Faire un choix d'ile en
Indonesie, c'est comme choisir un fruit dans une coupe a fruits

. Il n'y en a pas un meilleur que tous les autres. Evite juste
Bali en aout. Il faut y aller hors saison pour etre tranquille et apprecier la beaute de l'ile. Sinon, feuillette quelques guides et va ou le coeur t'enmene.
Moi, je suis allee pas mal a Jogjakarta. C'est comme si j'avais de la famille la-bas a present. Je m'y sens bien.
J'ai fait un saut a Lombok pour me rendre a
Gili Air: un havre de paix, aucun vehicule motorise. Repos garanti.
Et l'ete dernier
Sumatra: Wao!Quel sentiment de liberte.
Nias, jy suis allee. La traversee est longue. Prend un billet "executive". Ca ne coute presque rien et tu as la paix. Tu dors jusqu'a l'arrivee. (J'avais quand-meme cadenasse ma valise a mon siege - "Faites bien attention a votre sac", m'avait dit l'homme au guichet) A
Nias, les routes, bien que beaucoup aient ete refaites apres le tsunami, sont tres mauvaises. La traversee de l'ile est longue. Ensuite, tu trouveras facilement des gens pour te balader a moto a travers les villages. Ca grimpe pas mal. Aussi a
Sumatra, Bukittingi et ses environs, tu pourrais y passer tes 3 semaines sans t'ennuyer. Pour
Sumatra, l'ete est la meilleur saison - saison seche. Malgres ca, il y pleut quand-meme beaucoup.
Pour les volcans, tu seras gatee: il y en a partout en Indo.

Les autres iles sont encore pour moi a decouvrir.
Tout ca pour te dire que, ou que tu ailles, tu decouvriras un pays magnifique et des gens extrement attachants.
Petit conseil: apprends quelques mots d'indonesien. Ca facilite le contacte et parfois, ca aide quand tu prends les transports publics.