en un mois, tu as le temps de te faire sarawak et sabah (borneo) regarde les prix des avions sur le site d air asia
vu ce que tu racontes, tu as peut etre deja vu cette discussion:
voyageforum.com/..._labuk_bay_D2623837/
j etais reste 2 semaines autour de
kuching (dont 3 nuits a
bako, reserve au dernier moment, vu ce qu on m a dit, ce que j ai vu et lu, j ai eu de la chance, mais j etais seul, et j ai du changer de dortoir chaque soir, je suis passe aux bureaux du parc le jour de mon arrivee et j ai trouve ce creneau de 3 nuits pour 10 jours apres, si tu n as pas resrve, il faut avoir du temps, de la chance et etre souple sur le planning (plus facile si tu es seul)
a
kuching, le tune hotel est le meilleur rapport qualite prix que j avais trouve (reservation a l avance sur le net exclusivement, j avais eu certaines nuits a 25rm). j avais loue une petite moto 20 ou 25rm/jour je crois, je la garais derriere l hotel, autonome, j ai ete par moi meme dans les differents parcs autour de
kuching (dont semengoh, mon prefere). hors saison, les restaurants du hilton juste en face faisaient des promos canon (c etait aussi l anniversaire de l ouverture... le buffet sarawak etait une occasion unique de gouter un bon eventail des produits typiques de la bas) il y avait en 2009 deux restaurants gastro tres creatifs et super aussi pour decouvrir les produit locaux un peu sauvages (fruits de mer, gibiers, insectes, une espece de "fougere" sauvage (non cultivee je crois) delicieuse dont le nom m echappe...)
ensuite vol vers
kota kinabalu (je n ai pas flashe du tout), puis vers
sandakan avec air asia prix doux, a peine plus cher que le bus, labuk bay,
sepilok, riviere
kinabatangan (mieux hors saison pour ce que j ai pu en lire, on etait les seuls sur l eau quand j y ai ete (mai2009).
enfin pour le snorkeling,
sipadan fait partie du top 10 mondial des sites de plongee, et meme si ca n est pas cadeau:j ai mis 600rm ds un package 2jours a
mabul+1jour a
sipadan, avec les 2 nuits a
mabul, ca les valait largement. l acces a
sipadan est a numerus closus quotidien, ils ne vendaient pas d acces a
sipadan seul, mais en pack 1 jour
sipadan +2jours autre chose. La aussi, j ai eu de la chance, c est souvent reserve integralement longtemps a l avance, j ai profite d un desistement d une journee a
sipadantu peux rentrer a
kuala lumpur avec air asia depuis tawau, a cote de
sipadan