Il me semble que l'on a déjà évoqué cette saisissante, impressionnante bande dessinée de Art Spiegelman : Maus.
Je viens de la relire, et une fois encore je n'ai pu abandonné la lecture (car ça se lit comme une grande oeuvre littéraire) de cette oeuvre couronnée par le prix
Pulitzer en 1992, avant que je n'aie tourné la dernière page.
Art Spiegelman raconte l'histoire vraie de ses parents, rescapés des camps de concentration nazie. Le plus incroyable, c'est que l'artiste arrive à nous "scotchés" en donnant aux juifs le corps de souris, tandis que les allemands sont des chats. Oui, des êtres de chair et de sang, qui souffrent, qui sont plongés dans l'horreur, sont représentés sous une forme animale et pourtant cela ne provoque aucune gêne ; l'émotion, le rire parfois, finissent par nous gagner et on ne voit plus que des êtres humains : c'est vraiment impressionnant !
Pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre, n'ayez pas peur de la lire, il n'ya aucun pathos, et Art Spiegelman ne se voile jamais la face, montre même comment des juifs collaboraient à la destruction de leur propre peuple !
Il y a quelques années, j'ai vu une exposition consacrée au travail de Art Spiegelman, avec une exposition des photos et des documents préparatoires à cette entreprise d'une force peu commune. Et l'on voit des photos de l'horreur produites en dessin dans "Maus".
Ce qui est passionnant aussi, c'est de voir le rapport de Art avec son père, quand il l'interroge, le pousse dans ses derniers retranchements, pour le ramener à des souvenirs si horribles.
Maus- de Art Spiegelman, une lecture incontournable !
(pour les amateurs de Jack Palmer, je signale qu'il offre la primeure des nouvelles aventures de son détective dans le "Canard Enchaîné" : "Enquête dans les paradis fiscaux"...et c'est un régal ! Il sortira sans doute en album à la rentrée)