Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Delphinebbb · 12 janvier 2011 à 15:27 14 messages · 6 participants · 21 561 affichages | | | | 12 janvier 2011 à 15:27 Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 1 de 14 · 21 276 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir m'installer à Berlin pour une durée indéterminée pour la rentrée 2011 (Aout/Septembre). Mais je ne veux pas pour autant arrêter mon cursus scolaire, car cela fais deja 1an que j'ai mon Baccalauréat et jusque là je n'ai toujours pas passé de diplome ayant un attrait pour l'étranger ! J'ai un très grand penchant pour cette ville, sa culture, et souhaiterai y vivre afin d'apprendre l'allemand.
Jusque là, toutes les universités ou écoles que j'ai trouvé à Berlin exigent une maîtrise de la langue pour suivre les cours (même français). Hors, à part l'anglais et le français, je n'ai aucune notion en Allemand.
Existe -t-il des écoles ou universités qui proposent un cursus scolaire FRANCAIS et des cours d'allemand à côte ?
Merci BEAUCOUP pour votre réponse ! | | | À: Delphinebbb · 14 janvier 2011 à 11:07 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 2 de 14 · 21 070 affichages · Partager Bonjour, je crois que tu vas avoir du mal à trouver ce que tu cherches. La langue d'enseignement en Allemagne est l'allemand comme c'est le français en France. Parfois dans certains cursus, l'anglais mais pas le français. Il existe des cursus bilingue français-allemand mais pas à Berlin à ma connaissance. Je pense que tu dois repenser ton projet. Tu viens de passer le bac, tu es sans doute jeune, et passer un an à apprendre l'allemand dans un cours intensif ne sera pas une perte de temps. Il existe des diplômes d'allemand langue étrangère que tu pourras passer pour valider tes études d'allemand. Voilà ce que je peux personnellement te conseiller. Bonne chance à toi ! | | | À: Khatmars · 14 janvier 2011 à 11:23 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 3 de 14 · 20 934 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Je pensais effectivement suivre des cours intensifs (pendant moins d'un an car le prix reste TRES elevé) pour ensuite acquérir le niveau qui me permettrait d'entrer en école ou université. Et en profiter pour "rencontrer des gens" et en m'immèrgeant totalement dans la langue.
Mais cette hypothèse entraine d'autres "problèmes" : logement, donc salaire, donc travail ; Sais-tu si il est facil de trouver un job qui me permettrait de vivre en coloc (je me suis renseignée sur le sujet et c'est vrai que dans certains quartiers les prix restent résonnables), c'est à dire avec environ 700 euros par mois loyer + transports. ? Pendant que je suis les cours d'allemand...
Je me donne 6 mois avant mon départ pour avoir le temps d'avoir quelque cose de concret, et j'ai commencé à étudier l'allemand avec des bouqins et CD pour au moins acquérir les bases de la base ^^ (même si cela s'avère plus long que 6 mois ! c'est certain...)
Désolée pour le roman et les questions qui fusent ! Mais j'ai vraiment besoin de conseils et témoignages je pense que c'est ce qui pourrait m'apporter le plus ! | | | À: Delphinebbb · 14 janvier 2011 à 19:16 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 4 de 14 · 20 921 affichages · Partager Bonsoir Delphine,
alors pour trouver une colocation, WG (prononce "végué") il y a le site wggesucht www.wg-gesucht.de/en/
Pour trouver un job, c'est possible mais avec un minimum d'allemand. Si tu as de l'expérience comme serveuse, tu peux trouver un jobdans un café ou restaurant français mais les salaires des jobs sont très bas. Je te conseille de partir avec quelques économies, le temps de t'installer.
Je te conseille le site www.connexion-francaise.com/region/berlin avec plein d'infos et de conseils. 700 euros par mois me paraît un peu juste, 800, c'est mieux, même si l'alimentation reste bon marché, les prix de coloc ont augmenté. Si tu circules seulement à vélo (mais difficile l'hiver) tu peus économiser sur le transport. Voilà ce que je peux te dire pour ce soir. Et je rajouterai, plus tu seras préparée, mieux ça se passera. | | | À: Delphinebbb · 15 janvier 2011 à 22:15 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 5 de 14 · 20 888 affichages · Partager Salut Delphine,
Moi je suis francophone (pas français)  , j'etudie biologie médicale en allemagne et dans 3 semestre je commence le doctorat.
Pour ma petite histoire, je suis arrivé ici juste avec l'anglais et le français dans la tête, au dégré ou je ne pouvais même pas dire bonjour en allemand. Mais il fallait que je prenne des cours de langue (allemand) intensifs durant 10 mois de 8H à 17h, du lundi au vendredi  . A la fin j'ai passé l'examen final (DSH), dont le certificat est obligatoire pour tous les étrangers, afin de pouvoir etudier ici...Coté argent, je ne devait pas me faire des soucis car je percevais une bourse, et donc je pouvais financer mes cours. Aujourd'hui la vie est plus facile et appreciable, car je parle allemand 
Pour le cours de langue, je te conseillerais les FH (fachhochschulen) = Ecoles Pro ou certaines universités. Il existent certaines, qui proposent des cours a bas prix comparé aux institues comme Goethe ou Carl-Duisberg Centren. Dans ces ecoles professionnelles ou universités, tu es automatiquement autorisée a louer une chambre au campus. ce qui est tres moins cher.. De surcroit, tu as le ticket de Bus et metro gratuit (tu as quasiment le statue d'etudiant).
Comme Mat... l'a si bien souligner, en Allemagne, la langue d'etudes est l'allemand. Même si tu esperes ou si tu as cette chance de trouver un etablissement, dans lequel l'allemand ne serait pas nécessaire (j'en doute fort), tu auras de grandes difficultés à t'en sortir dans la vie de tous les jours. Il te faut être capable de tenir une conversation en allemand. Car tu risques tres souvent de te retrouver seul et à ne pas comprendre le fonctionement des choses ici.
Pour ma part, j'ai une fois confondu la Gel de douche à la lotion. car je ne savais ni lire ni parler allemand. Je me suis donc mis a appliquer ce Gel de douche sur ma peau apres le bain duarnt 4 bons jours... Ce qui m'a compltement foirrée toute la peau, tel un serpent en pleine mue  . Mais bon, heureusement, l'effet nefaste n'a duré que quelques 2 semaines... J'ai aussi pris des trains qui allaient dans le sens invers que ma destination, car je ne pouvais lire ce qui y etait écris... il ya un tas d'histoires comme ça, sans compter les malentendus et incompréhensions. Voila pourquoi je te conseille d'apprendre la langue, si tu veux vraiment debuter un truc ici.
En plus dans cette situation, essaies plutôt d'être flexible par rapport à la ville. C'est a dire: si tu mises tout sur Berlin, tu te reduis tes chances de te trouver facilement ce que tu cherches. Car tu reduis ton repertoir de possibilités à Berlin..... En plus Berlin est tout de même la capital !!! il faut serieusement avoir du pognon pour y entreprendre quoique ce soit. Du coup, un revenu mensuelle de 800€ ne tiendras pratiquement pas l'affaire.
Rapproches toi auprès du consulat de l' allemagne dans ton pays pour obtenir de plus amples et précises infos... C'est dure, mais rien n'est impossible  Bonne chance. | | | À: Delphinebbb · 16 janvier 2011 à 19:45 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 6 de 14 · 20 873 affichages · Partager Je crois que, comme l'on si bien dit les autres, tu risques d'avoir du mal au début avec la langue et ses subtilités...
j'ai vécu plus d'un an en Allemagne (à Weimar pour être exacte) et ai été un peu confronté à un choc des cultures. Déjà, les cours ne sont pas les mêmes qu'en France, il n'y a même aucune comparaison à faire (perso j'étudiais info comm en France, qui devient à la Bauhaus europäische Medienkultur, culture européenne des médias, donc). Je te conseille de te renseigner là dessus, sachant aussi que les frais d'inscription en Allemagne et surtout à Berlin sont exubérants et que tu dois les payer tous les semestres.
Ensuite niveau langue, ben oui... quand tu vas dans un pays pour une longue durée, bien sûr qu'il faut savoir communiquer, et c'est encore mieux si tu y arrives avec dejà quelques atouts en poche. Pour t'aider dans tes démarches administratives et autres, je te conseille de trouver un tandem en France (cad un étudiant germanophone avec qui tu échangerais des broutilles et un morceau de culture, comme un correspondant en fait), mais aussi si tu as la possibilité de t'inscrire à des cours de langue dans un Geothe Institut. Ils en proposent pour les tous les âges et tous les prix, en plus du fait que tu pourras emprunter des bouquins et te renseigner sur la culture allemande. | | | À: Delphinebbb · 16 janvier 2011 à 20:02 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 7 de 14 · 20 856 affichages · Partager Bonsoir !
Oui biensur que je compte apprendre l'allemand, c'est surtout pour ca que je voudrais partir en allemagne. J'ai commencé avec des bouquins pour débutants et des amis me donnent des cours !
En fait, le problème serait surtout financier, car malgré mais économies je ne pensent pas que ca me suffira longtemps et je ne peux obtenir aucunes aides financières, donc je vais devoir un plan ou repousser mon voyage.......
Pour les sites, infos, et témoignages (l'histoire du gel douche est plutôt pas mal) je vous remercie !
Et on m'a aussi parler de faire fille au paire a Berlin, mais j'ai entendu bcp de critiques... l'un d'entre vous aurez des expériences dans le domaine ? Car ça me permettrait deja d'economiser au niveau de la coloc ! Et pouvoir mettre plus dans les cours intensifs! | | | À: Delphinebbb · 16 janvier 2011 à 20:40 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 8 de 14 · 20 852 affichages · Partager Salut delphine,
Moi personnellement je n'ai aucune experience en ce qui concerne le systeme "Au pair". Par contre j'ai une camarade d'université originaire de Russie, qui aujourd'hui maîtrise l'allemand apres avoir commencé par l'Au Pair et terminé par le cours de langue 7 mois.
En effet, Au pair ou pas, le cours de langue est strictement nécessaire, car l'allemand est quand même une langue assez compliquée ayant une toute autre raisonnance que le français ou l'anglais.
Enfin, si tu commences par l' "au pair", tu auras non seulement de l'argent après une certaine durée, mais tu auras aussi quelque peu été initiée à la langue, si bien qu'elle te serait un peu familière, lorsque tu commenceras le cours de langue.....
Le plus difficile est en fait cette étape d'apprentissage de langue. Apres cela et en tant qu'étudiante, tu auras la permission de travailler parallement à tes études, afin de financer tes besoins quotidiens..
Donc côter financier, C'est juste le début qui est difficile (à la seule condition que tu soies une personne battante= qui peut gerer le boulot et les études)...
Ne rennonce surtout pas à ton rêve Delphine. 
Ich wünsche dir sehr viel Glück. | | | À: Delphinebbb · 16 janvier 2011 à 20:43 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 9 de 14 · 20 851 affichages · Partager Fille au pair, c'est quite ou double : tu peux très bien t'entendre avec la famille comme elle peut t'exploiter ! Mais franchement moi je te dis de foncer : ca te fait une expérience, et en plus c'est avec les enfants que tu arriveras à apprendre une langue facilement car ce sont eux qui te corrigeront : les adultes étant trop polis ou trop inhibés pour oser.
Et il faut savoir aussi que beaucoup d'Européens ont le meme pendant pour Berlin... ils cherchent un boulot en Allemagne et pensent à la capitale. Mais il faut savoir que l' Allemagne étant un état fédéral, la capitale économique n'est pas Berlin, mais Francfort, et que l'état où il y a le moins de chomage est la Bavière, surtout dans la région de München. Donc réfléchis bien. Mais une chose est sûre, Berlin étant une ville très étudiante, ça tourne beaucoup dans les WG donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour trouver.
En fait, pour savoir si tu veux vraiment y vivre, le meilleur moyen reste d'y séjourner quelques jours pour tâter le terrain. | | | À: Delphinebbb · 18 janvier 2011 à 22:48 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 10 de 14 · 20 827 affichages · Partager POur être jeune-fille au pair, il existe des agences de placement, sinon regarde sur le site connexion française et tu peux toi-même déposer une annonce sur le site du Petit journal de Berlin et de la Gazette. En tout cas, ces journaux en ligne francophone te permettront de te familiariser avec Berlin.
www.lepetitjournal.com/berlin.html www.lagazettedeberlin.de/
Bonne continuation | | | À: Delphinebbb · 20 janvier 2011 à 10:19 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 11 de 14 · 20 246 affichages · Partager Salut !
Merci pour vos conseils, je retourne à berlin dans 10 jours j'en profiterai pour me renseigner.
Je vous tiendrai au courant ! A bientôt bonne journée. | | | À: Oliver26 · 13 avril 2011 à 16:29 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 12 de 14 · 20 002 affichages · Partager bonjour, je m'adresse à Mr. Oliver 26, en espèrant avoir une réponse de sa part, le plus tôt possible, voilà depuis maintenant une semaine, une amie m'a conseillée d'envoyer mon fils qui vient d'avoir son bac en sciences physique mention assez bien de l'envoyer en allemagne. Depuis ce jour là je ne cesse de chercher sur internet des universités, des conditions d'admission...etc mais en vain je n'arrive pas à savoir comment faire car il ne parle pas l'allemand mais il maîtrise bien le français et l'anglais. il poursuit actuellement ses études dans une école polytechnique à Agadir au Maroc. pouvez-vous svp m'aider càd me montrer toutes les démarches à suivre pour que mon fils parte en Allemagne le plus tôt possible. merci d'avance Mme Najat | | | À: Nbanaya · 8 mai 2011 à 17:50 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 13 de 14 · 19 909 affichages · Partager Salut Najat,
Je crois que les détails sur les mesures nécessaire pouront vous être fournis au consulat de l' Allemagne au Maroc. C'est le meilleur à faire.
Je peux deja vous informer, qu'il faudrait qu'il prouve, que financiellement il pourra assurer sa survie ici. C'est à dire: l'assurance, le loyer, les frais de scolarité etc... Il lui faut au depart prouver une somme de près 7.000€. Ou alors il pourra fournir un certificat de prise en charge ansi qu'une inscription dans une université, une école professionnelle ou dans un institut de langue en Allemagne. Voila un peu ce qu'il faut a votre fils au niveau du consulat pour la demande de visa au Maroc (Il ya bien sure d'autres documents à fournir comme: attestation du BAC, acte de naissance etc...)
En Allemagne les études superieures se deroulent en general an allemand. Il va donc falloir, que votre fils fasse une demande d'inscription pour un cours de langue, afin d'obtenir un certificat (DSH), qui lui permettra d'être adimissible à une ecole superieure ici en Allemagne. Ce n'est qu'apres avoir passé et obtenu cet axamen de langue, qu'il lui sera possible de faire une demande d'inscription a l'université ou école superieure.
Il ya par exemple pour le cours de langue: l'institut Goethe ( www.goethe.de/ins/de/frindex.htm ) ou Carl duisberg ( www.cdc.de/...d.78.0.html?&L=4 ) Mais aussi certaines ecoles superieures (Fachhochschulen) ou universités proposant des cours de langue. (il faudrait se renseigner)
S'il parle deja bien anglais c'est un avantage pour le cours de langue. La demande d'inscription au cours de langue commence en mi-mai (du moins pour l'institut Carl duisberg, où j'ai moi meme fait les cours de langue durant 10 mois). Je pourrai vous passer le contact de l'une des dames responsables pour le delivraison de préinscription, si vous vous decidez pour cet institut. Mais je vous conseil de comparer les prix des cours entre les instituts. - - cherchez seulement à l'ouest de l'allmagne (Hessen, Baden württemberg, Rhenanie du nord, Bayern, Breme, Hamburg, Sarland etc..) car l'Est du pays habrite encore le plus de neonazis (rassistes et aggressifs contre les etrangers et personnes appartenant a d'autres races).
Resumé: 1) un bon compte bancaire ou une prise en charge 2) une inscription dans un institut de langue en Allemagne3) fournir ces documents ainsi que le passeport au niveau du consulat de l' allemagne au maroc
Pour d'autres infos. veuillez s'il vous plait vous rendre au consulat de l' allemagne.
Bonne chance pour votre fils | | | À: TiteClaire · 24 décembre 2016 à 22:17 Re: Etudier à Berlin après le bac sans savoir parler allemand, possible? Message 14 de 14 · 7 293 affichages · Partager salut claire, je suis une lycéenne au maroc je vais avoir mon bac cette année et je pense aller etudier en Allemagne. je voulais te demander a propos des cours d’allemand à Fachhochschule. Comment ca se passe ? combien ca coute (environ) ? | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |