Hello,
j'ai été en
Ukraine en août 2005 : entrée depuis la
Slovaquie, passage frontière à Uzhorod, L'Viv, Rivne, Zytomir,
Kiev,
Uman, Mykolaïv, Cherson,
Simferopol, Féodosia,
Yalta,
Sébastopol, back to
Simferopol, Cherson et Mykolaïv,
Odessa,
Uman, Vinnycia, L'Viv, et retour par la
Pologne. Donc en gros, l'ouest de l'
Ukraine, cad la partie pro occidentale, et la
Crimée (le parcours représente grosso modo un 8 couché) pour un kilométrage total de 10100 kms depuis
Metz.
Aller plus à l'Est, dans la partie pro-Russe, m'aurait demandé plus de temps et de kilométres.
Ce fut un très beau voyage avec de très très nombreux souvenirs et anecdotes en tous genres.
Les routes pratiquées étaient dans l'ensemble en "pas trop mauvais état".
Il y a des nids de poules non signalés qui ont mis plusieurs fois à mal la fourche de mon Africa Tvin (pardon ma Titine, la roue avant voilée remonte certainement à cette période).
Un classement hors concours et une mention spéciale à L'Viv et ses pavés et nids de poules

. Mais c'est ce qui fait le charme de la ville

L'axe
Kiev /
Odessa est effectivement une 2 x 2 voies très récente et toute droite, mais très monotone.
Il faut être très très prudent dans ce pays et NE JAMAIS RELACHER SA VIGILANCE du fait de : alcoolisme au volant (mes "amis policiers ripoux proxénètes" sont repartis à 3h du matin "ronds comme des billes" au volant de leur voiture), divagations de chiens, chèvres, chevaux, vaches, canards,... (j'en oublie dans cet inventaire à la Prévert, mais bien réel et vécu), vétusté du parc automobile : un nombre impressionnant de voitures en panne, comportement de certains conducteurs. Je n'ai jamais vu autant d'accidents "idiots" et incompréhensibles : téléscopage en pleine ligne droite, voiture coincée contre un bus en ville, un camion en panne poussé par une grue à l'aide du godet dans la benne, camion grue téléscopique qui se renverse du fait du porte à faux et du poids du panneau publicitaire qu'il tentait de mettre en place, perte du chargement de céréales sur l'autoroute par un camion, voitures chargées au delà du seuil de capacité avec les amortisseurs au taquet,...
La palme aux Russes et leurs "grosses voitures" (en particulier, à celui qui a réussi à se montrer persuasif et à me convaincre de lui céder le passage lorsqu'il m'est arrivé dessus par derrière en pleine nuit à 200 km/h au moins en étant prêt à me coincer contre la glissière de sécurité). vitesse excessive ou, au contraire, très lente, absence de marquage et de signalisation : une voiture arrêtée sur la route se signale par une simple branche d'arbre en travers de la route une dizaine de mètres en amont, on démonte, dépose et répare l'essieu arrière d'un camion dans une cote à l'entrée de
Yalta, arbres en travers de la route non signalés (il n'a fallu qu'un coup de pouce de l'Eternel pour me faire passer 10 cm à coté en pleine nuit et pouvoir vous l'écrire ce soir), contrôles radars (pas cool l'excés de vitesse à 70 km/h "dans un village" : il y avait effectivement 2 toits de maisons à 100m dans la verdure, mais je n'ai jamais vu les panneaux d'entrée d'aglomération) et présence policière, parfois sympas, parfois moins....
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
Je ne connais malheureusement pas spécialement la Bandit.
Hormis la dureté de la selle de mon Africa, elle s'est montrée très adaptée à ce voyage par sa maniabilité, sa solidité et sa relative rusticité.
Fais moi signe si besoin d'autres infos et je te communiquerai mon portable si tu veux.
JacK