Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à la vidéo !
Manon, pour répondre à tes interrogations la difficulté principale du voyage, concernant le dénivelé, était la traversée des Alpes. Passée cette étape, nous nous attendions à une route principalement plate en raison de la côte que nous allions suivre. Mais nous ne nous étions pas longuement renseigné à propos du trajet, et il s'est trouvé que tout le long de la mer Adriatique la montagne est omniprésente. Certes ça monte moins que dans les Alpes, mais c'est une succession d'ascensions et de descentes.
Le facteur qui augmente la difficulté de manière considérable est la chaleur et la rareté des chemins ombragés. En effet depuis l'
Italie jusqu'en
Grèce nous n'avions que deux jours de pluie (des torrents d'eau, au bas mot), sinon quasiment aucun nuage. Il est donc très très important de s'équiper d'un chapeau, de lunettes de soleil, et de crème solaire. Je conseille de privilégier les heures de route la matin jusqu'à midi puis après 16 heures, quitte à partir très tôt et finir tard. (Il nous arrivait fréquemment de nous lever avant 6 heures, de nous coucher après minuit, et de faire une pause / sieste pendant le pic de chaleur.
À propos de l'entraînement, nous nous sommes tous préparés quelques mois avant le départ, footing et vélo. Mais nous avons souvent roulé plus de 100km par jour, et pris peu de jours de récupération d'où cet entrainement (nous avions une date précise à laquelle arriver au but, ce qui nous a obligé à être prêt physiquement).
Je pense qu'il n'est pas indispensable de passer par cette préparation, si vous galérez lors d'une étape vous pouvez toujours revoir à la baisse la distance à parcourir dans la journée.
Les chemins à éviter sont, d'après moi, les routes nationales (le long de la côte en
Croatie), toutes les grosses villes et en particulier en
Albanie (
Tiranë,
Elbasan). N'hésitez pas à emprunter des petites routes qui grimpent en s'éloignant un peu de la côte en
Croatie,
Bosnie. Elles sont plus difficiles, mais tellement plus agréables au niveau de la circulation, du paysage. Les voitures circulent très vite et les marquages sont rarement présents, donc attention sur les routes escarpées. Un autre "danger" rencontré : les chiens. On a entendu parlé des ours, des serpents, des loups, etc... Mais le seul animal agressif rencontré a été le chien, et il y en a quelques uns.
Passé l'
Italie, il n'y a plus de piste cyclable (du moins nous n'en avons pas rencontré). On a pris une carte par pays, et organisé notre itinéraire au jour le jour.
Vous comptez partir à quelle période ? Ce voyage a vraiment été fantastique, je suis sûr qu'il en sera de même pour vous.
Aurélien