Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Olive842 · 13 avril 2011 à 8:50 62 messages · 15 participants · 8 184 affichages | | | | 13 avril 2011 à 8:50 Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 3 964 affichages · Partager Bonjour,
Souhaitant depuis longtemps me rendre en Algérie, je pense y aller du 28 mai au 12/13 juin environ, avec mon ami. J'ai besoin d'aide pour structurer mon parcours et ainsi pouvoir réserver les vols (promo air algérie jusqu'au 15 avril). Tout d'abord, je suis passionné par le désert, donc je voudrais savoir s'il est envisageable de se rendre à Tamanrasset à cette date. Etant étudiant, je ne dispose de vacances que l'été, donc c'est la seule période où nous pouvons nous y rendre. J'ai lu que Tamanrasset, grâce à l'altitude, était protégé des chaleurs caniculaires ; est-ce vrai, et peut-on imaginer faire une randonnée dans le Hoggar en juin ? Par ailleurs, par quelle agence passer pour cela et quel budget approximatif faut-il compter pour plusieurs jours de randonnée (4-5 jours ?). Je pensais arriver à Annaba ou Constantine en avion, visiter l'est puis alger pendant qques jours, et enfin descendre, avec des étapes, d' Alger à Tam en bus. Est-ce envisageable ? Retour Tam- Alger- Lyon en avion. Le cout du billet total avoisine les 283 €, ce qui reste correct.
Ayant lu qu'aller dans le désert à cette période n'est pas recommandé (lonely planet), j'ai ensuite élaboré un autre circuit, d' Oran à Annaba, puis imaginé éventuellement une randonnée en Kabylie ; est-ce possible, y a-t-il des agences, des guides ?
Enfin, je vous pose la question ; pour quelqu'un qui ne connait pas l' Algérie, quelles villes doivent être impérativement vues ? C'est un grand pays, je suis conscient qu'en 15 jours je ne pourrai pas tout faire, surtout si nous décidons d'aller jusqu'à Tam, mais je sollicite toutefois vos conseils.
D'avance, merci pour vos réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olive842 · 13 avril 2011 à 14:38 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 3 940 affichages · Partager Enfin, je vous pose la question ; pour quelqu'un qui ne connait pas l' Algérie, quelles villes doivent être impérativement vues ? C'est un grand pays, je suis conscient qu'en 15 jours je ne pourrai pas tout faire, surtout si nous décidons d'aller jusqu'à Tam, mais je sollicite toutefois vos conseils.
D'avance, merci pour vos réponses !
Sans Hésitation, je te conseil La Millénaire Vallée du M’ZAB....... | | | À: Olive842 · 13 avril 2011 à 19:10 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 3 923 affichages · Partager Je te conseil l est algérien en particulier skikda, annaba, jijel, collo (qui est situé dans la wilaya de skikda) la cote algérienne est magnifique il y a tant de choses a voir. | | | À: Damya40 · 13 avril 2011 à 19:22 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 3 919 affichages · Partager D'accord, merci pour ta réponse. Une question ; ne fait-il pas trop chaud début juin là bas ? J'ai lu que Ghardaia était une fournaise l'été. Du coup je m'orientais plus vers Tam, en altitude et donc un peu plus "frais".
Quelqu'un a-t-il des pistes pour faire un trek dans le hoggar à cette période ? | | | À: Olive842 · 14 avril 2011 à 8:54 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 3 908 affichages · Partager Début Juin ya pas de canicule encore, et en plus je te conseil de t héberger dans les Maison D Hôte a la palmeraie de Béni Yzgen, ou il fait trop frais.......
Tam est encore Loin, de préférence que tu prends l Avion ( Ghardaïa-Tam), et surtout n oublie pas que un Guide est Obligatoire..... | | | À: Damya40 · 14 avril 2011 à 10:15 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 3 901 affichages · Partager Salut,
Quand tu dis qu'un guide est obligatoire, c'est à dire ? A partir d'où ? En gros il est impossible d'aller d' Alger à Djanet (parait qu'on ne peut pas aller à Tam en ce moment) seul ? Après je pensais prendre un guide à Djanet.
De toute façon je ne pourrai pas faire les deux, soit nous allons à Ghardaia, soit à Djanet (enfin nous passerons peut être par Ghardaia, mais sans y rester longtemps).
Bref j'ai vraiment besoin d'aide sur mon parcours, j'aimerai réserver nos billets d'avion... Que pensez vous de 5/6 jours dans le nord est et à Alger puis 3/4 jours pour faire le trajet Alger - Djanet en bus, puis 5/6/7 jours pour faire un trek à Djanet ? Possible ou non, et à quel prix ? | | | À: Olive842 · 14 avril 2011 à 23:12 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 3 852 affichages · Partager Bonsoir,
Que pensez vous de 5/6 jours dans le nord est et à Alger
perso, je pense que c'est suffisant à condition de ne pas trop traîner, de ne visiter que les grandes villes côtières et de très bien préparer le tout en France! Laissez au min 2 jours pour Alger car vous perdrez le plus clair de votre temps dans les embouteillages! il faudrait peut être penser à visiter Tipaza (70 kms a l'ouest d' Alger)
puis 3/4 jours pour faire le trajet Alger - Djanet
Apres 5/6 jours de ''Pekin Express'' dans le nord, enchaîner avec 2300 kms, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux !! déjà sachez qu'il n'y a pas de bus direct, qu'a partir des portes du Sahara il vous faut un guide (dsl je ne sais pas ou exactement) Vous pouvez toujours prendre un bus de nuit Alger - Ghardaia et visiter en journée pour ensuite prendre un vol Ghardaia - Djanet (+ de 1000 kms à vol d'oiseau - distance Lyon/ Alger -) ou alors visiter quelques villes du nord Sahara, et dans ce cas la, prendre un vol Alger - Timimoun/Adrar, visiter timimoun, El Golea et remonter sur Ghardaia pour prendre ensuite un vol Ghardaia - Djanet.
j'aimerai réserver nos billets d'avion
le promo se termine demain, je crois que vous devriez acheter votre biller Lyon- Annaba- Lyon ou alors Lyon- Annaba--/ Alger- Lyon, ensuite vous organiser car la promo n'attend pas  ! un petit lien : www.airalgerie.dz/docs/guide.pdf
Cordialement. | | | À: Olive842 · 15 avril 2011 à 14:36 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 3 835 affichages · Partager Bonjour, La géographie autant que l'histoire ont façonné l'Algérie pour en faire un pays à la fois Africain, Oriental et Méditérannéen.Soumis à ces influences, ce pays de 2 millions 350000 klms carré apparaît comme un véritable continent ou se rencontrent divers types humains, des paysages étonnamment variés.La mer baigne 1200 klms de côtes avec des sites ensorcelants.Même si vous êtes un féru du désert cher ami, il n'est recommandable de visiter Tam durant la période estivale ou la température avoisine les 48 degrés à l'ombre.Dommage que vous ayez votre votre congé qu'en été alors qu'il est souhaitable de visiter le Sahara au mois de Décembre (le mois préféré pour les touristes étrangers et surtout randonneurs.La température est à mon avis plus clémente).Par contre je vous propose Alger, Oran et surtout Tipaza ou vous seriez inspiré non seulement par l'acceuil chaleureux et l'hospitalité des gens mais surtout par des endroits envoûtants à vous couper le souffle!!Mes amis bretons vous le diront ou ils garderont un souvenir inoubliable durant leurs séjours.......Cher ami, osez et faites ce parcours dont je vous propose, vous serez gratifié d'un excellent royal pour la circonstance.....Je reste à votre écoute pour une éventuelle prise de contact..Très cordialement!Rabah Salhi de la région de Blida....Algérie. | | | À: Olive842 · 20 avril 2011 à 13:10 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 3 763 affichages · Partager Bonjour, Il est vrai que la période est mal choisie pour visiter Tam et Djanet et vous allez, je pense, avoir du mal à trouver des guides et agences travaillant à cette période. De plus, vous allez certainement regretter d'entreprendre la traversée du pays en bus en plein mois de juin. C'est vrai que les températures sont plus fraîches à Tam en été (au centre du pays, il fait très chaud) mais le problème, comme je vous l'ai dit, est de trouver une agence travaillant en plein été. Essayez de joindre une agence afin d'être fixé (par exemple l'agence Akar Akar à Tam). Sinon vous pouvez envisager ce circuit : Alger et ses environs ( Tipasa) - Bejaia et la Kabylie - Constantine - Timgad - Batna - Biskra (par les magnifiques balcons du Rhoufi) - Touggourt - Ghardaïa - Bou Saada - AlgerSi vous trouvez un guide à Tam, dans ce cas vous pouvez visiter la région de Bejaia et la Kabylie (2 jours), partir en direction d' Alger, visiter la capitale et ses environs (3 jours), puis prendre un vol pour Tam et réaliser un petit trek de quelques jours à une semaine (6 jours). Vous pouvez en revenant ou en allant à Tam passer par Ghardaïa (2 jours de visite). Il fait très chaud dans cette région mais dans la palmeraie de Beni Isguen, où se situent les auberges, les températures restes fraîches. Serez vous véhiculés en Algérie ? Avez-vous l'intention de prendre les transports en commun et/ou vols intérieurs ? Bien à vous CL | | | À: Algerietrip · 21 avril 2011 à 23:00 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 3 718 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre réponse,
Je viens d'acheter les billets d'avion, à 160 € AR, avec arrivée à Oran et retour depuis Constantine. Nous allons donc longer la côte nord, avec peu être un détour par l'intérieur, vers Ghardaia. Le circuit que vous proposez me parait très intéressant. Nous ne serons pas motorisés mais nous utiliserons les transports en commun ; peut être un ou deux vols intérieurs, notamment d' Alger à Ghardaia (est-il possible de les réserver au dernier moment ?).
Par ailleurs, j'ai une question pour le visa, concernant le certificat d'hébergement ; risque-t-on quelque chose en établissant un certificat d'hébergement "faux" ? J'ai rencontré des personnes sur VF qui me proposent d'établir un certificat pour m'aider... Y a-t-il un risque ? Quelles alternatives puis-je avoir ?
Une question sur les devises également ; faut-il tout déclarer en arrivant en Algérie ? ou peut-on en déclarer qu'une partie afin d'échanger le reste des € sur le marché parallèle ? Cela est-il risque ?
Enfin, concernant les hotels, devons nous réserver à l'avance ? Si nous réservons seulement la première nuit à Oran, à notre arrivée, afin de nous laisser la liberté d'organiser le reste notre parcours et donc d'aller dans les hotels sans réservation, risquons nous de trouver des hôtels complet ? Dernier point, lié, un couple homosexuel doit-il obligatoirement réservé deux chambres simples, ou peut-on réserver une chambre double sans éveiller trop de soupçons ?? A moins que le principe de la chambre "twin", deux lits, existe ?
D'avance, merci pour vos réponses.
Olivier | | | À: Olive842 · 21 avril 2011 à 23:16 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 3 687 affichages · Partager est-il possible de les réserver au dernier moment ?
les prix sont fixes, il n y a que le nombre de place qui est limité !! donc vous pouvez acheter au dernier moment, au pire, prenez le bus, 07/08h et vous êtes a Ghardaia !
A moins que le principe de la chambre "twin", deux lits, existe ?
bien sur que ce principe existe, et vous n'aurez aucun problème à prendre une seule chambre !pensez à prendre des chambres climatisées, car il fait chaud à cette période de l'année, 30° au min, ça peut froler les 40° voir plus surtout a l’intérieur du pays !
Enfin, concernant les hotels, devons nous réserver à l'avance ?
début juin, ce n'est pas encore l'été ! mais bon une petite réservation par téléphone (et donc sans payer) fera l'affaire! une réservation qui sera automatiquement annulée si vous ne vous présentez pas à l’hôtel ! petite remarque: pensez au train pour le ''Oran / Alger'' et au bus pour les autres trajets! je vous déconseille les taxis inter-wilaya ! | | | À: Olive842 · 22 avril 2011 à 10:31 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 3 675 affichages · Partager Bonjour,
Je vous déconseille d'établir un certificat d'hébergement si vous ne connaissez pas les personnes vous le proposant. Par contre, une réservation d'hôtel correspondant à la durée de votre séjour, c'est à dire du 28 mai au 13 juin suffit pour l'obtention du visa. Vous réservez vos nuitées dans un hôtel à Oran ou Alger ensuite vous avez la liberté d'annuler une fois sur place et d'organiser votre périple et vos nuitées comme bon vous semble. Je vous conseille de faire la réservation dans un hôtel assez connu et assez grand, les petits hôtels ne sont pas dotés de service de réservation.
Par ailleurs, l'homosexualité n'étant pas tolérée dans le pays, elle est ignorée et n'est pas censée exister, vous ne pourrez pas vous présenter aux hôtels en tant que couple homosexuel, mais vous pourrez tout naturellement prendre une chambre twin sans éveiller de soupçon si vous restez discret. Même si ce n'est pas encore la période estivale, je vous conseille toutefois de réserver vos hôtels. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de bonnes adresses.
En arrivant à Oran et repartant de Constantine, vous pouvez envisager cet itinéraire : Oran (2jours) - ( Tlemcen 1 journée) - Ghardaia (2 jours) - Alger (2/3 jours jours) - Bejaia (1 journée)- (Biskra - Batna 1 journée) - Constantine (1 journée). Si vous n'avez pas assez de temps, vous pouvez ôter Biskra/Batna ou Tlemcen de l'itinéraire mais ce sont des étapes intéressantes. Tlemcen est une ville historique riche et le tronçon Biskra - Batna par les balcons du Rhoufi est absolument splendide, mais attention les transports en commun ne passent pas par cette route, ce n'est envisageable qu'avec voiture personnelle ou guide, c'est pourquoi l'intérêt d'être véhiculé. Si vous faîtes cet itinéraire, vous pouvez peut-être envisager un vol intérieur pour vous rendre à Ghardaia depuis Oran et pour quitter Ghardaia pour rejoindre Alger. Si vous prenez la route, compter une journée de transport Oran - Ghardaia et une autre pour Ghardaia - Alger.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de déclarer vos devises si celles-ci ne sont pas trop importantes.
Cordialement,
CL | | | À: Algerietrip · 22 avril 2011 à 12:21 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 3 668 affichages · Partager D'accord, merci pour ta réponse. Je vais donc réserver les 15 jours à l'hôtel à Oran, puis j'annulerai une fois le visa obtenu. Ou puis-je faire cela ? As tu des adresses ?
Merci pour l'itinéraire dont tu m'as fait part. Je vais étudier ça sérieusement avec mon ami. Par ailleurs, pour les réservations d'hôtel, je pense m'y prendre à la dernière minute. Nous avons acheté le lonely planet + le petit futé (les 2 guides qui existent sur l' algérie à ma connaissance), donc je pense appeler le matin pour le soir. Savez vous s'il est possible d'acheter une carte sim en algérie, permettant d'appeler les numéros du pays à moindre coût depuis son portable ? J'avais fait cela au maroc l'an dernier. | | | À: Olive842 · 22 avril 2011 à 12:31 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 3 666 affichages · Partager Si tu as un telephone portable tu peux acheter une puce telephonique puis ensuite acheter des recharges.Une puce telephonique ne coute pas trés cher maximum 10 euros et tu peux recharger a partir de 200 da.Si tu est homosexuelle je te déconseille fortement de ne rien dire car u risque je crois la prison et tu pourrais te faire tabassé. Pour le change vaut mieux déclarer a la douane parce que si tu te fais attraper on te saisit l argent mais c est vrai qu il est plus interessent de faire le change au noir.Si tu va a constantine tu peux aller sur le pont sidi rached il est magnifique mais ne pas trop se pencher si on a le vertige. | | | À: Airalgerie · 22 avril 2011 à 12:36 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 3 663 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je pense effectivement acheter une puce pour le téléphone. "Si tu est homosexuelle je te déconseille fortement de ne rien dire car u risque je crois la prison" ; Je crois que tu t'es trompé dans ta phrase, mais j'ai compris l'idée. je ne pense pas risquer la prison (nationalité française), mais j'ai déjà voyagé dans les pays arabes avec mon ami, nous savons comment nous comporter ; simplement, au maroc, aucun hôtel ne nous a fait de réflexion lorsque l'on demandait une chambre double : en Algérie, nous demanderons une twin. Pour le change, je ne déclarerai pas tout mes € à l'arrivée, je vais tenter de faire du change par petites sommes sur le marché parallèle pour une partie au moins des devises. | | | À: Olive842 · 22 avril 2011 à 14:20 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 3 637 affichages · Partager En ce moment le change euro dinar est trés haut pour 100 euros tu as 14 000 dinars c est trés avantageux mais pour ce qui est de la prison pour l homosexualité il y a des personnes qui ont eu une peine de prison pour ca je suis d origine algerien et je sais que c est trés mal vul la bas en ce qui concerne le maroc je pense que c est un peu plus toléré la bas il y a plus de touristes qu en algérie et n oublie pas une chose c est que même si tu es de nationalité française c est pas pour autant que tu es protégé en ce qui concerne le paysage et les villes je te conseille la cote est c est super beau a visiter comme annaba skikda jijel et le sahara aussi est interresent a visiter. | | | À: Airalgerie · 22 avril 2011 à 14:29 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 3 630 affichages · Partager Ok, merci. Oui, pour le change, j'ai lu ça y a qques jours, 1€ = 140 DZD voire 145. Mais il s'agit du marché parallèle, le taux officiel (à ce jour) était de 1€ = 104,29 DZD. La différence est conséquente...
Pas de soucis concernant l'homosexualité... | | | À: Olive842 · 22 avril 2011 à 15:48 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 3 618 affichages · Partager Vous pouvez essayer avec l'hôtel Royal à Oran. Etant donné que l'offre hôtelière n'est pas toujours large, il vaut, je pense, mieux réserver quand même quelques jours avant, voire dès maintenant. Rien ne vous empêche d'annuler au dernier moment si vous changez votre itinéraire. Vous pouvez me contacter sur la messagerie privée si vous voulez plus d'infos, adresses, sites... N'hésitez pas. Cordialement, CL | | | À: Algerietrip · 22 avril 2011 à 16:15 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 3 616 affichages · Partager 22 500 DA la nuit... Ca revient à 337 500 DA pour 15 jours... Moi je veux bien, mais l'annulation est-elle gratuite ?? Car je suis strictement incapable de payer ce prix là, même pour une nuit d'ailleurs. l'idéal serait que je trouve un hôtel dans mon budget où je réserve 15 nuits, et ou finalement je ne reste que 2 nuits. Des adresses ? | | | À: Olive842 · 22 avril 2011 à 17:05 Re: Parcours en Algérie pour voyage du 28 mai au 12/13 juin 2011? Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 3 613 affichages · Partager Savez vous s'il est possible d'acheter une carte sim en algérie, permettant d'appeler les numéros du pays à moindre coût depuis son portable ? J'avais fait cela au maroc l'an dernier.
Vous avez 3 opérateurs téléphoniques, Djezzy/Allo, Nedjma et Mobilis, préférez Djezzy/Allo à cause de la couverture réseau très large, la puce vous coûtera 400 à 500 DA. vous pouvez recharger votre compte par carte à partir de 200 DA ou par le service Flexy a partir de 100 DA, les 30s vers la France sont a 15DA, Pensez juste a faire une photocopie de votre passeport, on vous demandera peut être d'aller la légaliser à la mairie.
Pour la réservation, je crois que l’hôtel suisse à Alger pourra faire l'affaire. www.hotelsuisse-dz.com/...p=1_2_-PRESENTATION- sinon vous avez aussi un hotel Ibis à Alger. www.ibishotel.com/...aeroport/index.shtml et un autre à Oran www.ibishotel.com/...mar-2011/index.shtml | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |