Je reporte, ici, un carnet publié sur le forum du routard en 2022, durant l’arrêt de Voyageforum. Sans en changer la teneur, je vais tenter de l’alléger. Les rares commentaires sur la situation politique correspondent à mon ressenti à l’époque et ne tiennent pas compte des évènements intervenus depuis ! Aussi je ne souhaite pas de polémiques sur le sujet. Les photos sont sans prétention mais simplement illustratives.
Le contexte : nous sommes à la sortie du COVID. On cherche une destination pas trop lointaine et depuis longtemps la
Jordanie nous fait de l’œil. En réfléchissant un peu, on se demande s’il ne faut pas profiter de la géographie pour faire un saut en
Israël. Après tout,
Jérusalem est à moins de 100 km d’
Amman. De plus, Transavia permet de combiner les deux destinations.
Pour préparer notre voyage (du 19 février au 4 mars 2022) nous avons contacté trois agences francophones à
Amman. Les propositions étaient sensiblement les mêmes en termes de circuit mais les tarifs étaient nettement différents. Au vu des nombreux commentaires positifs lus sur les forums de voyage et un tarif très attractif par rapport à la concurrence nous avons rapidement opté pour l’agence d’Ahmad Ababseh. Nous avions cependant, au fond de nous, une petite inquiétude car autant d’éloges cela semblait quelque peu exagéré mais nous avons pris le risque.
Durant la préparation, menée dans un laps de temps très court (moins de 10 jours), Ahmad ne nous a pas fourni de beaux roadbooks et nous nous sommes contentés de brefs échanges par mail ou par téléphone. Peu de détails non plus. Nous avons échangé sur les hôtels, Ahmad préférant privilégier les hôtels qu’il connaissait. Nous avons choisi notre hôtel à l’arrivée à
Amman mais avant d’accepter Ahmad a tenu à en inspecter les chambres.
Pour le règlement Ahmad nous a seulement demandé 500 € d’avance et il s’est contenté de notre parole pour le complément versé à notre arrivée. Il s’est également engagé par écrit de nous restituer l’intégralité de l’avance si notre voyage était annulé pour cause de covid.
Enfin, pour la partie israélienne, Ahmad a contacté une agence à
Jérusalem pour l’organisation. Il n’a pas pris de commission.