salut,
Eh oui, tout le monde veut aller a tombouctou en pinasse, mais personne ne veut le refaire... c'est comme un mythe qui laisse des souvenirs, ca reste un des faits marquants d'un voyage au mali. C'est dur parceque c'est tres long et tres peu confortable. Si tu es roots dans l'ame et que c'est un style de vie, ok, tu t'en tireras avec qq anecdotes pour les longues soirees d'hiver. Sinon, tu t'en souviendras, a moins de payer le prix fort pour etre en pinasse de luxe, et encore, ce qu'on te dit pour te vendre le voyage n'est pas forcement (pour ne pas dire forcement pas...) ce que tu trouveras sur la pinasse. Moi j'ai ete de Mopti a Nyafunke (moins loin que tombouctou), et on est reste en rade pour x raisons, yavait pas de toilettes, on etait les uns sur les autres, les toubabs sont pas tjs bien vus et ils payent svt beaucoup plus cher. C'est comme partout en afrique, ca depend de ta chance et de sur qui tu tombes pour te vendre le trip. En tout cas, a ne pas faire si tu es malade au depart. Moi ca allait, mais les malades faisaient grise mine a rester dans la chaleur avec rien a faire de la journee pour detourner l'attention... Et surtout oublie de te baigner dans le
niger, j'avais pris un echantillon a mopti que j'ai ramene pour le faire analyser, c'est un bain de jouvence pour coliformes fecaux... les amateurs comprendront!
Bref, j'ai pris mon pied bien autrement qu'en restant a ne rien faire dans une pinasse inconfortable pendant des journees entieres lors de mon voyage au mali. A bon entendeur. Par contre, ya un festival de musiques du desert tous les ans vers fevrier pas loin de tombouctou, AliFarka Toure (le regrette!) y a joue pls fois ainsi qu'une belle brochettes d'artistes maliens divers. Ca vaut le coup de refaire le deplacement, mais cette fois en 4x4 piske ya plus assez d'eau.
bonne route
olivier