Houm · 9 avril 2015 à 14:50 24 messages · 11 participants · 3 472 affichages | | | | 9 avril 2015 à 14:50 Infos sur l'Alyah - Israël Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas si ce forum est le bon endroit pour cela, mais sait-on jamais..
Je pense de plus en plus à faire mon alyah en 2016. Je ne suis pas encore décidé parce que c'est une décision importante, mais de plus autour de moi je vois des amis ou relations franchir le cap et décider à aller s'installer là bas.
C'est la raison pour laquelle il y a 2 ans je suis parti en Israel. Je voulais voir un peu comment était le pays et j'ai vraiment adoré. C'était pas tous les jours faciles mais j'en garde un excellent souvenir.
Entre temps je suis retombé dans la vie métro/boulot/dodo, mais après qu'un ami m'ait indiqué il y a quelques jours partir, dans quelques mois, l'idée revient à la charge. Et puis, ce qui s'est passé avec "Charlie" ici en début d'année joue beaucoup aussi dans mon processus de décision. Je veux assumer mes origines sans craindre l'anti-sémitisme qui grandit à vue d'oeil en France 
Cependant, j'ai un souci c'est que je ne parle pas du tout hebreu. On m'a dit que ce n'est pas un souci et qu'il existe un excellent organisme qui permet d'apprendre l'hébreux en 6 mois (Daber Ivrit je crois) et que ça marche, mais j'avoue que je suis vraiment sceptique parce que cette langue semble être tout sauf facile.
J'ai cru comprendre également que l'Etat israëlien vous aide la 1ère année à vous loger, à trouver du boulot et si des gens ont des expériences à ce sujet je suis intéressé pour en apprendre plus.
Mon souci c'est que les gens autour de moi qui ont pris cette décision ne sont pas encore sur place, aussi je n'ai pas de retour direct d'expérience.. 
A priori les villes qui m'intéressent sont Tel Aviv et Eilat, pour leur douceur de vie et la mer. Je suis tombé fou amoureux de Zirchon Ya Akov mais c'est plus un petit village, aussi je me vois mal m'y installer. Il faut quand même une ville assez grande et avec assez de diversité dans les activités. La Gallilée est sympa aussi, on dirait un lieu hors du temps, mais il y fait un peu plus frais lol
Lorsque j'étais en Israel, j'ai rencontré une française qui venait juste d'arriver pour son alyah, elle était folle de joie ! Mais à ce qu'elle me disait, ça avait été une vraie galère pour que ce processus et que les délais sont de plus en plus longs. Je ne me souviens plus exactement de combien temps cela lui a pris, mais c'était une bonne année minimum. Là encore, si certains ont des retours d'expériences, ce serait super sympa.
Merci ! | | | À: Houm · 9 avril 2015 à 19:51 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Ce n'est pas ici que tu trouveras des retours d'expérience sur les Alyahs. Du moins, je ne pense pas. Il y a bien des forumeurs ou reuses qui vivent en Israel...mais de là à te donner des infos sur la réaité du terrain...
Va tout simplement rencontrer les gens de la communauté de ton quartier, sinon celle la plus proche.
Et de plus à ta place je passerai par des forums spécifiques dédiés à Israel...RootIsrael, CoolIsrael....
Ici, tu ne peux trouver que des voyageurs au long et petit court.
PS : Pour ce qui est de l'aide de l'Etat, tu peux toujours rever...  Ne compte que sur toi même. Et si tu ne parles pas hébreu, tu n'auras pas de travail....
Bien à toi. | | | À: Suedois · 9 avril 2015 à 20:15 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 113 affichages · Partager Ce n'est pas ici que tu trouveras des retours d'expérience sur les Alyahs. Du moins, je ne pense pas. Il y a bien des forumeurs ou reuses qui vivent en Israel...mais de là à te donner des infos sur la réaité du terrain...
Va tout simplement rencontrer les gens de la communauté de ton quartier, sinon celle la plus proche.
Et de plus à ta place je passerai par des forums spécifiques dédiés à Israel...RootIsrael, CoolIsrael....
Ici, tu ne peux trouver que des voyageurs au long et petit court.
PS : Pour ce qui est de l'aide de l'Etat, tu peux toujours rever...  Ne compte que sur toi même. Et si tu ne parles pas hébreu, tu n'auras pas de travail....
Bien à toi.
Merci bcp Suedois, je vais suivre tes conseils. | | | À: Houm · 10 avril 2015 à 20:52 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas si ce forum est le bon endroit pour cela, mais sait-on jamais..
Je pense de plus en plus à faire mon alyah en 2016. Je ne suis pas encore décidé parce que c'est une décision importante, mais de plus autour de moi je vois des amis ou relations franchir le cap et décider à aller s'installer là bas.
C'est la raison pour laquelle il y a 2 ans je suis parti en Israel. Je voulais voir un peu comment était le pays et j'ai vraiment adoré. C'était pas tous les jours faciles mais j'en garde un excellent souvenir.
Entre temps je suis retombé dans la vie métro/boulot/dodo, mais après qu'un ami m'ait indiqué il y a quelques jours partir, dans quelques mois, l'idée revient à la charge. Et puis, ce qui s'est passé avec "Charlie" ici en début d'année joue beaucoup aussi dans mon processus de décision. Je veux assumer mes origines sans craindre l'anti-sémitisme qui grandit à vue d'oeil en France 
Cependant, j'ai un souci c'est que je ne parle pas du tout hebreu. On m'a dit que ce n'est pas un souci et qu'il existe un excellent organisme qui permet d'apprendre l'hébreux en 6 mois (Daber Ivrit je crois) et que ça marche, mais j'avoue que je suis vraiment sceptique parce que cette langue semble être tout sauf facile.
J'ai cru comprendre également que l'Etat israëlien vous aide la 1ère année à vous loger, à trouver du boulot et si des gens ont des expériences à ce sujet je suis intéressé pour en apprendre plus.
Mon souci c'est que les gens autour de moi qui ont pris cette décision ne sont pas encore sur place, aussi je n'ai pas de retour direct d'expérience.. 
A priori les villes qui m'intéressent sont Tel Aviv et Eilat, pour leur douceur de vie et la mer. Je suis tombé fou amoureux de Zirchon Ya Akov mais c'est plus un petit village, aussi je me vois mal m'y installer. Il faut quand même une ville assez grande et avec assez de diversité dans les activités. La Gallilée est sympa aussi, on dirait un lieu hors du temps, mais il y fait un peu plus frais lol
Lorsque j'étais en Israel, j'ai rencontré une française qui venait juste d'arriver pour son alyah, elle était folle de joie ! Mais à ce qu'elle me disait, ça avait été une vraie galère pour que ce processus et que les délais sont de plus en plus longs. Je ne me souviens plus exactement de combien temps cela lui a pris, mais c'était une bonne année minimum. Là encore, si certains ont des retours d'expériences, ce serait super sympa.
Merci !
je me permettrai juste une remarque car je connais un jeune couple qui est parti en 2010 s'installer en Israel, et qui m'ont expliqués que ne nombreux juifs occidentaux avaient une vision très idéalisé de la vie quotidienne en Israel étant donné que les seuls approches qu'ils ont de ce pays sont les bons moments qu'ils ont passés à la plage pendant leurs vacances d'été... il me semble qu'il existe des formules organisés par Tsahal, genre engagement de 6 mois, avec cour d'hébreux gratuit et logement chez l'habitant (idéal pour se fondre dans la vie des locaux)en contre partie de quelques journées par semaine sur une base militaire à faire quelques corvées (le site francophone de Tsahal est très bien fait, et des animateurs répondent à toutes les questions possibles) En ce qui me concerne si je déménagé en Israel je choisirai Haifa pour m'installer. | | | À: Houm · 11 avril 2015 à 1:31 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager pas besoin de chercher un organisme, quand tu fait ton allyah t'es directement inscrit (et obligé) de à un oulpan où t'apprends l'hebreux et t'es censé maitriser la langue en un an a peu pres (ou moins) | | | À: Raz0r · 11 avril 2015 à 7:31 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager pas besoin de chercher un organisme, quand tu fait ton allyah t'es directement inscrit (et obligé) de à un oulpan où t'apprends l'hebreux et t'es censé maitriser la langue en un an a peu pres (ou moins)
Ce qui est étonnant, ce sont également les français qui parlent hébreu (celui de la synagogue) et qui repartent en Oulpan pour revoir la langue.
Pour l'Alyah, il semble presque indispensable de la faire lors de sa retraite. Et une bonne retraite..... | | | À: Suedois · 11 avril 2015 à 8:15 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager A suédois Désolé mails l'état offre une aide financière, fiscale pas d'impôts sur 10 ans, aide au logement et aux soins. Des cours d'hébreu oulpan sont même obligatoires. Donc pas si seul...😃 | | | À: Mardidi · 11 avril 2015 à 11:58 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager A suédois Désolé mails l'état offre une aide financière, fiscale pas d'impôts sur 10 ans, aide au logement et aux soins. Des cours d'hébreu oulpan sont même obligatoires. Donc pas si seul...😃
Non effet ! Nul ne se retrouve seul.
Au début. | | | À: Mardidi · 11 avril 2015 à 12:52 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 039 affichages · Partager Merci à tous
Combien de temps pour apprendre l'hebreu suffisamment pour pouvoir tenir une discussion ?
Je suis toujours sceptique lorsqu'on me parle de ces formations de 6 mois.. | | | À: Houm · 13 avril 2015 à 20:36 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Bonjour,
D'abord, saches que je te souhaites de pouvoir vivre en israël si c'est ce qui te correspond le mieux.
Mais je me demande, face à tous les Juifs de France qui veulent partir, pourquoi pensez-vous que vous serez plus en sécurité en Israël ? | | | À: Moushika · 13 avril 2015 à 21:01 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Bonjour,
D'abord, saches que je te souhaites de pouvoir vivre en israël si c'est ce qui te correspond le mieux.
Mais je me demande, face à tous les Juifs de France qui veulent partir, pourquoi pensez-vous que vous serez plus en sécurité en Israël ?
Les Juifs, de France ou d'ailleurs, ne pensent pas trouver plus de sécurité en faisant leur Alyah. Quoique. Ils cherchent surtout un endroit ou l'on ne vous crache pas dessus si vous portez une Kippa.
En pour un tas d'autres raisons..... La sécurité pure ne rentre pas plus que cela en ligne décompte quand on choisit de monter en Israel. C'est une autre forme de sécurité beaucoup plus subtile et presque philosophique qui vous pousse.
C'est le rêve pour un Juif. Quelquefois, le réveil est brutal. Il faut y penser aussi. | | | À: Houm · 17 avril 2015 à 15:23 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Et puis, ce qui s'est passé avec "Charlie" ici en début d'année joue beaucoup aussi dans mon processus de décision. Je veux assumer mes origines sans craindre l'anti-sémitisme qui grandit à vue d'oeil en France
Je pense que de nos jours l'antisémitisme en France n'est le fait que d'une minorité Cette minorité s'exprime plus dans certains quartiers voire certaines villes et pour les juifs qui vivent dans ces quartiers ils peuvent avoir l'impression que l'antisémitisme prend de l'ampleur en France mais je ne le crois pas. La décision de t'expatrier n'appartient qu'à toi mais demande réflexion.Si tu as toujours vécu en France ça risque d'être difficile de t'adapter à ta nouvelle vie. Certains, après quelques années ont aussi fait le voyage dans l'autre sens... | | | À: Djalma · 17 avril 2015 à 17:35 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager Et puis, ce qui s'est passé avec "Charlie" ici en début d'année joue beaucoup aussi dans mon processus de décision. Je veux assumer mes origines sans craindre l'anti-sémitisme qui grandit à vue d'oeil en France
Je pense que de nos jours l'antisémitisme en France n'est le fait que d'une minorité
Je mettrai un bémol à vos propos. Comme le racisme, l'antisémitisme est partout. Insidieux et incolore.... Il existe et plus que ce que vous ne pouvez penser.
Il faut faire avec. Hélas. | | | À: Houm · 24 avril 2015 à 12:10 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager Vivre en Israël c’est complètement différent de visiter Israël. Le pays est formidable quand on y va en vacances, surtout quand on a des euros permettant d’y passer un séjour confortable dans les endroits les plus intéressants du pays. Mais s’installer définitivement sur place et vivre sur un salaire local souvent maigre alors que le cout de la vie est très élevé, c’est difficile. Les Olim (nouveaux migrants) rêvent de Tel Aviv mais une fois sur place, ils se retrouvent plutôt à Beer Sheba, à Ashdod, à Modiin, dans les colonies... C’est comme en France, vivre dans les grandes villes coute cher. Et prend en compte que la plupart des immigrants français vivent entre eux, dans des quartiers français – ils ne s’intègrent pas vraiment.
Il faut voir aussi que la société israélienne est une société très différente des sociétés européennes. La solidarité des Kibboutz appartient souvent au passé, il faut maintenant apprendre à être constamment sur ses gardes. J’ai rencontré plusieurs fois des nouveaux immigrants qui se sont fait méchamment escroquer par des escrocs israéliens, qui les voient comme des proies riches, naïves et faciles à dépouiller (escroqueries au logement notamment, facilitées par une législation qui ne protège pas du tout le locataire).
Il y a d’excellentes écoles d’hébreu mais il ne faut pas rêver, tu ne parleras pas comme un israélien après six mois et tu seras donc moins attractif pour un employeur qu’un israélien « de souche ». Apres, ca dépend aussi si tu es plus ou moins doué pour les langues. Un fiancé ou fiancée israélien (ne) aide aussi à pratiquer la langue et à s’insérer. Evidemment plus simple si tu es célibataire.
Ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont des qualifications très pointues et reconnues par la législation israélienne - par exemple bosser dans les hautes technologies. Parler anglais est un gros atout, ça t’ouvre plus de possibilités que le français.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de partir à l’essai – en gros, t’installer un an sur place pour voir comment ça se passe dans la vraie vie, en te laissant la possibilité de rentrer si ça se passe mal. Il vaut mieux faire son choix en connaissance de cause – si certains français sont très contents après deux ans sur place, d’autres regrettent d’être partis. | | | À: Houm · 27 avril 2015 à 8:05 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager C'est formidable si vous avez décidé de faire votre Allya! Le forum n'est pas l'endroit pour en discuter mais je peux vous aider en vous communiquant d'autres forums. Nous habitons Israël depuis des années, et beaucoup de Français arrivent, la communauté s'agrandit et il y a beaucoup d'entraide. Contactez-moi en message privé. B'atsla'ha! | | | À: Houm · 4 février 2016 à 15:25 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 758 affichages · Partager Merci à tous
Combien de temps pour apprendre l'hebreu suffisamment pour pouvoir tenir une discussion ?
Je suis toujours sceptique lorsqu'on me parle de ces formations de 6 mois..
Bonjour,
Votre message m'interresse, j'aurai besoin d'infos.
Ou en etes vous dans votre démarche?
A bientot à tous les olims | | | À: Houm · 8 février 2016 à 13:42 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager Bonjour, le sujet refait surface, alors je mets mon grain de sel. Contrairement à ce que l'on peut penser, l'hébreu est une langue très facile..... une fois qu'on a appris à lire et à écrire. Donc, déjà, ne pas se mettre en tête que c'est super difficile, ça ne l'est pas (du moins, après apprentissage lecture/écriture). Peu d'irréguliers, seulement 3 temps et un système super logique de racines de 3 (ou 4) lettres auxquelles on applique des règles grammaticales. Une fois qu'on connait les règles et qu'on a la racine, on compose son mot soi même par déduction. Bien sûr on fait des erreurs mais on se fait comprendre. Et ne pas oublier que le pays est composé d'émigrants qui sont tous passés par la case Oulpan (école pour apprendre l'hébreu). Pour les autres questions administratives, tu dois t'adresser à l'agence juive qui s'occupe des procédures d'Alyah. Quant au reste... ma foi... ne pas trop idéaliser le pays dans un premier temps. Oublier le système d'état providence et se préparer à se lever tôt le matin pour "faire son trou". Entreprendre en Israël est très facile, bien plus qu'en France et si tu as des idées tu pourras les réaliser sans trop de problèmes et moins de bureaucratie (qui existe quand même!). Oublier ses manières courtoises et faire comme les israéliens, foncer, ne pas se laisser marcher dessus et ne pas hésiter à se faire entendre... Pays super attachant, où on est jamais seuls... avec une mentalité de pays neuf et libéral, et...où il y a du travail pour tous, jeunes et vieux... Bonne chance | | | À: Bilqis · 8 février 2016 à 14:00 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 699 affichages · Partager Merci beaucoup bilqis !!! D'avoir pris le temps pour me répondre. Habites tu en Israël ? | | | À: Aliza92 · 8 février 2016 à 15:25 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 689 affichages · Partager réponse en MP | | | À: Bilqis · 8 février 2016 à 16:26 Re: Infos sur l'Alyah - Israël Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 686 affichages · Partager réponse en MP
C'est quoi MP ? | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |