| Aller au pays dogon de Gao (Mali) Cecil · 2 février 2004 à 13:18 24 messages · 10 participants · 5 418 affichages | | | | 2 février 2004 à 13:18 Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 591 affichages · Partager je pars au mali et je souhaiterais savoir si de Gao c'est facile de se rendre au pays doggon. Je pars de Gao. Est ce que c'est mieux d'aller à Mopti puis de joindre Bandiagara d'aller sur Douenza et rejoindre Bandiagara.
Est ce que quelqu'un a déjà fait ces trajets ? Combien de temps ça met ? Ca coute ? Que me conseiller vous si je dois prendre un guide 3-4 jours ? De Gao ? Douenza ? Mopti ?De Bandiagara (on m'a dit que ca serait le moins cher et le plus "cool" à négocier) Combien dois-je prevoir ? Est ce que quelqu'un connait un bon guide sympa et interessant ?
Merci pour vos tuyaux
cécile | | | À: Cecil · 5 février 2004 à 13:38 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager  salut cecile c est jean claude
j arrive du mali il vaudrait mieux que tu parte de mopti et rejoindre bandiagara
prend un guide sur place pour 4 jours et le tarif est +-15 euros part jrs  | | | À: Cecil · 2 mars 2004 à 13:41 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Mopti, sans hésitation. Le trajet Gao-Mopti (Sévaré en fait) dure environ 11h, pour environ 7000 FCFA. Je te conseille aussi d'essayer de trouver un guide plutot sur Bandiagara.
Bon voyage ! | | | À: Cecil · 4 mars 2004 à 10:28 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager bonjour,
comme je pars egalement sur le pays dogon en aout, je voudrais faire une rando d'une semaine le long des falaises de bandiagara et aller grimper la bas. est-ce obligatoire de prendre un guide ou est-ce possible de randonner tranquille et de s'Approvisionner dans des petits villages? qu'en est-il des pluies a cette periode. plus bas, il pleut bcp, mais dans ce coin, je ne sais pas trop.
merci et bon voyage a toi cecile.
olivier | | | À: Oleloup · 13 mars 2004 à 21:02 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 491 affichages · Partager Ce n'est pas la période la plus propice pour visiter le Pays Dogon, (et le mali en général).
Il pleut beaucoup entre juillet et septembre.
Tu as avantage à prendre un guide, c'est difficile de trouver de quoi s'approvisionner dans les villages dogon.
Mais, pour préparer ton voyage, achète le guide du routard : "Afrique noire 2004", sans le Sénégal, ni la Côte d'Ivoire, ni le Cameroun. (Edition Hachette. Tu dois pouvoir le trouver à l'adresse : www.routard.com , je pense
Ce guide est utile, car il donne de bonnes adresses pour trouver des guides qui sont guide !
Je reviens de ce pays, et je suis allé à Gao (très chouette, la dune "rose"") et à Tombouctou. De Mopti, tu auras de vrais bateaux à cette époque si tu veux aller à Tombouctou : je te dis ça, car j'y suis allé en pinasse, et c'est vraiment très dur. D'autre part, Tombouctou manque totalement d'intérêt.
En 4x4, il faut faire un peu attention, car sur la route Douenza-Mopti, il y a des bandits qui détroussent les voyageurs : si tu as un chauffeur prudent, il s'arrêtera avant, mais tu risques  de passer une nuit (supplémentaire) blanche dans le 4x4 !
Bon courage : le plateau Dogon est aussi intéressant que la falaise, si ce n'est plus, mais difficile d'accès (en 4x4) Je connais Indelou : extra ! | | | À: Cecil · 13 mars 2004 à 21:10 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 491 affichages · Partager Comme je l'ai mis dans la réponse à Oleloup, le mieux, pour savoir pas mal de choses est d'acheter le guide du routard, où il n'y a pas (trop) d'âneries.
N'oublie pas à Gao, d'aller à la Dune Rose (et d'y grimper) : c'est extraordinaire comme vue sur le désert.
Pour le pays dogon, regarde la réponse à Oléloup
Berche | | | À: Berche · 26 mars 2004 à 10:52 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 433 affichages · Partager  merci berche pour les infos. tu parles des dunes autour de gao, j'aimerais justement faire un trek de qq jours, et j'y pensais, en hesitant avec tombouctou, mais j'ai peur qu'il n'y ait plus que le nom du comptoir d'attrayant. les prix d'hotel ont l'air bien haut, et les guides doivent en profiter aussi. je pensais aller vers le lac a l'ouest de tombouctou, mais sans passer par la ville, ca depend de l'etat du lac qui est parfois a sec, mais j'imagine qu'en aout, ca devrait aller. sinon, vers gao et ses dunes, ya moyen de faire un petit trek de qq jours? meme seul, ca craint pas trop? des infos interessants sur des itineraires? ici ou ailleurs en fait.
sinon, si qq1 a des noms de guide serieux en pays dogon, je pense faire qq jours avec un guide et terminer seul. yat-t-il un moyen rapide de rejoindre gao et goromgorom au burkina sans refaire toute la route en sens inverse? je ne sais pas si ya des chemins de brousse corrects. au mali, quelle partie recommenderiez vous de faire en bateau en aout?
merci a tous.
olivier | | | À: Oleloup · 26 mars 2004 à 12:53 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 427 affichages · Partager Salut Olivier,
J'étais au Mali mi Aout/debut sept 2003 seul également, donc je peux te dire que c'est une super période pour visiter ce pays fantastique, tout est vert, il ne pleut pas tout le temps, ca ne gene en rien le voyage... si tu veux plus d'info, jete un oeil sur mon site ou je détaille un peu mon trip tiré de mon carnet de voyage avec mes croquis faits sur le vif.
N'hesite pas 'envoyer un mail pour d'autres tuyaux ou infos...
et si tu veux un calendrier 2004 il m'en reste...
A +
Phil | | | À: Cecil · 26 mars 2004 à 12:57 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager Salut Cecil,
voir message ci-dessus et pour répondre à ta question, je pense qu'il vaut mieux passer par MOPTI et sache que meme de Mopti ce n'est pas évident. si ce n'est pas jour de marché de Sangha. Moi, en aout, j'ai du attendre que le taxi broussse se remplisse à Sevare puis à Bandiagara, aucun baché ni taxi pou aller a Sangha, donc stop, et au bout de 3 heures d'attente on m'a pris.`Il faut le savoir.
n'hesite pas si tu veux plus d'infos, et va voir sur mon site
a +
Phil | | | À: Oleloup · 27 mars 2004 à 8:26 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager Tombouctou : en dehors du festival (janvier, je crois), et du sable, pas grand chose à voir, si ce n'est l'architectue des mosquées (on ne peut en visiter qu'une). Tout le monde se dit touareg pour mieux t'escroquer : en fait, je crois que le seul intérêt de Tombouctou est d'aller passer une nuit avec des touaregs dans le désert. Cher. Je reviens au guide : la bonne façon d'avoir des adresses correctes de guide est dans la guide du routard.
Gao : je ne pense pas qu'on puisse faire du trekking, à moins de faire partie d'un groupe etranger qui vient spécialement pour ça. Peut-être pour les lieux préhistoriques. En janvier-juin, il est très difficile d'aller de Gao à Tombouctou : la seule solution est de s'accrocher aux filets qui recouvrent l'arrière des pick-ups des arabes qui vont vendre des marchandises à Tbctou ; et ça dure une nuit...De toute façon, le voyage à Tbctou par les moyens du pays (en dehors de la saison des pluies où il y a des bateaux confortables) est épuisant : par exemple, en taxi, on était 13 dans un 4X4, et ça a duré de 14 heures à 6 heures du mat pour faire Tbctou Mopti...
Mais si tu as moins de 60 berges (pas mon cas), c'est tout-à-fait faisable
Bon voyage | | | À: Berche · 27 mars 2004 à 20:05 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Si tu viens de Gao, il est inutile d'aller jusqu'à Mopti (ou Sevare): tu prends le bus qui va a Sevare, et tu descends à Douentza. Attention, il y a quand même 7 heures de bus jusqu'à Douentza... mais le trajet est magnifique avec des paysages à couper le souffle, la savane du Gourma et les monts Hombori, la main de fatima...
A Douentza, tu peux loger au campement-auberge du Gourma, c'est plutot rustre niveau confort, mais propre (il ya des douches dans la cour!), pas cher et l'acceuil est sympa, et de toute façon il n'y pas grand chose dans le coin! A mon avis Douentza est le meilleur point de départ pour visiter les villages Dogons les plus authentiques et les mieux préservés du tourisme, à savoir les villages du nord de la falaise. C'est en effet dans cette partie de la falaise de Bandiagara que se trouvent les villages animistes (entendre complètement animistes, contrairement aux villages plus au sud du côté de Sangha et de Bandiagara qui ont été convertis au christianisme ou à l'Islam).D'autre part, tous les touristes vont au même endroit, ils font tous les circuits au départ de Bandiagara ou Sangha, ce qui a pour effet d'ôter un peu le caractère authentique de certains villages. Ils ont cependant l'avantage d'être très beau et presque tous dans un cadre splendide.
Le nord par contre, accessible au départ de Douentza, permet de voir des villages encore préservés, même s'ils sont moins "beaux" que les précédents. Voilà le dilemne!
Sinon j'ai personnelement beaucoup aimé Tombouctou, même si beaucoup disent qu'il n'y a rien à y voir. Je pense qu'on ne va pas à Tombouctou pour voir des monuments ou de la "pierre", mais plutôt pour l'atmosphère toute particulière de cette ville, pour ses habitants et pour le désert. Il n'y a effectivement aucun monument notable, mais cette ville ne ressemble à aucune autre au Mali. Elle est au croisement du monde arabe et de l'afrique noire, et ces deux mondes se mélangent ici pour donner une ambiance incroyable. Je ne suis pas d'accord avec la personne qui dit que tout le monde se fait pas passer pour des touaregs. D'abord, il y a effectivement beaucoup de touaregs, et il est très facile de reconnaitre un touareg des populationss noires (Songhaïs surtout). Pour une méharée dans le désert, je recommande Ibrahim Ag Mohammed (Diko). Pour les routards, Il est également possible d'avoir une chambre clean avec ventilation et douche pour pas cher à l'hotel Colombe, dans une dépendance derrière l'hotel; se renseigner à l'accueil (ils ont aussi des chambres beaucoup plus onéreuses).
J'ai personnelement fait le voyage jusqu'à Tombouctou à partir de Douentza. C'est très facile de trouver un 4x4 à l'auberge du Gourma, avec un peu de chance, on peut y négocier la location d'un4x4 avec chauffeur (indispensable d'avoir un chauffeur très experimenté car la piste est particulièrement difficile) et essence comprise pour pas trop cher (45000 FCFA), mais on vous proposera beaucoup, voire beaucoup beaucoup plus cher!! Le trajet est en lui-même une aventure inoubliable quoique éprouvante pendant la saison des pluies. Compter plus ou moins 8 heures de trajet, traversée du bac comprise. On y croise des chevaux sauvages, des vaches sauvages... paysages magnifiques et sensation (très) fortes garanties.
Dernière chose, il y a également la possibilité de partir tracker les éléphants du Gourma à partir de Douentza, si la saison le permet. Il vaut mieux bien se renseigner avant sur l'endroit où ils se trouvent en fonction de la période où vous y aller, car les éléphants suivent une migration et le troupeau est à certains moments au Burkina. | | | À: Ashgorn · 27 mars 2004 à 20:57 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 370 affichages · Partager Je pense que ton opinion sur les lieux est bonne.
Sur Tbctou, je voulais seulement dire que l'ambiance qui t'as séduit est très différente des autres villes du Mali, et que je trouve moins sympa. Il faut dire que j'étais un touriste invité, donc ne faisant pas partie d'une agence ou d'un groupe quelconque, mais vivant avec et chez les maliens.
Ma réaction disant que Tbctou n'est guère sympa provient sans doute que l'on m'a fait visiter le quartier Bella de Mopti, qui est le quartier des esclaves Touareg. Si tu visites ce quartier, alors tu sentiras physiquement comment se vit aujourd'hui l'esclavage par les touaregs. Dans ce quartier, aucun gamin ne te salue (alors qu'ailleurs le moindre gosse t'aborde et te demande "comment ça va, Toubab?"), aucun ne sourit, c'est d'une crasse pas possible. Ceux qui vantent tant les touaregs devraient aller y faire un tour. Ce n'est pas dans les circuits touristiques, ni même dans les guides. Je pense qu'il vaut mieux être accompagné, bien que le Mali soit quand même un pays fort sécurisé (sauf sur la route Douenza - Sévaré, où la nuit quelques bandits dévalisent totalement les gens...). Mais je crois qu'il y a un code, car ton chauffeur peut dire qu'on passe la nuit ici, et au bout d'une heure te dis qu'on reprend la route...
Pour en finir, tu vantes la partie nord de la falaise Dogon, et sans doute as-tu raison; mais ce que tu en dis, je l'ai trouvé dans des villages sur le plateau, très difficilement accessible ; l'animisme est courant "en haut".
Mais peut-être dis-je une ânerie, mais au Mali, il y a environ 15% de chrétiens, mais le solde à 100% est moin d'être musulman, loin de là : 40% environ, le reste étant anismiste.
Enfin, pour ceux qui veulent en connaître plus su le pays Dogon, il leur est nécessaire de lire les bouquins de Griaule. | | | À: Berche · 26 mai 2004 à 21:22 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager salut,
le quartier bella a mopti est dans la ville? ca m'interesse en effet de voir comment ca se passe la bas. j'ai vu l'esclavage en mauritanie, et sans etre au stade du fouet, c'Est etrange de voir encore des hommes non libres. tu le deconseilles tout seul?
pour le dogon, vos 2 avis sont interessants avec ashgorn, je verrai bien ce que je deciderai sur place.
ashgorn, si tu lis ca, ou trouver ce guide, diko, dont tu parles. qu'as tu fais avec lui? tu as un ordre de prix? combien coutait la chambre a l'hotel colombe? je me soucis peu du confort dans ce genre de voyage...
qui est ce 'griaule'? des titres de livres a conseiller?
je plannifie serieusement mon depart vers fin juillet, alors tout conseil est bienvenu.
merci et au plaisir de vous lire.
olivier | | | À: Oleloup · 26 mai 2004 à 22:52 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager Bonjour, Oleloup,
Le quartier Bella est bien dans Mopti, mais ce n'est pas un lieu touristique. Il se peut même qu'un guide refuse de t'y emmener, car ce n'est pas à la gloire du Mali. C'est un quartier des esclaves Touareg, c'est triste, sale, pauvre. Alors que les autres quartiers de Mopti sont gais, très vivants, où chaque gamin t'arrête en te demandant "comment ça va, toubab?", tu ne verras aucun sourire de gosse, on ne t'adressera pas la parole dans ce quartier.
L'esclavage consiste en ceci : tu vas te marier et tu demandes à ta belle ce qu'elle veut : elle te répond d'aller dans le quartier Bella chercher une femme qui sera sa "servante" ensuite.
Il y a d'autres formes d'esclavage au mali, mais moins caractéristiques que celle-ci. j'en parle pour remettre un peu de réalité concernant la notoriété exagérée portée aux touaregs : si tu vas à Tombouctou, tu ne trouveras pas obligatoirement cette ville sympa, alors que tous se disent Touaregs dans cette ville.
Marcel Griaule est l'ethnologue qui a découvert et fait découvrir au monde la peuple Dogon. Tu peux trouver sans difficultés ses bouquins sur alapage.com ou amazone. Si tu veux, je te cherche les titres, et j'avais découvert un site de photos fait par un suisse sur ce pays Dogon, mais là, il faut que je retrouve.
Fais bon voyage, tu nous raconteras après, j'espère. Si tu vas à Gao, monte sur la dune rose : très belle vue sur le désert.
Berche | | | À: Cecil · 27 mai 2004 à 9:40 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 213 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Mon conseil, va jusqu'a Sévaré (car Banni 5 000 cfa + 1 000 cfa par bagages)... tarif constaté en octobre 2003.
Car par Douenza, tu arrive par l'ouest du Pays Dogon (le plus visité, parfois comme a Sangha cela peut friser le Barnum touristique....)
Arrive donc par Sévaré, puis Bandiagara.... ensuite commence par quelques vilage du plateau... Gigibongo decend la falaise (chemin ou route) vers Kani Kombolé, et les villages de Endé, Téli....etc... ce sont des petits villages plus authentiques....
Au pays Dogon, prendre un guide local est absolument nécéssaire, d'abord pour comprendre cette civilisation, et parce qu'il y a dans les villages et dans la falaise des zones "sacrées" indécelable au non-dogon.... qui plus est quand tu est avec un guide tu peut sortir ton appareil photo sans problèmes, autrement les "taxeurs" arrivent comme des mouches.
Pour le logement, préfère les campements villageois, souvent ils sont communautaires, pas chers et le produit participe à l'essor du village.
A Endé, un superbe marché le jeudi, beaucoup d'artisanat, ainsi qu'un vrai marché populaire africain, a voir absolument.
Avec un peu de chance tu peut aussi tenter de joindre Mopti par le Fleuve : (trois à quatre jours...) en Ferry, si il y a assez d'eau, en pinasses collectives, ou en pinasse touristique, parfois il y a des groupes qui font cela et il reste quelque place à négociées.
A Gao, deux bonnes adresses :
_ le campement Bongo "chez Awa" (une coopérative de femme) quartier de Sosso-Koiro, c'est sûrement la meilleur adresse de Gao, et une bonne table, sa spécialité les brochettes de "capitaine". Et des prix abordable... et des chambres fermant a clés... il y a aussi des cases et les terrasses, et le tout clos de murs et surveillés.
_ pour les "babioles" voir l'ami Ibrahim Bellos Maïga, il est entre la mairie et l'hôtel Atlantide, d'ailleurs n'hésite pas à voir ses confrères d'a côté la qualité de ses produits saute aux yeux.
@micalement, Bonne route... | | | À: Berche · 27 mai 2004 à 12:01 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 201 affichages · Partager merci pour les infos  . j'essayerai de passer quand meme dans ce quartier. si t'as des titres a recommander pour griaule, ca m'interesse de bouquiner avant le depart. et le site du photographe aussi, comme je fais bcp de photos, c'Est interessant de voir la vision des autres sur le sujet. le site de globecroqueur est bien interessant sur ce point d'ailleurs, bien sympa.
les touaregs sont bcp presents au mali ailleurs qu'a tbctou? je pars sans a priori, on verra sur place et je vous raconterai mon experience...
a+ pour d'Autres infos.
oliv' | | | À: Oleloup · 27 mai 2004 à 13:24 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager Cher Oleloup,
En ce qui concerne les touaregs, c'est surtout au nord du Mali, mais je ne suis guère compétent pour te le dire. A Mopti, le jeudi me semble-t-il, il y a un énorme marché où les touaregs viennent vendre leurs dromadaires et autres bestioles.
Pour Marcel Griaule, ce n'est pas très facile à lire : Dieu d'eau (Fayard), Greniers Dogons (Fata Morgam littérature), d'autres trucs chez Hermann. Cherche sur Amazone.fr, ou Alapage.fr
Pour les photos, va voir à :
www.dogon-lobi.ch
Mais ne t'attends pas à voir tout ça, car il y a des scènes qui ne se renouvellent que tous les 60 ans. En revanche, si tu veux imprimer toutes ces photos, il vaut mieux que tu achètes d'abord une fabrique de papier.... (1400 photos, si je me souviens bien)
Le Mali est un pays très attachant, plus que le Burkina. Bon voyage | | | À: Oleloup · 27 mai 2004 à 20:13 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 192 affichages · Partager slt odeloup
je suis rentre du mali en janvier 2004
et cecile est partie sur mes conseille avec un guide qui est tres bien et que tu peut contacter par mail
en mjsc ABDOULAYEGUIDO@HOTMAIL.COM
tel 00223/6399666 a mopti
voila un guide tres bien surqui tu peut compter
tu lui passe le bonjour du vagabond de marseille et con firme lui que je part en octobre pour le mali
| | | À: Berche · 6 juillet 2004 à 13:35 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager merci pour toutes les infos.
j'en ai encore une a demander. je voudrais aller randonner et peut etre grimper vers la main de fatima vers hombori. qq1 a-t-il des infos sur le meilleur moyen de s'y rendre, ou dormir dans le coin, ya-t-il des coins pour se ravitailler en bouffe et eau, faut-il un guide pour randonner... j'ai lu qu'entre mopti et douentza, il pouvait y avoir des detrousseurs, est-ce quand meme recommendable d'aller vers hombori seul et de se ballader entre les villages? qq bonnes infos sur ce coin moins visite du mali? infos sur les temps de trajet et les tarifs aussi?
voila, merci et surement plein de tuyaux a fournir en sept quand je rentre... a suivre.
olivier | | | À: Oleloup · 6 juillet 2004 à 14:17 Re: Aller au pays dogon de Gao (Mali) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager Je ne suis pas compétent pour te donner la moindre indication sur l'escalade de la main de Fatima.
En ce qui concerne les détrousseurs, c'est exclusivement de nuit, entre minuit et 5 heures. Disparaissent après avoir fait leur coup
Bon voyage, et raconte nous ensuite...
Berche | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |