Alors pour les plats typiques :
Le Bouillon d'awara est vraiment le plus typique "
Guyane", il se mange à pâques. Ce n'est pas une soupe contrairement à ce que son nom laisse croire mais plutôt un plat en sauce. L’élément de base est la pâte d’awara orange extraite du fruit d’un palmier. C’est très bon, sauf pour le régime peut être...

Pour les autres spécialités, la cuisine créole est bien sure présente et vous y trouverez : les acras morue, beignet de crevette, poulet et poisson boucané, fricassé de gibier locaux (pack, cochon bois...) et
colombo.
La cuisine chinoise et vietnamienne y est également bien présente

.... Encore plus que la cuisine créole. Les plats y sont très digeste même pour des enfants, succulente et variée : canard laqué, porc au caramel, nems, samoussa, shop sui, riz cantonnais.... Sans compter leur prix qui est très abordable (exemple : 3€ les 4 nems, 5€ la grosse barquette de canard laqué + grosse barquette de riz très copieux)
Vous trouverez les même produits que dans les commerces que dans vos supermarchés métropolitain y compris pour les produits frais : pommes, maches, carottes, poireaux.... La seule différence est la prix !!! attendez vous au CHOC !!!!

La nourriture est horriblement chère et plus encore pour les produits à conservation fragiles qui viennent par avion.... Par exemple : 1 kg de mâche (en sachet) = 20 €. 4o€ le kilo de fraise.... Un conseil, faites vous une orgie en métropole de ce genre de produit car ici, a ce prix là, ça va être très dur de céder!!!
Vérifiez également les dates de péremption des produits que vous acheter... vous risquez d’avoir des surprises.
Hélas, les prix sur les marchés comparer à ceux de métropole sont aussi exorbitant, compter 6€ pour 1kg de tomate, 8€ pour un kilo de salade et pourtant les deux sont des produits locaux !!!!
Je voudrais aussi rajouter deux conseils pour ne pas risquer d’être malade:
Pour l’eau : Moi, j’ai opté pour un filtre que l’on branche sur robinet (type Brita ou Culligan). Je change le filtre tout les 3 mois et ne boit que de l’eau filtrée. Je vous conseil même de l’acheter en métropole et de le ramener avec vous. (ça prend pas de place et c carrément moins cher la bas). Une fois j’ai ouvert à la scie un filtre usagé avant de le jeter....Beurk !!!!

Sans parler du dernier relevé « qualité » de la guyanaise des eaux et du taux de prélèvement présentant des streptocoques fécaux dans l’eau (1 positif sur 24 prélèvement annuel et 7 en tout non-conformes aux limites de qualité)... Faite moi confiance que depuis.....
Pour l’achat du congelé : Le sport national en
Guyane est « la grève » et quand EDF s’en mêlent, généralement ça dure.... Et gare au petits commerces qui n’ont pas de groupe indépendant (donc pratiquement toutes les épiceries tenues par des asiatiques et moyennes surfaces). Donc suite aux grève EDF, ne rien acheter de congelés ou qui est pu souffrir de la rupture de la chaîne du froid dans les magasins ou vous êtes pas certain qu’ils ont des frigos avec groupe autonome en cas de panne de courant !
En conclusion en
Guyane.... :

Le budget bouffe est Important mais la nourriture asiatique est pas trop chère.
Je Filtre l’eau du Robinet avant de la boire
Après une grève EDF, je n’achète jamais de produits congelés sauf à l’hypermarché Cora (qui n’a rien a enviez aux supermarchés de métropole d’ailleurs)car ils ont des groupes électriques indépendants.
A oui, une dernière chose.... Pour Tous les produits sensibles : riz, pâtes, sucre, paquet de gâteaux ou chips ouvert... je vous conseil de les stocker au frigo ou à défaut dans des boites type tupperware (a cause de l’humidité mais aussi des fourmis, mites alimentaires ou autres petites bébêtes....)
J’espère que mes petits conseils vous seront utiles.

sabrina