 |  |  |
 | | | | | Aller au pays Dogon au Mali Luisita · 6 janvier 2009 à 11:39 44 messages · 19 participants · 6 654 affichages | | | | 6 janvier 2009 à 11:39 Aller au pays Dogon au Mali Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 445 affichages · Partager Bonjour, depuis des années je rêve d'aller au MALI, au pays des Dogons.
Malheureusement tout en n'étant pas handicapée, j'ai des difficultés pour marcher. Quelqu'un a-t-il pu faire un circuit en voyage organisé, en 4X4 par exemple, mais pour accéder en haut des falaises comment ça se passe.
Je me suis régalée hier en regardant l'émission sur la 2.
Merci et meilleurs voeux à tous
| | | À: Luisita · 6 janvier 2009 à 12:29 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 4 426 affichages · Partager trois solution éventuelle 1/ il est bien sur plus facile de descendre la falaise (pas a corde comme ces grimpeurs) tu peu donc démarrer du haut et descendre pour une ballade au pied de la falaise 2/ tu peu accéder en taxi brousse en bas et rester au pied de la falaise les distances entre villages ne nécessite pas de longue marche et suffi largement pour te rendre heureuse  3/ tu peu aussi tout faire a 4x4 de haut en bas sans problème, le 4x4 se trouve facilement. tout cela dépend bien sur de tes capacités a marcher
tout cela par agence ou non willynomad | | | À: Luisita · 6 janvier 2009 à 13:01 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 4 416 affichages · Partager Bonjour,
Le plateau est accessible en auto par Bandia. Le bas de la falaise aussi, mais entre les deux c'est "montagne". Il existe quelques passages à pieds qu'il faut connaitre, désescalade, échelles ou quelques gorges plus rares (guides locaux: au village de Endé, je ne dois pas dire le nom) Demande à une agence localisée à Paris et Lyon qui t'arrangera le coup. Mais il y en a d'autres. Vas-y (en hiver), tu n'en reviendra pas !
Bon voyage | | | À: Luisita · 6 janvier 2009 à 13:31 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 4 412 affichages · Partager Bonjour!!!!! 
très bon choix de vouloir faire le Pays Dogon c'est magnifique!!!!! Concernant la saison, il faut y aller à la période la plus clémente au niveau température car rien que cela c'est déjà un handicap pour marcher!!!!!!!! Pas facile non plus pour une personne qui ne marche pas de trop ou qui n'est pas préparée à cela car la chaleur et le léger dénivellé qui devient vite difficile avec la température!!!!!!!!! Il y a pas mal de pierres et de rochers à passer!!!!!!! Dans notre groupe, il y avait eu deux personnes qui ont eu des malaises avec la difficulté de la chaleur et des efforts fournis pour grimper et descendre c'était en novembre 2003!!!!!!!!!!! 
Donc, je répète pas si facile que cela à faire à cause de la forte chaleur, il faut une petite préparation avant de le faire quand même, c'est mon opinion!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Luisita · 6 janvier 2009 à 13:57 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 4 406 affichages · Partager salut bonne annee emission super il vaut mieux choisir janv ou debut fev pour la tempe et eviter l harmattan !! pour la nuit prendre un sac de couchage car les nuits sont tres fraiches a cette epoque de l annee mais la journee pas trop chaude si tu n aimes pas trop marcher tu te fais poser sur la falaise et en une demi journee voir plus tu descend tranquillement la failaise a pied puis le 4X4 te rejoind en bas et apres aux choix a pied ou en voiture mais si tu veux visiter les villages un peu isole c est a pied a plus | | | À: Lapirogue · 6 janvier 2009 à 14:02 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 4 403 affichages · Partager merci tu me redonnes de l'espoir. Quelle est la meilleur saison pour y aller? Je pense qu'avec uyn peu de corticoïde comme je le fais à chaque voyage, la solution du 4X4 ou du taxi brousse devrait coller. Je pense que j'aurai des infos au salon du tourisme a paris je crois en mars. je vais aller sur les blogs en attendant. merci
| | | À: Luisita · 6 janvier 2009 à 14:11 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 4 395 affichages · Partager personnellement je pense que tout peu s'organiser soit même très simplement surtout depuis qu'il y a VF  et que c'est beaucoup plus passionnant, mais je comprend que des personnes préfère passer par agence pour que tout soit calé comme prévu. ce qui est sur c'est que tu peu le faire, c'est sur ! tout ce que tu veut savoir, c'est ici  willynomad qui ne connais pas le salon du tourisme. | | | À: Lapirogue · 6 janvier 2009 à 14:39 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 4 387 affichages · Partager Pensez-vous vous aussi que nous allons forcémént nous taper un harmattan de tous les diables, nous qui partons du 22 février au 7 mars. L'émission d'hier a plu à mon oeil mais encore une fois tout cela était terriblement superficiel ou alors le montage l'a rendu bien fade. La vie quotidienne sur 15 jours...totalement éludée! Bon enfin c'est mieux que la Starac'!! De plus moi je me suis dit que j'allais faire partie de ces hordes de touristes qui "gâtent " les Dogons et que le vieux sage dénonçait. Un petit goût amer en bouche.... Au niveau des guides, vaut-il mieux s'organiser avant ou prendre le premier qu'on nous proposera au campement X ou Y? Que de questions!! Mais je suis comme toi je préfère m'organiser toute seule. | | | À: Bebe37 · 6 janvier 2009 à 15:01 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 4 383 affichages · Partager l'harmattan se calme fin février et en 4x4 vous été a l'abri
De plus moi je me suis dit que j'allais faire partie de ces hordes de touristes qui "gâtent " les Dogons et que le vieux sage dénonçait. Un petit goût amer en bouche....
alors que faire ? la question ne se pose pas QUE pour le pays dogon mais pour l'Afrique entière je crois. je n'est pas de solution si ce n'est peu être de ne pas faire étalage de ses euros et eviter la distribution a tout va de cadeau. mais tout le monde ne dira pas comme moi.
Au niveau des guides, vaut-il mieux s'organiser avant ou prendre le premier qu'on nous proposera au campement X ou Y?
plusieurs école aussi, mais le mieux est pour des novices de récupérer un guide dogon en ville (mopti, bandiagara...), c'est généralement leur "terrain de chasse", vous pouvez aussi passer de village en village et un dogon sera tres content de vous faire visiter le village. willynomad | | | À: Lapirogue · 6 janvier 2009 à 15:02 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 4 383 affichages · Partager un truc m'échappe. Tu parles de VF, je ne vois pas ce que c'est merci | | | À: Luisita · 6 janvier 2009 à 15:11 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 4 140 affichages · Partager salut c est ici : voyage forum = VF | | | À: Jipi · 6 janvier 2009 à 15:19 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 4 137 affichages · Partager il y en a un qui suit  l'harmattan est a fond en janvier février, c'est la période ou je tire les voiles  willynomad | | | À: Lapirogue · 6 janvier 2009 à 15:22 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 4 133 affichages · Partager salut et bonne annee a toi en janv 2004 pas ou tres peu d harmattan sur le fleuve niger!! au burkina ça commence rarement avant la mi janv mais fev c est a bloc!! a plus | | | À: Jipi · 6 janvier 2009 à 15:28 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 4 129 affichages · Partager merci
je suis nulle!!!!!!!!!! | | | À: Jipi · 6 janvier 2009 à 18:22 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 4 088 affichages · Partager il vaut mieux choisir janv ou debut fev pour la tempe et eviter l harmattan !!
c'est sa janv et début fev tu es en plein dedans 
willynomad | | | À: Luisita · 6 janvier 2009 à 18:40 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 4 061 affichages · Partager n'importe quel 4x4 te déposera en bas de la falaise, ensuite, il y a une autre solution pour aller de village en village c'est la charette tirée avec un âne, un guide vraiment du pays dogon peut t'arranger ça facilement, tu peux aussi rester dans un village et rayonner tous les jours. tu n'iras pas partout mais tu auras un très bon aperçu... et pour le plateau il y a aussi des pistes pour les voitures. quelques jours en pinasse te permettent une autre approche vers le Bani ou le Niger
quant à l'émission de hier soir, dommage, ils sont restés sur le plateau, quelques dialogues plaqués et faux : les récoltes et les réserves sont bonnes en ce moment, rester en dehors de l'arrivée des touristes n'est pas la solution par contre, maitriser l'évolution que cela engendre oui... sinon les paysages, l'ambiance, les sourires, la vie... super ! | | | À: Mamina64 · 6 janvier 2009 à 19:06 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 4 054 affichages · Partager n'importe quel 4x4 te déposera en bas de la falaise, ensuite, il y a une autre solution pour aller de village en village c'est la charette tirée avec un âne, un guide vraiment du pays dogon peut t'arranger ça facilement, tu peux aussi rester dans un village et rayonner tous les jours.
Bonsoir!!!!!!!!!! 
de toute façon " rien n'est impossible en Afrique"!!!!!!!!!!!!
A+ | | | À: Luisita · 7 janvier 2009 à 10:53 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 3 986 affichages · Partager bonjour, bonne année à tous; j'ai aussi aimé l'émission sur la 2, mais c'est vrai qu'ils ne peuvent pas trop rentrer dans les détails, ce sont de bonnes émissions à mon avis; pour le Pays Dogon, presque tout a été dit, je l'ai fait 3 jours à pied en février 2008 et un conseil: bois beaucoup, je n'ai pas dû boire suffisamment et j'ai fait une déshydratation, alors la 2ème nuit a été terrible!!! mais je garde de ces 3 jours un souvenir inoubliable et j'y retournerai sous peu!!! j'ai fait de IRELLI vers YENDOUMA, les 3 YOUGA IBI KOUNDOU etc en partant de Sangha à pied; c'est vrai que j'étais seul avec un super guide de 26 ans, un vrai Dogon; | | | À: Coulonneux42 · 7 janvier 2009 à 11:07 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 3 984 affichages · Partager bonjour, bonne année à tous; j'ai aussi aimé l'émission sur la 2, mais c'est vrai qu'ils ne peuvent pas trop rentrer dans les détails, ce sont de bonnes émissions à mon avis; pour le Pays Dogon, presque tout a été dit, je l'ai fait 3 jours à pied en février 2008 et un conseil: bois beaucoup, je n'ai pas dû boire suffisamment et j'ai fait une déshydratation, alors la 2ème nuit a été terrible!!! mais je garde de ces 3 jours un souvenir inoubliable et j'y retournerai sous peu!!! j'ai fait de IRELLI vers YENDOUMA, les 3 YOUGA IBI KOUNDOU etc en partant de Sangha à pied; c'est vrai que j'étais seul avec un super guide de 26 ans, un vrai Dogon;
Salut!!!!!!!!!!
Et oui!!!!!!! et les crampes dans les mollets et les cuisses la nuit dur dur!!!!!!!!  J'ai connu cela aussi en faisant ce trek de trois jours daans le pays Dogons pourtant plus de 5 litres d'eau par jour! 
Amicalement | | | À: Luisita · 7 janvier 2009 à 13:43 Re: Aller au pays Dogon au Mali Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 3 958 affichages · Partager Bonjour et bonne année à tous et plus particulièrement à HeryJ'apprècie aussi beaucoup les commentaires des vrais voyageurs tels : jipi - la pirogue etc...
mais pour accéder en haut des falaises comment ça se passe.
pas de problème, puisqu'une fois arrivé à Bandiagara, on est sur le plateau. Il suffit de continuer par les pistes pour accéder aux villages. Pour descendre : de Bandiagara, il y a la route qui nous emmène à Kani kombolé et de là, à pied c'est facile on longe la falaise tout en traversant de nombreux villages. Sur le plateau à Sangha (45 km environ de Bandiagara : 1h 1/2 de trajet) on peut prendre un guide afin de visiter les villages. Le marché à Sangha (tous les 5 jours) est à recommander. De là, à pied, vous pouvez rejoindre le village de Banani au bas de la falaise, par une faille impressionnante et magnifique. La remontée pourra se faire par la petite route et en 4x4. En tout cas, je vous souhaite un merveilleux séjour au pays dogon. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 972 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |