Mmlj · 25 octobre 2018 à 0:36 · Une photo 19 messages · 4 participants · 992 affichages | | | | 25 octobre 2018 à 0:36 Alimentation bio en Guadeloupe Message 1 de 19 · 992 affichages · Partager En Guadeloupe, selon mes recherches sur le Web, les magasins d'alimentation Bio sont concentrés à Baie Mahout.......peut-on en trouver plus près de Saint-François?
Merci | | | Merci.... Si je me réfère à leur pub, il ne semble pas offrir viande, fruits et légumes
J'irai voir sur place | | | À: Mmlj · 25 octobre 2018 à 20:03 Re: Alimentation bio en Guadeloupe Message 4 de 19 · 954 affichages · Partager Merci.... Si je me réfère à leur pub, il ne semble pas offrir viande, fruits et légumes
J'irai voir sur place
De la viande bio en Gwada ? Sur Baie Mahault plutôt dans la zone de Jarry. | | | Merci....vous semblez bien connaître l'île
Lucie | | | À: Mmlj · 26 octobre 2018 à 7:27 Re: Alimentation bio en Guadeloupe Message 6 de 19 · 948 affichages · Partager Merci....vous semblez bien connaître l'île
Lucie
J'ai en effet de connaitre la Gwada, mais pas les magasins Bio dont je suis ne suis pas un adepte. J'ai juste quelqu'un à la maison qui Biotise et sansglutenise, j'ai mon compte ! 
J’achète mes fruits et légumes chez le producteur de mon bled paumé. Pas besoin d'avoir une étiquette dessus. Et en règle absolue, rien de ce qui vient d' Espagne n'entre à la maison. C'est restrictif mais tant pis.
Pour finir, je suis persuadé qu'au delà de votre "problème" Bio, vous allez adorer la Gwada. Et en fait, on mange plutôt du poisson là-bas. La viande importée est hors de prix et le moins cher reste le cochon... Beurk !!! | | | Si vous commencez à décourager les touristes, il vous faut quitter la Gwada. Tout le monde connait la nocivité de ce produit. Tout le monde en a profité. Locaux comme Békés. Politiciens locaux comme Métropolitain. Beaucoup de grands "bananiers" ont grassement financés les campagnes électorales de divers candidats de Gwada et d'ailleurs.
Pour la petite histoire, l'Europe a arrêté d'aider les "Bananiers". La France a dit : "No Soucis. Nous prenons le relais"
Les sols sont infectés certes, mais je persiste à dire et écrire que le poisson est beaucoup plus sains que ce l'on en dit.
Pour précisions, l'expression problème Bio" n'est que de l'humour. Avant que ce ne soit la mode, j'étais déjà au naturel. | | | Si vous commencez à décourager les touristes, il vous faut quitter la Gwada.
bien sur, ce qui decourage les touristes, c'est pas la pollution, ni ceux qui polluent, ni leurs complices qui tentent de cacher le probleme #pas de vague. Ce qui decourage les touristes, c' est bien connu, ce sont les médecins qui essaient de resoudre le probleme en soignant, en informant, en faisant de la prevention, en parlant des cancers de la prostate, des accouchements prématurés, des déficits cognitifs des enfants exposés, des 95% de la population contaminés, de la nourriture traditionnelle contaminée (poissons, langoustes, legumes racines comme la patate douce, l'igname, le manioc, le taro...), ce sont ces professionnels de la santé qui arrachent les interdictions de commercialisation des aliments contaminés pour tenter d'endiguer l'accumulation des malades et des morts.
ton souhait de virer de guadeloupe ces gens qui essaient de résoudre les problèmes et qui osent en parler est en passe d etre exaucé: ces médecins et les personnels soignants, désespérés de l'abandon du service public (coupes budgetaires et incendie de l'hopital) partent vers d'autres cieux et deviennent difficile à trouver. On manquait de matériel, on commence à avoir du mal à trouver des gens compétents pour soigner les Guadeloupéens (et les touristes) En Guadeloupe, Agnès Buzyn a eu bien du mal à trouver les mots face à la détresse de ce soignant
Surmortalité au CHU de Pointe-à-Pitre : "Une situation exceptionnelle", estime Agnès Buzyn
meme les politiques les plus ardents defenseurs du #pas de vague pour ne pas "décourager les touristes", craquent sous la pression des populations (19 octobre 2018) www.guadeloupe.franceantilles.mobi/...ans-l-eau... Après les communes de Basse-Terre et Gourbeyre, c'est au tour du maire de Trois-Rivières, Jean-Louis Francisque, d'annoncer que l'eau est contaminée.
Ce sont les sections Delgrès, Cité Fleurie, Grand-Anse, Cocoyer et Grand-Anse (sur le Morne) qui sont concernés. Le contrôle sanitaire de l'Agence régionale de santé (ARS) a révélé une valeur positive pour le paramètre chlordécone, à la sortie de l'usine de Gommier. Le maire, compte tenu de cette situation et en application du principe de précaution, demande aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, de ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents. | | | À: Suedois · 28 octobre 2018 à 12:06 · Modifié le 28 oct. 2018 à 13:07 Re: Alimentation bio en Guadeloupe Message 10 de 19 · 914 affichages · Partager Les sols sont infectés certes, mais je persiste à dire et écrire que le poisson est beaucoup plus sains que ce l'on en dit.
c'est ton avis, ce n'est pas celui des autorites locales ni de L'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) malgré les pressions des politiques, des professionnels du tourisme, de "ceux qui n'ont pas de problème bio", de ceux qui pensent que les gens qui "découragent les touristes" devraient "quitter la Gwada".
L'AFSSA estime, dès septembre 2007, qu'il faut considérer comme à risque : le madère, la patate douce, l’igname, la carotte, le chou caraïbe (malanga), les produits de la mer, les poissons d’eau douce, la banane (ti-nain et fruit), le concombre et les fruits type « corossol ». Les arrêtés d’interdiction de la pêche sont à respecter en Martinique et en Guadeloupe, rappelle l'AFSSA, de même qu'il faut en zone contaminée éviter de consommer les légumes racines du jardin plus de 2 fois par semaine.
plusieurs arrêté prefectoraux interdisent la pêche et la vente de certaines espèces de poissons et de langoustes contaminées par le chlordécone guadeloupe-peches.org/...ntation-chlordecone/
voici la liste des espèces interdites à la vente et à la consommation suite à l’évolution réglementaire du 30 Janvier 2014
| | | Nous sommes d'accord. Mais encore faut-il ne pas trop représenter la Gwada comme une république bananière  où rien n'est bon.
L'incendie de l’Hôpital ? Certes, certes.... Je suis officier de sapeurs-pompiers en retraite diplômé en prévention par le gouvernement. Et accessoirement Consultant privé aujourd’hui. J'ai donc suivi cet incendie de très prés. rien n'est simple. Quand une commission de sécurité dit : Il faut faire ça ou bien nous prendrons un avis défavorable et une demande de fermeture administrative, vous imaginez la réaction des décideurs, élus et autres ?? Le Préfet va rester excessivement frileux dans ce cas.
Pour ce qui est du poisson, je suis désolé mais je persiste face à la viande. Viande qui de toute façon et en majorité vient de France.
Pour mon positionnement là aussi frileux sur le Bio, je donnerai des exemples.
Je vis dans le Languedoc-Roussillon, terre viticole s'il en est. Tout le monde se met à la culture du vin Bio. Sauf que quelquefois, on voit encore des fourgons immaculés qui vont en Espagne chercher des bidons de produits interdits en France. Que dire aussi de ce domaine du côté du Pic St Loup qui refuse de changer son appellation alors que ses vins (relativement chers et bio) sont produits partout sauf sur son domaine ?
Et que dire des remorques qui traversent les chemins de nuit pour transporter du raisin non-bio vers une cuve de Bio ? 
Lors d'un marché de Noel, je suis tombé sur une vendeuse de miel Bio. Je lui ait demandé comment faire du miel Bio ? En principe, c'est du naturel fabriqué pas les abeilles. Il me semble. Sauf que cette dame m'a expliqué que les abeilles savent reconnaître un champ Bio ou pas. Et qu'elle ne butinent plus quand elle approchent du champ non-Bio. Bon, je comprend.
Tout dernièrement, un média TV connu se promène dans un pays méditerranéen. Le journaleux s'arrête devant un poissonnier, le plus connu du village, qui lui présente une crevette Bio !!! Si elle est Bio, c'est que l'on peut contrôler son alimentation non ? Ou bien c'est une crevette d'élevage et il y a tromperie sur la marchandise ou mauvaise information pour le client.
Pour en revenir à la Gwada, 400 000 habitants environ non ? Un Conseil Départemental, Un Conseil Régional au même endroit. Et Combien de Sénateurs ? Combien de Députés ?
L'eau ne marche pas en Gwada... Les sols sont pourris, les touristes vont ailleurs... Le chômage est colossal, la drogue est le seul moyen de subsistance d'une partie de la jeunesse...
On fait quoi ??
On débat. Ce n'est pas ce qui va coûter cher à tous les gouvernements, ni aux politiciens locaux....
Et la Gwada meurt doucement. | | | Là y a du débat !!! :) :) Amis touristes ne cherchez pas de BIO ici, mais venez profiter de la mer, du soleil ; des bons plats créoles et/ou de cuisine du monde, des lieux de nature exceptionnels de l'archipel, de l'histoire de cette région du monde si elle vous interpelle ; des sourires de ceux qui positivent et de tout ce que vous pourrez découvrir comme plaisirs et dépaysement etc etc etc.....
Ne mélangeons pas au plaisir du voyage, les déviances humaines organisées, mais restons vigilants individuellement sur tout ce qui peut nous nuire mais pour le reste pas d'action possible, On ne changera pas ce qui est dirigé, organisé, décidé et maintenu par les maffias politico économiques qui régnent en France et par conséquent en Guadeloupe. En presque 30 ans j'ai pu apprendre, cotoyé, subir, et voir de prés ce qui se trame ici sous les différents septennats et ensuite quinquénats de gouvernance, Les "Bwa Bwa " politiques locaux ont tout intérêt à vociférer derriére le dos de la France mais sont trop contents des subsides qui tombent par millions et dans lesquels ils puisent à pleines mains, Leur hypocrisie n'a d''égal que celle de la gouvernance centrale que tout cela arrange bien !! Un point c'est tout,!!!! Il suffit de les voir tous lors des voyages officiels se congratuler, s'empifrer et finir en se glaussant de déclarations stériles pour savoir que rien ne changera. Suédois et Renaudsechet le CHU est un autre debat !! une "affaire " à lui seul,en MP si besoin Bons voyages à nos amis touristes avec ou sans Bio :) :) | | | Là y a du débat !!! :) :) Amis touristes ne cherchez pas de BIO ici, mais venez profiter de la mer, du soleil ; des bons plats créoles et/ou de cuisine du monde, des lieux de nature exceptionnels de l'archipel, de l'histoire de cette région du monde si elle vous interpelle ; des sourires de ceux qui positivent et de tout ce que vous pourrez découvrir comme plaisirs et dépaysement etc etc etc.....
Ne mélangeons pas au plaisir du voyage, les déviances humaines organisées, mais restons vigilants individuellement sur tout ce qui peut nous nuire mais pour le reste pas d'action possible, On ne changera pas ce qui est dirigé, organisé, décidé et maintenu par les maffias politico économiques qui régnent en France et par conséquent en Guadeloupe. En presque 30 ans j'ai pu apprendre, cotoyé, subir, et voir de prés ce qui se trame ici sous les différents septennats et ensuite quinquénats de gouvernance, Les "Bwa Bwa " politiques locaux ont tout intérêt à vociférer derriére le dos de la France mais sont trop contents des subsides qui tombent par millions et dans lesquels ils puisent à pleines mains, Leur hypocrisie n'a d''égal que celle de la gouvernance centrale que tout cela arrange bien !! Un point c'est tout, !!!! Il suffit de les voir tous lors des voyages officiels se congratuler, s'empifrer et finir en se glaussant de déclarations stériles pour savoir que rien ne changera. Suédois et Renaudsechet le CHU est un autre debat !! une "affaire " à lui seul, en MP si besoin Bons voyages à nos amis touristes avec ou sans Bio :) :) 
Tu es allé plus loin que je n'aurai osé aller cher ami  ! J'ai la modeste prétention de "connaitre" un peu la politique locale. Tu es dans le vrai le plus absolu.
Il est vrai que le CHU est un autre débat. Et même un trés gros débat.... J'ai toujours mes contacts au SDIS 971.... Les réseaux, ça sert toujours... 
Et si on parlait du coût du Memorial Act ? Et de celui qui a organisé le buffet avec Hollande ? Ce n'était pas le neveu ou un parent proche de l'ami Lurel ? 
Je précise que le Mémorial est indispensable. Sauf que l'on aurait pu faire un poil plus petit et surtout moins cher.
Vive la Gwada et Maie-Galante !!! | | | Je réalise que ma petite question soulève tout un débat....
Bio pour moi signifie "sans pesticide", selon ce que je lis au sujet du chlordécone.....pas facile de tout démêler......
Merci pour l'ensemble des infos | | | À: Mmlj · 28 octobre 2018 à 20:15 Re: Alimentation bio en Guadeloupe Message 15 de 19 · 895 affichages · Partager Je réalise que ma petite question soulève tout un débat....
Bio pour moi signifie "sans pesticide", selon ce que je lis au sujet du chlordécone.....pas facile de tout démêler......
Merci pour l'ensemble des infos
Pas de soucis Ami(e) du Québec ! Il faut dire que ce département français transcende les partis, les couleurs de peau et pas mal d'autres choses encore ! 
Mais c'est un endroit magique pour veut bien chercher ! Il y a des producteurs qui bossent sans pesticides. Et les bananeraies traitées au "Chlordécone" sont en majeure ou presque en totalité sur la Basse Terre. Et là aussi, il y a des producteurs qui font de trés bons produits sans saletés sur les plantations. Il y a des marchés Bio de locaux du coté de Petit-Bourg si ma mémoire est bonne.
Pour ma part, je coince sur le Bio à cause des escrocs en tout genre... | | | À: Mmlj · 29 octobre 2018 à 0:50 Re: Alimentation bio en Guadeloupe Message 16 de 19 · 893 affichages · Partager Eh ben oui chére ami(e) de la "Belle Province" on est victimes TROP silencieuses des déviances de toutes sortes ? C'est un peu aussi cela chez vous ;), ce Québec qui nous a séduit depuis 20 ans et ou on aime retourner avec plaisir pour son authenticité, ses paysages, son histoire, son acceuil son professionalisme etc etc, mais ou vous aussi vous subissez les maffias trafics et autres malversations de politiciens verreux et autres exploitations du pétrole de schiste en Alberta (ce qui me révolte) qui à mon avis nuit gravement à l'image d'un "Pays nature ".
Sans pesticides tout trouveras......mais ne focalise pas et mange des bons filets de poissons pélagiques, filets de marlin de thon d'espadon ou de dorades tropicales ou des fruits et légumes des petites mamies qui vendent leur petite production au bords des routes ou aux petits marchés de campagne, Evite les ananas en super marché et chez les grossistes en fruits soit disant "marché local" meme à st françois car je les vois decharger des pleins cartons d'importation du Costa Rica ou la culture y est intensive. Profite des Caraibes Françaises et régal toi dans les petits restaus locaux et boit du Rhum agricole, les meilleurs du monde dans les 2 iles :) ;),Je rentre de plonger et l'eau était à 28° !!!! quoi de mieux ?? c'est le "fun" comme vous dites ;) | | | Si tu savais !!!! :) ;) j'en aurais plusieurs bouquins avec photos à publier !!! mais ils ont atteint un tel niveau de pourriture qu'on doit se méfier de nos jours, du vécu de 1989 à nos jours    , je ne veux pas casser l'ambiance du Forum donc je m'abstiendrai,mais sur le Mémorial la réception que tu évoques est une toute part de la partie émmergée " (j'ai bien dit émmergée ") de l'iceberg, le comble en est la partie immergée, oui oui je sais sous les tropiques j'ai oser ;) !!! Bons sejours à toi aussi sur nos iles ;) | | | Merci.....vos suggestions sont très bien reçues
Nous y serons ce mercredi | | | Si tu savais !!!! :) ;) j'en aurais plusieurs bouquins avec photos à publier !!! mais ils ont atteint un tel niveau de pourriture qu'on doit se méfier de nos jours, du vécu de 1989 à nos jours    , je ne veux pas casser l'ambiance du Forum donc je m'abstiendrai, mais sur le Mémorial la réception que tu évoques est une toute part de la partie émmergée " (j'ai bien dit émmergée ") de l'iceberg, le comble en est la partie immergée, oui oui je sais sous les tropiques j'ai oser ;) !!! Bons sejours à toi aussi sur nos iles ;)
De toute façon, une partie de l’explication des problèmes de la Gwada est identifiée dans le musée lui-même. Pour celui ou celle qui veut bien voir, c'est simple. 
Si on ne trouve pas, il reste à observer la voute étoilée. | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |