Aller en Espagne en train avec un vélo Titins · 21 mars 2006 à 18:11 11 messages · 7 participants · 11 472 affichages | | | | 21 mars 2006 à 18:11 Aller en Espagne en train avec un vélo Message 1 de 11 · 11 367 affichages · Partager bonjour a tous je cherche à monter un voyage à vélo en Espagne: le 1er problème est de s'y rendre ! l'idéal pour moi étant un train couchette qui accepte le vélo en accompagnement Avez vous des tuyaux ? destinations conseillées ? Paris-Hendaye le proposait, je pense que par Collioure aussi (à vérifier) mais y a t'il moyen d'aller plus loin ? Madrid ???? Merci par avance Michel | | | À: Titins · 22 mars 2006 à 14:30 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 2 de 11 · 11 328 affichages · Partager Salut,
Les infos que je te file datent de 2002 donc c'est peut etre pas tout frais.
Pour les trains direct en France, fais tres attention car il y en a une tripotée l'été (du 1er juilleet au 1er septembre) et beaucoup moins end ehors de ces periodes. Le tgv est a oublier. Les Corails, peut etre, a verifier.
Pour l' Espagne, ca avait été assez compliqué. J'etais remonté de Cordoue a Tours en 5 jours par le train!!!!! Apres 5 semaines de liberté a velo, celui ci se transforme tres rapidement en boulet. En espagne, il y a tres peu de trains dans lesquels caser un velo, et quand ils le font, prie tres fort pour qu'il y ait peu de personnes dedans car il n'ya pas d'endroit ou poser ton 2roues.
Enfin, ca a peut etre changé depuis, j espere.
Thibaut | | | À: Titins · 22 mars 2006 à 17:10 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 3 de 11 · 11 281 affichages · Partager Salut, Mauvaise expérience pour moi aussi du train en Espagne. En fait, seuls les trains régionaux acceptent les vélos et ça oblige à faire beaucoup de changements. Pour nous, nous avions dû prendre trois trains différents pour rejoindre Irun depuis Santiago (juillet 2005). Le deuxième train est tombé en panne, ce qui fait qu'on est arrivé à Irun à 23h en étant parti le matin à 6h de Santiago. Evidemment, à cette heure-là, il n'y avait plus de trains pour Paris et donc nous avons passé une nuit dans la gare d'Hendaye (expérience plutôt moyenne). En revanche, contrairement à ce que dit le message précédent, il y a un ou deux tgv par jour qui acceptent les vélos (moyennant 10 euros, penser à demander un billet pour le vélo) pour faire Hendaye- Paris (et j'imagine dans l'autre sens aussi). En résumé, le train est pratique si l'on s'arrête à la frontière franco-espagnole. En revanche, j'opterais pour l'avion si je devais me rendre dans une ville loin de la frontière. Bonne chance à toi | | | À: Titins · 23 mars 2006 à 0:30 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 4 de 11 · 11 266 affichages · Partager re-salut, mon message s'est terminé trop tôt. Je dois ajouter que malgré les galères dans le train lors du retour, ce pays est vraiment magnifique et je le recommande. Le Nord de l'Espagne que nous avons visité n'a rien à voir avec les clichés de paysages secs et jaunis. C'est au contraire très vert et assez montagneux : picos de Europa, montagnes asturiennes, etc... On peut y échapper en longeant la côte mais il y a quelques parties de la côte qui n'ont pas vraiment d'intérêt (villes portuaires industrielles). Le mieux est d'alterner côte et montagne en s'aidant d'un guide. | | | À: Gak · 23 mars 2006 à 19:34 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 5 de 11 · 11 235 affichages · Partager Mais c'est que tu m'intéresses avec ton avis sur le nord de l'Espagne ! Il y a deux semaines environ, je demandais si quelqu'un avait des renseignements pour rouler (en famille) pépère dans les Asturies et personne ne se manifestait, à croire que personne ne passait par là. Et puis te voilà dans un post parlant de voyage en train en Espagne avec un vélo ! Quelle est ton expérience de cette province ? De quel guide parles-tu ? Merci d'avance pour tous les bons tuyaux que tu pourrais refiler ! Jacques | | | À: Titins · 23 mars 2006 à 20:41 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 6 de 11 · 11 228 affichages · Partager ben tu sais quoi? on a le même pb!! J'ai "l'habitude " d'aller pédaler en espagne (J'ai déjà fait Castres (tarn) St jacques de Compostelle et séville _st jacques). 2 voyages où je me suis régalé. a chaque fois j'ai fait le retour par un bus de la société "asta" qui accepte uniquement les vélos au départ de st jacques pour les pélerins à destination d' irun, uniquement. La renfe n'accepte pas les vélos. Au moi de mai je compte faire Irun - Lisbonne en train (pour remonter..à st jacques). je vais tenter le truc que j'ai déjà fait avec le bus eurolines pour aller à séville: je démonte les roues, les pédales, j'emballe tout dans une bache et hop! je monte "en force" malgré l'interdiction. y'a pas eu de pb en bus alors pourquoi pas avec le train? il faut choisir qd même la basse saison. ps: j'ai tenté de me renseigner auprès de la sernam pour expédier mon vélo à Séville: + de 300€!! re-ps: j'aimerais bien connaitre les réponses que l'on t'apportera. star;treck@9online.fr | | | À: Ptitgris · 24 mars 2006 à 1:11 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 7 de 11 · 11 218 affichages · Partager Salut, Je vais essayer de t'en dire un peu plus sur notre voyage puisque ça t'intéresse. Je suis parti en juillet dernier avec un copain depuis St-Jean-de-Luz près de la frontière espagnole et on a mis dix jours pour rejoindre St-Jacques (à peu près 1000 bornes je crois). Honnêtement, toute la partie Pays Basque, Cantabrie et Asturie est pleine de relief, et à mon avis difficilement conciliable avec un voyage pépère en famille. A moins de rester près de la côte mais tu passerais alors à côté de beaucoup de choses. Le relief est nettement moins marqué en Galice qui est une région également pleine de charme et donc je pense moins éprouvante physiquement. Pour le guide, nous avions pris le routard, critiquable pour certains endroits comme tout guide, mais globalement bon.
Du point de vue pratique, il faut savoir que dans tout le Nord de l'Espagne, il n'est pas anormal d'avoir un climat humide même en été (y a pas de secret pour avoir de beaux paysages verdoyants). Prévoir donc des vêtements contre la pluie même si vous pouvez tout aussi bien passer un séjour sans une goutte de pluie. Cela dit, c'est parfois bien agréable de se faire rafraichir "naturellement".
Autre détail pratique, on était parti chacun avec le minimum de vêtements en pensant les laver au fur et à mesure et en 1000 kms, après beaucoup de recherches, on a trouvé une seule laverie automatique. Ce n'est apparemment pas quelque chose ancré dans la culture espagnole. Je n'ai pas de solution à te donner face à ce problème. Nous, nous avons accepté de ressembler à des clochards mais ce fut parfois frustrant devant les jolies filles espagnoles.
Dernier conseil, si jamais l'envie t'en prenait, n'essaie pas de prendre le chemin pour les pèlerins de Saint-Jacques. A moins d'y aller en VTT et d'être hyper équipé contre la boue. Mon copain y a laissé son compte-vitesse et nous y avons souillé nos derniers vêtements à peu près présentables. Enfin, on était peut-être tombé sur un mauvais tronçon du chemin.
Bon, c à peu près tout ce que j'ai en tête, n'hésite pas si tu as d'autres questions,
Jacques | | | À: Gak · 28 août 2006 à 22:45 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 8 de 11 · 10 748 affichages · Partager Salut Gak, merci pour toutes tes infos. Nous sommes revenus depuis une quinzaine des Asturies où nous avions amené nos vélos. Du beau temps et un océan où il fait bon plonger une tête nous ont permis de découvrir une petite portion de cette jolie région. Nous n'avons que chatouillé (très très légèrement) les Picos de Europa et quelques chemins davantage utilisés par des VTT, mais la nationale (très fortement soulagée par l'autovia A8 qui passe à proximité) nous a permis de découvrir un peu du pays dans une relative sécurité (pas de piste cyclable, mais un à-côté de route de plus ou moins 60-70 cm réservé aux cyclistes et aux piétons, et surtout une conduite très respectueuse des automobilistes espagnols qui nous dépassaient). Ce qui m'a le plus surpris durant cette quinzaine, c'est le nombre de cyclistes rencontrés ou croisés: des 'jambes rasées' le nez dans le guidon, des VTTistes, et pas mal de cyclo-randonneurs transportant tout leur bazar (ces derniers étant plus rapides à répondre au 'ola' que nous leur lançions. Bref, une très chouette expérience. PS: le site www.allersretours.com/index.htm découvert quelques semaines avant le départ nous a permis de nous faire une idée (très) précise de l'endroit que nous allions découvrir. Jacques | | | À: Ptitgris · 29 août 2006 à 11:20 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 9 de 11 · 10 731 affichages · Partager Salut Jacques,
Je suis bien content que vous ayiez pu apprécier cette région, apparemment bien servis par le temps. J'étais moi-même cet été en Galice, que j'ai découverte cette fois en voilier. J'ai été encore une fois charmé, avec pour seul regret d'avoir assisté à tous ces hectares de forêts partis en fumée à cause d'incendies criminels. C'est vrai que la culture du vélo en Espagne est très développée, le vainqueur du tour de cette année étant d'ailleurs galicien me semble-t-il. Je suis allé faire un tour sur le site dont tu parles, et il me sera bien utile pour ma prochaine virée, j'espère l'été prochain, mais je ne sais pas encore où. A plus, Jacques | | | À: Totolarico · 2 juillet 2007 à 20:02 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 10 de 11 · 10 205 affichages · Partager Bonsoir, J'ai trouvé ton message sur le forum Voyage en velo où tu parle du transport des vélos dans les trains Espagnols. J'envisage de descendre sur Gibraltar par le train avec mon vélo et sa remorque. J'aimerais pouvoir prendre les trains de grande ligne ou l'ave. depuis Perpignan. Pour gagner du temps. En france c'est possible de le faire dans le TGV, je l'ai fait l'année dernière, il a falu queje démonte tout pour tout poser dans les portes bagages réservé aux valies volumineuses. pense tu que se soit possible aussi en Espagne? D'avance merci pour ta prochaine réponse. | | | À: Titins · 3 juillet 2007 à 10:10 Re: Aller en Espagne en train avec un vélo Message 11 de 11 · 10 030 affichages · Partager Bonjour Michel
J'habite à Barcelona et je peux te dire que la RENFE accepte les vélos dans les trains regionaux sans payer et, si tu veux voyager plus loin (par exemple, Barcelona- Madrid) tu dois louer un lit dans les trains nocturnes et mettre les vélos au desous. Le probleme c'est si le train regional est trés plein, il peut avoir problemes specialment les jours feriees, et dans le grandes distances l'espace desous le lit c'est ne pas suffit et il faut rétirer les roues
Si tu veux plus information je peux t'envoyer une lettre de la RENFE (en espagnol)
Suerte | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |