|  |  |
 | | | | Altitude et mal des montagnes en Équateur Bijou69 · 28 février 2018 à 21:38 12 messages · 6 participants · 2 916 affichages | | | | 28 février 2018 à 21:38 Altitude et mal des montagnes en Équateur Message 1 de 12 · 2 916 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes une famille de 5 personnes. Je suis en pleine préparation de mon itinéraire pour l’ équateur. Après 2 jours à Quito et 4 jours en Amazonie, je prévois 2 nuits à Zumbahua (après avoir visité la lagune de Quilotoa en parlant le matin de Quito) pour être sur place pour le marché du samedi matin. Or, je m’ aperçois que Zumbahua est quand même à 3900 mètres d’ altitude. Y a t-il beaucoup de risque que l’un d’entre nous ait le mal des montagnes? Que faire si cela arrive? Zumbahua est un petit village qui ne reçoit pas beaucoup de touristes, peut être ne sont ils pas à même de faire face si problème? Quelqu’un peut il répondre à mes craintes? Sont elles fondées ou pas de problèmes? Merci | | | À: Bijou69 · 28 février 2018 à 22:38 Re: Altitude et mal des montagnes en Équateur Message 2 de 12 · 2 906 affichages · Partager Bonjour, Il est impossible de prévoir à l'avance qui souffrira d'un mal de l'altitude. Il est recommandé, au delà de 3000m, de ne pas progresser de plus de 300m par jour. Des études semblent montrer que la prise d'ibuprofène (un anti inflammatoire, par ex le Nurofen), à la posologie de 2 à 3x 6oomg /j pour les adultes (attention en cas de problème d'estomac) puisse diminuer le risque. il existe aussi le Diamox, mais probablement avec plus d'effets secondaires. En cas de mal de l'altitude, une seule attitude: redescendre. www.revmed.ch/RMS/2007/RMS-120/32465 francais.medscape.com/voirarticle/3373593 | | | À: Bijou69 · 1 mars 2018 à 7:07 Re: Altitude et mal des montagnes en Équateur Message 3 de 12 · 2 889 affichages · Partager Je ne pense pas que Zumbahua est a 3900 metres, mais Quilotoa bien. Beaucoup de touristes vont a Quilotoa juste apres Quito. Vous pourriez d'abord passer une nuit a Chugchilan, qui est plus bas. | | | Merci pour votre réponse. Sur le Lonely Zumbahua est à 3800 mètres....effectivement c’ est la lagune qui est à 3800. Le problème c’ est que nous manquons de temps...il sera peut-être plus prudents de loger à Latacunga, dommage... | | | À: Bijou69 · 1 mars 2018 à 7:41 Re: Altitude et mal des montagnes en Équateur Message 5 de 12 · 2 884 affichages · Partager La lagune à 3900 je voulais dire... | | | À: Bijou69 · 1 mars 2018 à 8:45 Re: Altitude et mal des montagnes en Équateur Message 6 de 12 · 2 878 affichages · Partager Bonjour. La lagune est à 3900m. Si vous souffrez du mal des montagnes il est souhaitable de redescendre. Mis à part le marché à Zumbawua il n'y a pas grand chose pour rester 2 jours dans ce village. Commencez par rester 2 jours à Quito puis allez à Quilotoa et ensuite à Zumbawua. Vous aurez ensuite la possibilité d'aller en Amazonie par la suite. Respectez les palliers comme en plongée. | | | À: Bijou69 · 1 mars 2018 à 16:38 Re: Altitude et mal des montagnes en Équateur Message 7 de 12 · 2 861 affichages · Partager Bonjour Monique,
Ce serait effectivement dommage de dormir à Latacunga, la ville n'est vraiment pas intéressante. Je vous conseillerais bien de quand même tenter votre chance à Zumbahua (ou sinon Tigua ou Chugchilan qui sont très charmants) et si vous avez un problème il y a un "Centro de Salud" dans le village de Zumbahua qui est très bien ou une clinique Italienne (Je l'ai malheureusement testée après une chute au Quilotoa et elle est très bien, on y parle même anglais).
Vous aurez de toute façon une première indication de comment vous réagissait à l'altitude en arrivant à Quito qui est à 2800m, si tout va bien vous pouvez le tenter !
Amicalement,
Léon | | | Merci à tous pour tous vos conseils...bien que je ne sache toujours pas quelle décision prendre....J’imagine qu’entre les 2800 m de Quito et les 3800 de Zumbahua c’est très différent. Nous n’avons que 3 jours dans cette région et pour réussir à tout faire, j’ avais donc imaginé faire la lagune le jour du départ de Quito et vu que c’ est un vendredi l’ idéal serait de dormir à Zumbahua pour profiter du marché du samedi matin plutôt qu’aller à Latacunga et refaire la route le lendemain matin...le dernier jour nous repartons vers le Cotopaxi puis retour Quito...Mais j’avoue que lorsque j’ai imaginé cela je n’ai pas fait attention à ce problème d’ altitude...compliqué....je ne peux pas bouger les autres parties de mon itinéraire... | | | À: Bijou69 · 5 mars 2018 à 9:37 Re: Altitude et mal des montagnes en Équateur Message 9 de 12 · 2 819 affichages · Partager bonjour Bijou, dejà, est ce que tu vis en montagne ou en ville ? as tu l'habitude de l'altitude et pratique tu une activité de montagne régulièrement? il est certain que si tu débarques de la ville et que tu penses monter directos là haut, çà risque de poser des problèmes et désagréments qui pourraient bien gâcher votre voyage; Comme tu le dis, c'est au dessus de 3.000 m (en principe, d'autres ressentent des gênes déjà à plus basse altitude) que les choses commencent à changer, que le souffle se fait plus court, et au dessus de 3500 m que les maux de têtes peuvent survenir donc, c'est vraiment à prendre en compte ! | | | Merci pour tes conseils. J’habite à la campagne mais à proximité d’une grande ville et pas en altitude. Par contre nous avons l’habitude de faire des séjours à la montagne (1800) sans problème particulier. Nous allons nous acclimater 3 jours à Quito puis faire une halte à Papallacta (1 nuit) avant de descendre en Amazonie. Papallacta est à 3300 mètres donc je pense que cela nous donnera une indication. Nous allons ensuite être 4 jours en Amazonie avant le retour vers Quito puis Quilotoa et Zumbahua. Va t on garder le bénéfice de l’acclimatation malgré le séjour en Amazonie ? Quelqu’un connaît il exactement l’altitude de Zumbahua, je me demande si le Lonely ne donne pas une fausse info, il dit 3800 mètres alors que sur certains sites j’ ai trouvé 3400 ? Merci à tous. | | | À: Bijou69 · 5 mars 2018 à 21:10 Re: Altitude et mal des montagnes en Équateur Message 11 de 12 · 2 805 affichages · Partager Bonjour. Je pencherai pour 3400m 3500m à Zumbawua. En allant en Amazonie vous allez perdre le bénéfice de l'acclimatation que vous aurez fait à Papallacta. Placez l' Amazonie en fin de parcours si vous le pouvez. Cordialement | | | À: Bijou69 · 5 mars 2018 à 21:36 Re: Altitude et mal des montagnes en Équateur Message 12 de 12 · 2 802 affichages · Partager Bonjour Monique,
3800m c'est l'altitude du village du Quilotoa, Zumbahua se trouve à 3600m. C'est ce que donne le site du canton en tout cas. Ce chiffre de 3400 est le point le plus bas de la "parroquia". Et voilà, vous savez tout (enfin presque).
Amicalement,
Léon | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 195 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |