Je ne comprends pas trop pourquoi cela serait obligé par une "Association " ou "Club" privé ?
D'après ce que je vois, c'est une caution pour le paiement des taxes de passage dans les pays ?
Mais si les taxes sont payées à l'entrée du pays pourquoi faire une caution du moment où celle ci sont payée à l'entrée... mon camping-car est neuf depuis juin d'une valeur de 96000 € donc une somme assez compliquée à mettre en caution...
sur le site de l'automobile club : "Le montant de cette caution est calculé de manière à couvrir celui des droits de douanes ou autres taxes pouvant être exigés par les pays visités. Ce dernier varie en fonction des pays.
Pour la majorité des pays (sauf ceux énoncés en gras ci-dessous) la caution s’élève à 100% de la valeur actuelle du véhicule (cote Argus) avec un minimum de 2 700.00 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 2 700.00 € (exemple : votre véhicule vaut 15 000 €, la caution à verser sera de 15 000.00 € - votre véhicule vaut 1 500.00 €, la caution à verser s'élèvera à 2 700.00 €)."