Lakhdar, je te remercie de ton honnêteté. Tu es le seul à ne pas être à l'affut...
Je vous rappelle que toute mes demandes écrites à L'ONAT, au Quai d'Orsay, au consulat de
France à
Alger sont restées sans réponses. Ça sent la combine!
La question c'est: "la circulation de ressortissants Français est elle libre sur le territoire Algérien?"
Un Anglais, rencontré à
Djanet est descendu en novembre dernier vers le Niger avec comme laisser passer, son passeport, le certif d'immatriculation de sa voiture et le sésame "no speak french" il a mis 4 jours pour faire
Alger/
Djanet tout seul, soit un jour et demi de plus qu'avec le guide et toutes les paperasses. Seul le contrôle d'Hi bel Guebbour l'a emm..... puis no speak french et en avant!!
Cette obligation de guide
n'est écrite nulle part c'est une arnaque comme en Libye. En
Tunisie du sud l'arnaque repose sur une note de L'ONTT je n'ai jamais pu avoir le texte officiel du ministère du tourisme seulement un texte sans en tête ni tampons, ni signature. Au
Maroc c'est écrit depuis le 01/02/2010 les organisations de randonnées et rallye doivent obligatoirement s'assurer la "collaboration" d'une agence. Ça c'est clair, faut payer.
Pour en venir à notre sécurité, j'ai trainé en
Algérie pendant une vingtaine d'années sans guide avant les années noires. Jamais je n'ai eu de visite le soir ou la nuit au bivouac mais depuis que nous avons un guide, qui raconte sa vie et la notre dans les stations services et à l'occasion des rencontres, nous sommes régulièrement visités...
Le guide (64 ans) très bon compagnon de voyage au demeurant, n'est pas un garde du corps, il est là pour surveiller les agissements des touristes et éviter les dégradations des sites naturels. Le prétexte sécuritaire c'est du vent. Il suffit de ne jamais annoncer son circuit et de se tenir loin des "rails" des contrebandiers qui montent vers Tam pour avoir la paix.
Si l'enquête le prouve, le dernier Français enlevé par les barbus il y a vingt jours l'aurait été avec la complicité de son chauffeur/collaborateur de longue date, originaire de Tam. voir:
www.temoust.org/...maneau-abidine,14701
J'espère que ce soit faux parce que cela entacherait la réputation des nombreuses agences et chauffeurs sérieux.
Pour en finir, je ne vois pas pourquoi un voyageur en bus serait inquiété, ou en vertu de quel règlement écrit. Le seul barrage à franchir c'est celui de l'obtention du visa, demande qu'il faut présenter avec une attestation d'hébergement certifiée par la wilaya ou en payant une "invitation" d'une agence.
La solution pour Tam c'est Air Algérie tous les soirs à part qu'ils mettent un guide à la place du pilote ;-))