|  |  |
 | | | | Melissa81 · 13 mai 2010 à 4:22 27 messages · 11 participants · 5 303 affichages | | | | 13 mai 2010 à 4:22 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager Au risque de répéter une discussion, je n'ai rien trouvé de très récent. Je m'apprête à partir en juillet 2010 avec mon copain pour 1 mois en Algérie. Nous voulons nous rendre dans le sud, mais sans guide. Est-ce possible? Nous aimerions prendre le bus jusqu'à Tamanrasset à partir de Alger (en faisant quelques stop au passage peut-être), et idéalement, nous aimerions aussi nous rendre à Djanet, pour revenir en avion probablement (dépendemment du temps qu'il nous restera).
Est-ce possible de le faire par soi-même, ou bien c'est bel et bien illégal maintenant? Le Lonely Planet indique des postes de garde dans le désert entre Alger et Tamanrasset, et le livre indique qu'on se fera arrêté à coup sûr sans guide pour nous accompagner.
Merci beaucoup de vos réponses en avance!
Mélissa | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Le Voyage est faisable mais le guide est Obligatoire au sud....Le sud d Algérie est trop vaste et la sécurité des êtres Humains passent avant tous.............
Je te suggère de prendre le Bus jusqu'à Ghardaïa, passer qqs Jours dans cette belle région, puis prendre l Avion vers Tam, contacter une agence ou un Guide sur place, Visiter Tam, puis aller a Djanet (La plupart des Agences Touristique font ce parcours avec leur Véhicules et leur Guide) ; et enfin, retour vers Alger en Avion âpres ton séjour a Djanet.
Bienvenue au pays de mille et une merveilles.........................Yough | | | Bjr ca dépond ci ton copain et algérienne vous n’avez pas besoins de guide ci voue avez autre question n’hister pas bon chance | | | Merci pour la réponse rapide. En vérité, nous détestons tous deux les voyages guidés. Donc il est interdit de se rendre à Tamanrasset sauf si on a un guide c'est bien ça? | | | BOnjour, soyer les bien venu a tamanrasset, alors pour se promenez dans la ville pasbeusoin de guide mais pour aller dans le desert autour detam ou enre tam et djane le guide es obligatoir, generalement le conducteur de 4x4 fait le guide. il reste si vous prenez le bus pour tamanrasset dans ce cas la faut voir avec le chauffeur de bus si peu etre vore guide vis a svis les baragges sur la route et les autorités. | | | SALUT MELISSA LE SOYER BIEN VENU AU SUD ALGERIE. POUR VOTRE VOYAGE EN JUILET.IL FAIT TRES CHAUD POUR VOUS.PAS DES TOURISTE AU SUD ALGERIE.SI PAS LE MOMENT DE TOURISME. - DE ALGERIE A TAMANRASSET IL YA 2000KM. - TAMANRASSET DJANET PISTE IL YA 700KM IL FAUT UN TOYOTA 4X4 AVEC GUIDE. IL FAUT UN INVITATION D'UN AGENCE DE VOYAGE AU BIEN UN HOTEL. IL FAUT QUALQULE BIEN TON VOYAGE AU SUD ALGERIE. JE DONNE UN CONSEILLE POUR VOUS DE VENIR EN OCTOBERE.NOUVEMBERE.DECEMBRER.2010 IL YA BEAUCOUP DES TOURISTES. ABIENTOT MELISSA. | | | bonjour, comme cela a été dit : oui, il faut absolument un guide, à partir de Ghardaia, si tu circules par voie terrestre. En fait de guide, il s'agit surtout d'un professionnel du tourisme ; cet accompagnement prouve que tu es sous la responsabilité d'une agence, et que tu ne vas pas faire n'importe quoi, que tu ne vas pas prendre des risques (aller seule dans le désert). C'est une qustion de sécurité, de TA sécurité, uniquement. Sans ce guide, tu ne passeras pas les barrages de contrôles. Ne considère surtout pas cet accompagnateur comme un guide touristique classique ! précisions : en bus, il faut compter 9h de trajet entre Alger et Ghardaia ; 21h entre Ghardaia et Tam...
je confirme également que l'été est la pire période pour aller dans le désert. De plus, l'année 2010 s'annonce particulièrement chaude. à titre indicatif, à Ghardaia, il faut actuellement 40°C....
cordialement | | | . à titre indicatif, à Ghardaia, il faut actuellement 40°C....
cordialement
"4O ° A Ghardaïa ???......Aujourd Hui elle ne va pas dépasser en aucun cas les 28 °.......Il fait actuellement 21.5 ° Celsius.....
Il fait très frais ces derniers Jours, surtout Au jour d Hui....
Bonne Journée.....................................TAMURTANAGH | | | ah bon ? notre ami commun me raconte des bêtises alors !!! | | | ah bon ? notre ami commun me raconte des bêtises alors !!! 
Pas certainement.......car je pense bien que son Thermomètre deconne...  .......
dans ts les cas je pense que tu peux trouver la réalité sur le net, je crois bien...  ...... | | | Bjr oui effectivement il y aune vague fraicheur qui frape Ghardaïa dans ce moi de mai ci étonnent ca il faisait froid hier soir | | | salam et bienvenus en algerie
d' alger a tam long periple fort interessant mais la periode de juillet n'est pas tres conseillee cote temperature
pour djanet je vous communique les coordonnees d'un ami qui pourra vous etre utile sur place il est artiste peintre et fait le guide en free lance
mahmoud nouacer maison de jeunes djanet
bon sejour | | | En fait, j'aurais voulu partir en bus, c'est tout. Donc d'apres ce que je comprends, je ne peux pas faire Ghardaia-Tam en bus public c'est ca? Je vais me faire bloquer aux postes de garde? L'idee n'est pas de m'aventurer seule bien sur :) Je voudrais seulement prendre le transport par bus (et non par avion). Peu importe la longueur du trajet, j'etais deja au courant du temps que ca prend. Maintenant, si je ne peux meme pas prendre le bus, c'est embetant.
Pour la temperature, je ne peux aller en Algerie qu'en juillet durant mes vacances, alors je vais faire avec la temperature...
Merci pour vos reponses! | | | si, tu peux aller en bus !!! mais il faut que tu sois accompagnée par un guide à partir de ghardaia jusqu'à tam. c'est une condition qu'il faut accepter pour aller pour la route à Tam. condition incontournable.
tu dis que tu feras avec la température.... mais peut-être que les guides ne font pas avec la t° dans le désert (treck -rando, je veux dire). renseigne-toi bien. il faut savoir que les Algériens se ruent sur la côte en été, pour fuir la chaleur du désert.
mais il y a pleins de super coins en algérie, vers le nord, qui seront plus supportables que le désert en été.
autre petite remarque : le ramadan commence vers le 10 août. seras-tu encore en algérie à cette date ?
cordialement | | | Oh! C'est vrai, j'avais oublié le ramadan. Je vais partir autour de ces dates-là de l' Algérie, donc ça va. J'aurais fait comme tout le monde sinon! :) Un gros merci pour la réponse. Je trouverai bien un guide sur place. Je voulais vraiment aller dans le désert, c'est une expérience que je n'ai jamais vécu encore.
Merci encore beaucoup pour ta réponse!
Mélissa | | | Bon Courage et Bonne chance..................Amuse toi bien....................TAMURTANAGH | | | je croyais que c'était vraiment la région de Tam que tu voulais voir... en fait c'est le désert (de sable, j'imagine) !
va du côté de Timimoun. Pas de contrôles-barrages de ce côté-là. et vers Taghit et Bechar (c'est vers l'ouest, pas loin du maroc). il y a de quoi faire des trek. mais il reste quand même tjrs la question de la chaleur....
pour le ramadan, il faut savoir qu'en algérie c'est "la période creuse" : il me semble que tout, ou presque, est fermé en terme d'accueil des touristes (notamment les restos le midi, les épiceries). d'autres internautes pourront te donner plus de précisions là-dessus.
cordialement | | | pour le ramadan, il faut savoir qu'en algérie c'est "la période creuse" : il me semble que tout, ou presque, est fermé en terme d'accueil des touristes (notamment les restos le midi, les épiceries). d'autres internautes pourront te donner plus de précisions là-dessus.
cordialement
Bonjour,
Les Restos et les Cafés sont Fermé.......Mais pas les épiceries et les commerces, qui au contraire font 30% de leur chiffre d affaire dans cette période........ Bonne Journée..............................TAMURTANAGH | | | Pour info, la piste entre Tam et Djanet est fermée, celle du sud et du nord ! Les autres sites aussi...il ne nous reste plus que l' Assekrem ! Un vrai cauchemar pour le tourisme saharien !
La seule solution : Tam/ Djanet en avion !
LILI | | | J'ai fait El Golea/Tam (aller et retour en une semaine) en juin 2007 en bus, et je peux te dire que j'ai trop souffert tout comme les autres passagers ! Une chaleur toride, le bus pas très confortable et surtout pas de clim !
A El Golea ainsi qu'à In Salah et Arak, le bus sera arrêté pour ton contrôle qui sera approfondi !
LILI | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 851 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |