Bonjour Paskella
Je suis a
Lhassa et je viens du Yunnan. Pour arriver jusqu'ici il y a 3 solutions:
1) La plus simple, celle que j'ai choisie car je voyage avec mon amie et notre petit garcon de 5 ans c'est l'avion. Il faut pour cela se rendre au Camelia Hotel a
Kunming voir Mr Cheng qui s'occupe de tout. Par personne au depart de Zhongdian (pour s'acclimater a l'altitude) il faut compter 2500 Yuans soit 250 Euros avec billet d'avion aller simple + permis.
2) Louer une Jeep pour faire Zhongdian/
Lhassa en 8 jours toujours aupres de Mr Cheng mais c'est plus cher :5000 Yuans par personne si la Jeep est pleine (4 personnes). Le trip ceci dit doit etre magnifique mais l'ete avec les pluies c'est peut etre difficile.
3) Passer en fraude en faisant du stop avec les camions mais ton voyage peut tourner court si tu te fais prendre. Il parait que c'est faisable, a toi de voir.
De toute facon leur histoire de permis c'est du flan car non seulement on ne te donne aucun document et en plus, une fois arrive a
Lhassa personne ne te demande rien. Pour circuler a l'interieur du
Tibet difficile de faire sans passer par une agence de voyage en louant un 4x4 car il faut des permis pour presque chaque region et les check points sont nombreux. Cout : environ 750 Yuans par jour quelque soit le nombre de passagers (il y a dans chaque hotel des panneaux d'affichages pour ce joindre a d'autres personnes). L'agence du Keyrie Hotel est tres bien et tres serieuse apres rien ne t'empeche de te renseigner ailleurs.
Malgres la presence nauseabonde de la police et de l'armee Chinoise, le
Tibet te comblera de joie.
Bonne route a toi. Jean-Christian