Bonjour Lionnel je vais m'efforcer d'apporter des réponses à tes questions, mais comme souvent (hors les choses de toute première importance) je me décide très rapidement sans trop de comparaison, ce qui fut le cas pour ce vélo Lapierre Shaper 500. Mon vendeur de vélo m'en a parlé, j'ai aimé j'ai acheté.
Tu vois, je ne savais même pas le poids, il est plus lourd que je pensais 9,2 kg. Mais avec ce qu'on m'avait dit sur le carbone je l'ai trouvé très confortable, même après 230 km le premier soir, si je n'avais pas eu ce coin sympa pour bivouaquer j'aurais pu continuer sans problème encore une bonne heure avant la nuit. Je vais simplement essayer de mettre les poignées de mon FahrradFabrik T400 dessus car avec la palette repose-paume c'est plus confortable que les poignées cylindriques de faible diamètre.
De toute évidence quand je lis sur ce vélo (ce que je n'avais pas fait), il n'est pas super côté et est dans la catégorie vélo de débutant, mais confortable. En tout cas j'ai senti une différence avec mes deux autres vélos, le T400 et un Trek alu en roues de 700, même si avec ces deux vélos avec grosses sacoches il m'est arrivé de faire des étapes de 160 km.
Le guidon plat permet de mettre la sacoches ortlieb 15l, ce qui n'est pas le cas du guidon de course.
www.culturevelo.com/SHAPER-500-8224
les sacoches:
de selle :la Miss Grape 500 g beau volume 20l, 147 euros
www.bikepackersgear.com/...uster-20-c2x18649675
de guidon: ortlieb 15l 417g, 95 euros
www.bikepackersgear.com/...bar-pack-c2x22354169
à rajouter devant sacoche de guidon: 200g très pratique pour mettre provisions de la journées, je crois 59 euros
www.bikepackersgear.com/...ory-pack-c2x22354175
petite sacoche sur le cadre: offerteet ne connais pas la marque ni le prix, très pratique pour petits matériels genre frontale, couteau....
La différence par rapport à un vélo avec sacoches, d'abord économie de poids, sacoches plus légères, pas de porte-bagages. sans doute meilleur profilage malgré la sacoche de guidon mais qui est juste devant le corps, alors que les sacoches latérales ont très certainement une traînée assez importante. Par contre au début au moins cela semble moins pratique à monter et remplir surtout l'avant, et tendeurs indispensables à l'avant et à l'arrière pour mettre le matelas gonflable par dessus.
Ce qui m'a poussé comme je le dis dans mon petit CR de myatlas, c'est d'abord des balades courtes, car mon épouse a de plus en plus de mal avec les grosses absences de l'autre côté de la planète ou en Europe. Et puis la lecture de 200, outre les grandes courses hors route dont tu parles, ils alignent des grandes traversées en autonomie du style TCR (trans continental race) sur goudron avec des moyennes ahurissantes, plus de 3500 km en 9 jours voire un peu moins pour le premier de
Bruxelles à
Istanbul avec un premier point de passage obligatoire au sommet du
Ventoux et un second au sommet du Stelvio et un dernier dans une montagne perdue des Balkans. Voilà cela m'a donné envie d'essayer à mon petit niveau.
En tout cas, ce fut une belle expérience, mais pour la circulation la
France c'est parmi les pires pays, en matière de non-respect des vélos, dans lesquels j'ai roulé, les plus fabuleux étant l'
Espagne en tête puis l'
Allemagne. Mais dans des pays comme le
Laos, la
Mongolie à
Ulan Bator, ou en
Amérique du Sud (hors panaméricaine l'horreur totale dans des pays comme l'
Equateur) je me sens bien moins en danger qu'en
France. Je viens de lire qu'il y avait eu une augmentation de 15% de tués sur les routes de
France, vu tout ce que j'ai vu en 750 km je crains que ça n'empire. C'est vrai que ça me refroidit un peu de reprendre des balades de ce type à rouler toute la journée parfois sur des axes à forte circulation avec des voitures qui te frôlent dès qu'une autre vient en face.
Luc