Zitrum · 24 novembre 2007 à 20:33 · Une photo 21 messages · 12 participants · 5 397 affichages | | | | 24 novembre 2007 à 20:33 Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager Bonjour,
Je me remets à la randonnée vélo et je projette de faire un aller retour Annecy- Tours. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour préparer mon parcours : acheter quel type de carte, consulter quels sites... Mon objectif est de trouver les itinéraires les moins fréquentés par les voitures et camions mais sans avoir à acheter 15 cartes au 1/25.
Avez-vous des conseils ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zitrum · 24 novembre 2007 à 22:49 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 398 affichages · Partager Salut,  Essaie avec Viamichelin, tu peux faire des parcours de 200km et les imprimer. En s'y prenant en plusieurs fois ça doit être faisable  A+ | | | À: Jéjé58 · 25 novembre 2007 à 8:59 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 364 affichages · Partager J'ai essayé ViaMichelin pour les trajets à vélo mais leur choix n'est pas toujours très judicieux. Par exemple, pas loin de chez moi, ils conseillent une petite départementale qui, sur le papier, a l'air pas mal. Le problème, c'est qu'elle dessert sur 10 km trois zones industrielles et qu'elle donne accès à l'autoroute ; autant dire que c'est une avenue à camions ! | | | À: Zitrum · 25 novembre 2007 à 9:18 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 362 affichages · Partager bonjour, je te conseil d'acheter les carte IGN 1:100 000 sur lessquels d'ailleurs tu as un logo representant un vélo. et essaie de recuperer la loire rapidement (enfin...). les rives de la loire sont tres bien amenagées. d'apres ce que je vois sur le dos d'une de mes cartes, ca serait appremment les cartes IGN numéros 44, 43, 36, 27 et 26 à peu pres 10 euros la carte. un bon itineraire n'a pas de prix. | | | À: Zitrum · 25 novembre 2007 à 14:25 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 344 affichages · Partager Prends les cartes Michelin jaunes, 150 ou 175 000 eme selon les secteurs. Il t'en faudra moins que celles au 100 000 eme... Très riches en renseignements pratiques et topologiques adaptées au cyclocamping, il suffit d'apprendre à les lire, comme tout système de carte. La précision descend aux routes forestières, voire à certains chemins juste carrossables, les plans de village sont fiables, les campings référencés par Michelin sont indiqués, donc pas tous, mais c'est déjà une bonne base, les tranches de pourcentages de côtes sont assez fiables avec leur système de chevrons, même les virages dans les cols sont (presque) tous figurés (sauf en cas de lacets très serrés). Si tu es un obsédé du poids embarqué, tu peux soit découper les morceaux qui te conviennent, soit prendre à la place des cartes l'atlas au 200 000 eme, en fait les même cartes en un peu plus petit, et scanner les pages qui te conviennent. Tu y repère les cimetièrres.... donc des points d'eau le plus souvent, les pistes cyclables (le long du Lac d'Annecy par exemple), les ruines, les châteaux d'eau, les points de vue, les routes touristiques, les fréquentations des routes par le code de couleur, etc.... quoi demander de plus sinon les Mac Do (  ) ou les bars à bière (  ) ? | | | À: Vieuxpicard · 25 novembre 2007 à 16:55 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager bonjour
peut être t'inspirer de ce trajet???
philippe.velo.mauzesurlemignon.over-blog.net/ar...
les cartes IGN au 1/100 000 sont idéales, tu peux tjs les retourner chez toi par la poste au fur et à mesure de l'avancement...bon ouais, faut emmener les enveloppes...ou les acheter au fil de la route www.ign.fr/...ique.asp?rbr_id=1079 quant à leur tarif c'est 5.10€ sur le site de l'IGN ce qui est de mémoire moins intéressant que le commerce "tradi"
bonne route | | | À: Ptitlu · 25 novembre 2007 à 23:17 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Bon, dès que je peux, je vais faire un tour en librairie voir les différents types de cartes et faire le choix entre les ign 100.000e et michelin 150.000e. Ptitlu, merci pour le lien sur le site de Philippe. Il y a sans doute un bout du parcours dont je peux m'inspirer.
A vrai dire, vu que je fais l'aller retour, je pensais faire un circuit (sans trop me détourner parce que je n'ai que 15 jours et que j'ai perdu l'habitude de la rando vélo au profit de la rando à pied). D'où ma crainte redoublée d'une abondance de cartes... Je te remercie pour l'idée des cartes qui voyagent par la poste ! | | | À: Zitrum · 26 novembre 2007 à 10:39 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 294 affichages · Partager Bonjour Annecy TOurs, représente environ 600 kms. Les cartes MIchelin regionales sont suffisantes. Ne prendre que les routes jaunes. avant de partir, il est necessaire d'avoir un peu d'entainement. Le parcours en partant d' Annecy, direction Rumilly, Belley, Bourg en Bresse puis une grande transversale, ne pose pas de gros problème.
Le plus interessant est en effet de préparer, sur carte, son voyage Bonne Chance | | | À: Zitrum · 26 novembre 2007 à 11:04 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 293 affichages · Partager Salut
Sans un grand détour, à l'aller ou au retour, je te propose de passer par la région de Roanne. Les petites routes, coins sympas et belles petites visites ne manquent pas, même s'il y a un peu de relief (mais rien à voir avec la région d' Annecy). Selon ce que tu veux (chateaux, points de vue, cols...), contacte-moi et j'essayerai de te suggérer un itinéraire aux petits oignons dont tu me diras des nouvelles !
@ peluch' Wirly | | | À: Wirly · 26 novembre 2007 à 22:59 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 255 affichages · Partager Effectivement, j'ai l'intention de passer par Roanne à l'aller ou au retour alors merci de tes conseils si tu as le temps, Wirly.
Pour les cartes, je suis allé voir aujourd'hui et je penche plus pour les cartes IGN 100. Je suis tellement habitué aux Ign top 25 pour la randonnée pédestre que je m'y retrouve mieux qu'avec les Michelin.
A priori, je pense faire le trajet suivant (grosso modo) : Annecy - Rumilly - Belley - Bourg - Digoin - Moulins - Bourges - Tourset au retour : Tours - Issoudin - St Amand Montrond - Montluçon - Roanne - Villefranche - Belley et Annecy.
Il me reste à trouver des petites routes sympas le long de ce trajet. Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! | | | À: Zitrum · 27 novembre 2007 à 9:09 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 244 affichages · Partager Salut Je vais essayer d’etre relativement organisé pour te faciliter les recherches par la suite, et tu feras ton tri ensuite. Voici les belles choses à voir que je connais, mais il y en a sûrement des tas d’autres : Département de Saône et Loire (71) : Je te conseille les villes suivantes : Cluny (Abbaye) – Cormatin (Château) – Berzé le Châtel (Château) – Roche de Solutré (à côté de Mâcon) – Grottes d’Azé - La Clayette (Château de Drée) – Paray le Monial – Digoin (Pont Canal) – Très excentré au Nord par rapport à ton trip, St Léger sous Beuvray et l’oppidum gaulois de Bibracte (très intéressant). Département de la Nièvre (58) : Nevers (jolie ville) – circuit automobile de Magny Cours (si tu es fan, petit pèlerinage sympa) Département du Cher (18) : Château de Meillan – Cathédrale de Bourges – Abbaye de NoirlacDépartements du Loir et Cher (41) et de l’ Indre et Loire (37) : Le quintète de choc de châteaux : Villandry – Chenonceaux – Azay le Rideau – Amboise et Chambord + Cheverny en bonus (le petit Moulinsart) Département de l’Allier (03) : Hérisson – Bourbon l’Archambault et Charroux (3 villages historiques) – Château de Riau à Villeneuve sur Allier – Château de Billy – Jardins de Malicorne Au nord du département du Puy de Dôme, à ton retour sur Vichy, je te conseille les Gorges de Chouvigny et les Gorges de la Sioule (D 109 + D 915) entre St Gervais d’ Auvergne et Ebreuil). Maintenant, je vais essayer d’être le plus précis possible sur mon département, la Loire, et plus précisément le Nord. En Vichy et la Loire, toutes les routes sont magnifiques, hors mis la RN7 evidemment. Très au Sud, entre Chabreloche et St Just en Chevalet, je te déconseille le Col de St Thomas en charge, car il y a des passages à 15 et 17 % sur plus d’un kilomètre. A part çà, les monts de la Madeleine sont largement faisables et paisibles à souhaits, avec quelques bourgs tranquilles comme Châtel Montagne – St Nicolas des Biefs – La Chabanne ou Le Mayet. Côté Loire, je te conseille vivement de visiter Le Crozet (superbe village médiéval) et St Haon le Châtel. Ensuite tu as deux choix. Itinéraire 1 : poursuivre par La Foret de Lespinasse puis La Bénisson Dieu (patrimoine religieux) – Charlieu (Abbaye) et Belmont de la Loire puis la traversée du Beaujolais par une multitude de petits cols dans le Rhône jusqu’à la Saône, avant de retrouver le département de l’ Ain. Itinéraire 2 : après St Haon, passer par les villages de Villerest et St Jean St Maurice sur Loire. Vue sur les gorges de la Loire. Passage au magnifique château de St Priest la Roche, petit par la taille mais avec beaucoup de charme, posé sur l’eau. (détour possible et très conseillé dans le village médiéval de Pommiers en Forez avec notamment un superbe prieuré). Continuation par St Marcel de Félines (Château). Passage dans le Rhône au dessus de Violay par le Col de la Croix Casard et le point de vue magistral panoramique de la Tour Matagrin. Ensuite, ou tu continue sur Villefranche ou tu descends les Monts du Lyonnais pour contourner Lyon par le Sud. Je peux également te proposer une descente par des routes sympas et tranquille de Roanne en direction de St Etienne (grosso modo) car le Sud du département de la Loire a aussi de belles routes et de belles choses à voir. Je te laisse digérer tout çà. N’hésite pas à me dire à quelle période tu pense faire ton périple, histoire de peut être faire une journée ensemble vers Roanne si tu le souhaites. Si tu aimes les routes vallonées et les petits cols, je peux aussi te concocter un joli parcours proche de chez moi. N’hésite pas en cas de question. En espérant t’avoir donner encore + envie de partir. Cyclotouristement votre Wirly | | | À: Wirly · 27 novembre 2007 à 19:59 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager Waou ! Merci Wirly pour tes conseils : tu aurais dû faire guide !
J'ai commencé à regarder ce que tu me proposes mais j'attends d'avoir les cartes que j'ai commandées pour mieux m'y retrouver. C'est vrai que le 2e itinéraire me parle beaucoup (la "multitude" de petits cols de l'itinéraire 1 m'inquiète un peu car je pense être assez chargé...).
En ce qui concerne la période, ce n'est pas encore fixé mais de toutes façons au printemps prochain. Je te ferai signe ! | | | À: Voyageur74 · 28 novembre 2007 à 16:41 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager Bonjour,
Je me demandais quel est l'itinéraire détaillé entre Rumilly et Annecy pour avoir le moins possible de circulation. Même interrogation au demeurant entre Bourg en Bresse et Belley en tenant compte d'un itinéraire adapté à un vélo chargé. Merci | | | À: Lehuron · 28 novembre 2007 à 19:39 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager En ce qui concerne Rumilly - Annecy, quand je veux être tranquille, je passe par les petites routes juste au Nord de la D16 (Hauteville sur Fier, Etercy, Chavanod). Elles sont indiquées sur la carte au 1:100 000. La D16 qui passe par Marcellaz Albanais reste malgré tout supportable sauf aux heures de trajet boulot ou école. Sinon en grimpant plus, il y a l'option Boussy par la D31 (sud est de Rumilly) puis Muret, Montagny les Lanches, Vieugy. | | | À: Zitrum · 29 novembre 2007 à 8:36 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Salut Zitrum !
Petites précisions sur ce que je t'ai donné comme infos. Il ne faut pas t'affoler quant "à la multitude" de petits cols, ils ne sont pas élevés en altitude. C'est la répétition de l'effort, surtout si tu les passes au retour avec un peu de fatigue. Ce qu'il faut savoir, c'est que d'Ouest en Est tu va passer de la vallée de l'Allier à Vichy, à celle de la Loire à Roanne puis à celle de la Saône à Villefranche. Cela revient à franchir une sorte de "M". Les cols entre Allier et Loire sont à 763, 1005 ou 1077 mètres - ceux entre Loire et Rhône à 683, 723, 760 ou 864 mètres. Et pour infos Roanne est a environ 300 mètres. Même si les montées peuvent durer entre 10 et 20 km, les pourcentages ne s'affollent que rarement (exemple courant : Le Col de la Croix du Sud face Est depuis Renaison, 13, 5 km à 3 %, pas la mort même en charge).
Du nord au sud, si tu suis les limites Loire / Auvergne à l'Ouest ou Loire / Rhône à l'Est, tu vas rencontrer un parcours beaucoup plus accidenté mais néanmoins intéressant. Mais il te faudra par la suite franchir les superbes Monts du Pilat entre St Etienne et la Vallée du Rhône, et là cà grimpe un peu plus fort. Plus c'est beau plus cà monte en fait ! A toi de voir si les jambes disent oui.
J'ai oublié aussi de te conseiller un retour par Trévoux dans l' Ain si tu préfères tirer plein Est à partir de la région roannaise.
Dis-moi le temps dont tu disposes et ton km journalier, je pourrais davantage m'adapter à ce que tu as envie. Dès que tu as tes dates, dis le moi et si par bonheur je suis sur la région, tu pourrais faire étape à la maison si les dates concordent.
Bonne prépa, j'espère que t'adores autant que moi ces instants le nez dans les cartes ! @+ Wirly | | | À: Zitrum · 30 novembre 2007 à 7:47 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Merci pour tes itinéraires Zitrum. L'année dernière j'avais projeté de faire Paris- Annecy et de passer par Montréal la Cluse, St Martin du Frene, Brenaz, Rumilly. En fait je me suis arrêté à St Martin du Frêne à cause d'un début de tendinite. Mais lorsque j'ai effectué le trajet prévu en vélo en voiture je me suis fais peur. Très, très dur avec un vélo chargé. Voilà pourquoi je souhaitais trouver un autre itinéraire pour rejoindre Annecy (en réalité Le Chatelard dans les Bauges). | | | À: Voyageur74 · 1 décembre 2007 à 19:52 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 108 affichages · Partager Bonjour Annecy TOurs, représente environ 600 kms. Les cartes MIchelin regionales sont suffisantes. Ne prendre que les routes jaunes. avant de partir, il est necessaire d'avoir un peu d'entainement. Le parcours en partant d' Annecy, direction Rumilly, Belley, Bourg en Bresse puis une grande transversale, ne pose pas de gros problème.
Le plus interessant est en effet de préparer, sur carte, son voyage Bonne Chance
Le top c'est les routes blanches! C'est là que tu seras tranquille... les jaunes parfois ce sont de bonnes départementales à camions  alors que les blanches: paye ton petit bled convivial! | | | À: Wirly · 1 décembre 2007 à 21:13 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager En ce qui concerne le temps pour faire l'aller retour Annecy- Tours, ce sera 2 semaines (c'est le maximum de congés que je peux avoir à cette période) et en plus je voudrais rester 2-3 jours sur Tours où j'ai de la famille. Ca veut dire qu'il faudra que je tienne une moyenne de plus de 100 km par jour et je ne suis pas sûr d'en être toujours capable (pas fait de randonnée vélo depuis plus de 10 ans). C'est pour cela aussi que je souhaite m'épargner de la dénivelée quand c'est possible. Au pire, je ferai une partie de l'itinéraire retour en train si je suis à la bourre.
Merci en tous cas à tous pour vos conseils.
Wirly, je te fais signe quand j'ai les dates et on pourra peut être faire quelques tours de roue ensemble !
Et puis, Lehuron, si l'idée te reprend de venir sur Annecy à vélo, préviens moi. | | | À: Zitrum · 2 décembre 2007 à 0:58 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 092 affichages · Partager Bonjour,
Avec un ami, nous avons fait echallens près de Lausanne en Suisse jusqu'à Venise ( www.echallens-venise.ch ) et nous avions exactement le même problème lors des premières préparations. Une des solutions qui nous a été proposées par un autre cyclo-touriste c'est de contacter les offices du tourisme des régions traversées afin qu'ils te conseillent et t'envoies les documentations sur les piste cyclables, itinéraires conseillés,... de leur région. Le cyclo-tourisme est en plein développement et il y de nombreuses possibilités qui s'ajoutent chaque année...
A+ et bon voyage... c'est bon pour la nature... Image attachée: Photo postée par le membre Slipy. | | | À: Zitrum · 20 décembre 2007 à 11:19 Re: Préparation d'un aller-retour Annecy- Tours à vélo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 019 affichages · Partager Bonjour,
Depuis deux ans mes vacances (4 semaines) sont en velo, avec un trajet de 2000 a 2700 km.
Pour preparer le trajet, j'ai essaye via-michelin 2006 sur CDROM, c'est pas genial. Auroroute 2006 de microsoft c'est mieux, meme si c'est microsoft. Je fixe beaucoup de points intermediaires pour avoir un trace precis/petits chemins. Je travaille pour la preparation avec plusieurs jeux de cartes : un atlas au 200 000ieme michelin recent, des cartes pour avoir la vue d'ensemble (michelin au 150 000 ou environ), les cartes IGN au 100 000ieme pour reperer les pistes cyclables. La capture complete de l'itineraire sur ordinateur sert a positionner les etapes.
Enfin toutes ces cartes sont tres lourdes.
Pour partir, d'un vieil atlas Michelin (2e en brocante), je preleve les pages ou je passe, avec un fin feutre indelibile, je trace le trajet, repere les carrefours a ne pas louper. En cours de route, je me renvoie par la poste les pages dont je n'ai plus besoin.
Jean ( (:-) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |