut être même une extenssion du parcours vers in salah. A l'heure qu'il est je pense que les 5 motards ont rejoints leur patrie... est ce qu'il serait possible d'avoir des infos sur la facilité a trouver de l'essence ss plomb, la difficulté des barrages que vous avez rencontrés et le probleme du guide potentiel...? et tout autre renseignement m'intéresse... J'ajoute que mon projet se corse car nous sommes seuls en moto mon passager et moi.
Cordialement | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |