|  |  |
 | | | | | Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Vivi33africa · 20 avril 2010 à 21:53 · 2 photos 18 messages · 9 participants · 3 850 affichages | | | | 20 avril 2010 à 21:53 Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 1 de 18 · 3 741 affichages · Partager Bonjour!
Je pars avec un ami en Afrique en Juin et je serai au Mali les deux dernières semaines. J'y suis déjà allé mais jamais au pays Dogon. Je sais qu'il est facile de se faire avoir car c'est un lieu assez touristique. J'aimerais des infos pour m'y rendre voire des contacts sur place si vous avez.
Merci beaucoup
vivi | | | À: Vivi33africa · 21 avril 2010 à 12:19 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 2 de 18 · 3 718 affichages · Partager Bonjour,
Il y a de fortes chances que des intervenants vous communiquent les coordonnées d’un guide, « super » ou « génial », ou les deux. Il n’empêche qu’il est très difficile de conseiller pour d’autres.
La seule chose que je peux dire et qu’il est aisé de se rendre par soi-même au pays Dogon, qu’il reste préférable de voir sur place pour un guide et s’arranger pour les aspects pratiques là-bas. En résumé, il est préférable d’avoir un guide dogon pour le pays dogon... et de ne pas prendre l’un ou l’autre « guide » qui va tenter de vous harponner dès Bamako, Ségou, Djenné ou Mopti...
Passer par la mission culturelle permet le cas échéant de débroussailler le terrain et d’avoir des coordonnées de guides qu’ils jugent adéquats.
Michel | | | À: Mvbergen · 21 avril 2010 à 16:34 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 3 de 18 · 3 699 affichages · Partager salut!
merci pour le conseil! je vais voir alors, effectivement je ne souhaite pas tomber sur n'impore qui!!!
merci
virginie | | | À: Vivi33africa · 21 avril 2010 à 23:40 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 4 de 18 · 3 686 affichages · Partager Le plus simple c'est que vous choisissiez une ville de départ (grossièrement, ça se joue entre Douentza, Bandiagara et Bankass) et vous allez au bureau des guides faire votre marché... | | | À: Vivi33africa · 22 avril 2010 à 18:54 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 5 de 18 · 3 646 affichages · Partager je suis allée au Mali en famille en 2007 avec 2 enfants adoptés dont une du Mali et je n'ai qu'une envie, y retourner !  je te conseille de regarder le site de Planet Equitable qui est basé à Sévaré, banlieue de Moptie, et qui pratique un tourisme équitable. Regarde bien le site qui est super avec tous les tarifs, c'est très clair. Nous avons passé 3 semaines avec nos enfants de 12 et 14 ans dasn des conditions formidables. On te fait ton voyage sur mesure selon tes possibilités financières et aucune surprise à l'arrivée. Le must, un contact inoubliable et des explications qui te rendent amoureux du pays, des habitants. Il y a un blog concernant les actualités du pays et de l'association et un site. planet-equitable.over-blog.org/...lanet-equitab... nous sommes restés en contact avec l'association, elle mérite vraiment le détour et on a envie de l'aider à aller au bout de ses réalisations pour un tourisme autrement qui rédistribue les bénéfices au profit d'un village reculé du pays dogon qu'elle sauve de la misère. Si tu veux d'autres explications, envoie un @ ! amicalement domi17 | | | À: Vivi33africa · 23 avril 2010 à 16:11 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 6 de 18 · 3 609 affichages · Partager pour aller a bandiagarra il y a les transports en commun et pour la visite nous avons eut cet hiver un guide tres correct anagalys son tel 0022373016153 kodioanagali@yahoo.fr voir sur ce site poisson56 bon voyage danielle | | | À: Danyyoyo · 26 avril 2010 à 11:51 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 7 de 18 · 3 553 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos, je vais reffléchir à la ville de départ, et regarder les sites qui me sont proposés. En tout cas je vous remercie vraiment pour vos réponses aussi rapides.
Virginie | | | À: Domi17 · 26 avril 2010 à 11:54 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 8 de 18 · 3 552 affichages · Partager Cette structure me tente bien car elle parait être en rapport avec mes idées! je vais consulter le site et je verrai. Merci beaucoup!
Virginie | | | À: Vivi33africa · 26 avril 2010 à 12:36 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 9 de 18 · 3 540 affichages · Partager tu ne seras pas déçue ! Si tu te décides, contacte-moi ! | | | À: Domi17 · 26 avril 2010 à 23:35 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 10 de 18 · 3 515 affichages · Partager fin juin, le pays dogon, ce ne semble pas la période idéale, nous y étions en mars (déjà très chaud) avec un guide dogon parfait qui nous avait été recommandé sur ce site et nous n'avons pas été déçu très beau voyage.je peux vous donner ses coordonées, il est très correct coté prix et c'est quelqu'un de bien ! | | | À: Enyalou · 27 avril 2010 à 9:48 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 11 de 18 · 3 482 affichages · Partager oui je sais bien qu'il fait très chaud avant la saison des pluies mais hélas nous n'avons pas trop le choix au niveau des dates, on verra bien. Je souhaiterais avoir les coordonées de ce guide. Je ferrai mon choix ensuite. Je vous remercie.
Virginie | | | À: Vivi33africa · 27 avril 2010 à 12:05 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 12 de 18 · 3 472 affichages · Partager nous étions au Mali en juillet et mis à part 1 journée de grosse chaleur en bas de la falaise de Bandiagara, le reste a été supportable et sans clim dans le véhicule ! je ne dis pas qu'on a eu froid !!!  mais on s'est adapté...! par contre les couleurs après les orages : fabuleux !  amicalement domi17 | | | À: Vivi33africa · 27 avril 2010 à 12:26 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 13 de 18 · 3 471 affichages · Partager "nous étions au Mali en juillet et mis à part 1 journée de grosse chaleur en bas de la falaise de Bandiagara, le reste a été supportable et sans clim dans le véhicule ! je ne dis pas qu'on a eu froid !!! mais on s'est adapté...! "
Sans vouloir émettre de jugement, gardez en tête qu'il est plus agréable de parcourir le pays Dogon à pied mais alors en juin, il y fait malgré tout plus chaud...
Et vous avez encore moins de clim que dans un véhicule...
Michel | | | À: Vivi33africa · 27 avril 2010 à 12:41 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 14 de 18 · 3 466 affichages · Partager notre guide s'appelle Benjamin Guindo, il est dogon natif de nombori, il a 38 ans, de l'expérience soit dans la visite à pied soit en voiture, il est hyper sérieux, partout ou on passait il était connu et respecté (ça se sent bien à l'accueil qu'il recevait), il habite bamako, son téléphone est le +22376425372 ou le +22366877114, il nous avait été recommandé par nancy (sur ce forum) que je remercie, et nous n'avons pas été déçus, c'est pourquoi je n'hésite pas à vous le recommander !très bon voyage, vous allez voir c'est magnifique. | | | À: Vivi33africa · 27 avril 2010 à 19:18 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 15 de 18 · 3 449 affichages · Partager Bonjour,
J'y étais à la fin janvier dernier. Je suis allée au pays Dogon à partir de Bendiagara. Sur place j'ai pris un guide que j'ai rentré à l'auberge et avec lequel je suis toujours en contact. Il est magnifique et c'est un Dogon. Un jeune brillant, dynamique et sérieux. Mon amie et moi-même avions fait un teck de 4 jours au pays Dogon et retour à Bendiagara où nous sommes restées quelques jours de plus. Nous nous sommes déplacées en transport public durant tout notre voyage de Bamako jusqu'à Bendiagara. Si vous êtes intéressé à recevoir les coordonnées de notre guide, cela me fera plaisir de vous les envoyer. Justement, à mon retour à Montréal, j'ai confectionné pour ce guide des cartes de visite pour lui permettre de mieux s'équiper. J'avais prix des photos de lui et de la région et j'ai fait faire ces cartes ici par un imprimeur. Je voudrais les lui envoyer. Je suis à la recherche de personnes qui se rendront bientôt au Mali à Bendiagara pour les lui faire suivre. Salutations et au plaisir. Nachida | | | À: Enyalou · 27 avril 2010 à 21:29 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 16 de 18 · 3 438 affichages · Partager le mail de benjamin Guindo : nombori2001@yahoo.fr, j'avais oublié de le donner | | | À: Vivi33africa · 28 avril 2010 à 11:25 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 17 de 18 · 3 422 affichages · Partager salut,
Nous sommes allé au pays dogon il y a de ça quelques temps mais nous avons toujours de très bon contact avec notre guide qui est devenu un ami. Il est dogon et est très sympa dynamique et honnète. Nous pensons retourner au Mali vers sept ou oct et il nous attend déjà ! Je vous laisse son mail et le lien vers son site : sissoko.monsite.wanadoo.fr/
Mambysissoko@hotmail.comPar téléphone: (00223) 76032749
Si vous décidez de la contacter, surtout dites lui que vous venez de notre part (isabelle et raphaël) il sera d'autant plus attentif
bon voyage
| | | À: Vivi33africa · 4 mai 2010 à 17:37 Re: Meilleure manière pour aller au pays dogon? (Mali) Message 18 de 18 · 3 347 affichages · Partager Bonjour, Je viens de rentrer de iBi au Pays Dogon en voiture et seule. Je connais très bien ce secteur où j'ai organisé le 1er Symposium International de Sculpture de iBi. Beaucoup de guides sont très sympatiques mais si vous voulez quelqu'un de fiable, je peux vous indiquez mon assistant sur place. Il a son atelier à Bandiagara et il est natif de iBi sur la commune de Sangha. Là-bas tout le monde est concerné par le tourisme, cela fait vivre énormément de gens. C'est lui qui m'a fait découvrir cette magnifique région. Il sagit de Laya Kodio tel +223/75109788 ou s'il n'est pas disponible il y a Sory Nayèté de la Bijouterie de la Falaise à Bandiagara +223/79176235 ces deux personnes pourront bien vous conseiller et vous faire visiter ce merveilleux pays. Bon voyage Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 917 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |