| Amalgame Vietalier · 9 octobre 2016 à 15:55 · 4 photos 42 messages · 9 participants · 2 489 affichages | | | | 9 octobre 2016 à 15:55 Amalgame Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 501 affichages · Partager Bonjour aux Forumistes de tout horizon, Revenu en France depuis six mois, le ras-le-bol et, surtout, la nostalgie m'ont poussé vers un peu d'exotisme en relisant certaines rubriques de notre Forum préféré, en terminant par les réponses qui furent faites à certains de mes posts. C'est ainsi que je retrouve ce que Williama disait le 8 septembre 2010 à 10h47 :
<<... Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés... >> Et ce fragment appelle une petite mise au point personnelle :
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme. 2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
S'il y eut certains excès coloniaux - Afrique du Sud, Namibie, Japon (en Mandchourie et Chine), Amérique du Sud (conquêtes espagnoles) - je répondrais, quant à la période coloniale en ex-Indochine française, que, bien sûr, il y eut des comportement et se produisirent des actes condamnables, mais qui, pour autant, ne sont pas le reflet systématique de la politique qu'y menèrent les Français. Dans ce sens, un bref retour sur cette période de notre histoire peut éclairer certains esprits quelque peu confus :
— Lors de la signature des accords de protectorat de la France sur le Royaume Khmer (le Cambodge), le premier ministre du roi Norodom 1er remercia la France qui apportait la sécurité des biens et des personnes et supprimait les châtiments corporels (sic)... — Au début du siècle dernier, Lyautey (alors chef d'état major de Gallieni à Ha Noi) écrivait à sa sœur,.. la matinée commence par la bastonnade des justiciables - trente à cinquante coups de bâton, voire plus - ; c'est l'apéritif du mandarin !...
Détestant toute polémique, je m'arrêterai là ; on peut, en effet longuement étaler l'œuvre que les Français des colonies ont bâtie outre-mer - Indochine, Maghreb, Afrique Noire - mais, bien que restant dans le sujet, cela nécessiterait de longs développements et des controverses passionnées, qui seraient mieux à leur place dans d'autres lieux. Cela dit, ayant pris le parti d'aller vivre six à huit mois chaque année au Viet Nam, si certaines et certains forumistes veulent correspondre avec moi, ce sera avec grand plaisir que j'échangerai avec elles et eux, sachant que mon prochain départ est fixé au 2 novembre qui arrive à grands pas (billet d'avion déjà acheté pour HCM City/Sai Gon). Amitiés bien cordiales pour tous qui aimez les voyages et... le savoir-vivre dont il ne faut jamais se départir, où que l'on soit (pas toujours aisé, mais souhaitable !). Bien à vous, — Vietalier | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vietalier · 9 octobre 2016 à 18:49 Re: Amalgame Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 1 404 affichages · Partager bonjour Vietalier je n'arrive pas trop bien à comprendre la finalité de ce message est-ce une critique du colonialismes ?
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme. 2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
oui ça c'est évident..mais les colonies ne sont-elles pas le résultat des doctrines du colonialisme ? De toute façon c'est un débat totalement dépassé, on est en 2016 la France a d'autres problèmes à régler (cf les problèmes avec les banlieues sensibles)
— Au début du siècle dernier, Lyautey (alors chef d'état major de Gallieni à Ha Noi) écrivait à sa sœur,.. la matinée commence par la bastonnade des justiciables - trente à cinquante coups de bâton, voire plus - ; c'est l'apéritif du mandarin !...
" qui bene amat, bene castigat" et quelques coups de fouets n'ont jamais fait de mal à personne...  Maintenant qu'est-ce qu'il faut faire ? Juger Lyautey ? | | | À: Mathews · 9 octobre 2016 à 20:05 Re: Amalgame Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 1 386 affichages · Partager Les mots des présentes lignes clôtureront nos échanges ; en effet, vous déformez la teneur et le sens de mes dires et si ça fait rire les chevaux qui se goinfrent de fromage de la Vache qui rit, tant pis pour ces pauvres rossinantes. Vietalier
bonjour Vietalier je n'arrive pas trop bien à comprendre la finalité de ce message est-ce une critique du colonialismes ?
oui ça c'est évident..mais les colonies ne sont-elles pas le résultat des doctrines du colonialisme ? De toute façon c'est un débat totalement dépassé, on est en 2016 la France a d'autres problèmes à régler (cf les problèmes avec les banlieues sensibles)
— Au début du siècle dernier, Lyautey (alors chef d'état major de Gallieni à Ha Noi) écrivait à sa sœur,.. la matinée commence par la bastonnade des justiciables - trente à cinquante coups de bâton, voire plus - ; c'est l'apéritif du mandarin !...
" qui bene amat, bene castigat" et quelques coups de fouets n'ont jamais fait de mal à personne...  Maintenant qu'est-ce qu'il faut faire ? Juger Lyautey ? | | | À: Vietalier · 10 octobre 2016 à 18:43 Re: Amalgame Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 324 affichages · Partager en effet, vous déformez la teneur et le sens de mes dires
oui d'accord mais je n'ai toujours pas compris la teneur de ce fil de discussion c'est bien beau d'esquiver et je n'ai pas obtenu de réponse à ma question...est-ce que c'est une critique du colonialisme à la française ? Quand on expose un problème il faut être un peu méthodique à minima sinon personne ne vous comprendra. Cela commence par une allusion à un membre de ce forum et procéder ainsi c'est 1 diluer le thème (ou les thèmes de fond) d'une discussion 2 amener inévitablement au hors-sujet | | | À: Vietalier · 11 octobre 2016 à 10:19 Re: Amalgame Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 1 283 affichages · Partager Suet toujours brulant s'il en est ! Pour ce qui est du colonialisme, il n'y a que les ignorants des eux bords pour affirmer que tout a été néfaste. Il y a eu du bon (développement des infrastructures, de l'agriculture, parfois de l'industrie, et, souvent, une justice infiniment moins dure et vénale que celles des notables locaux) et du moins bon (condescendance et arrogance de nombreux coloniaux envers les locaux ; exploitation économique ; conditions de travail souvent mauvaises, salaires de misère) ; ceci dit, ce sont encore les Français qui se sont les mieux conduits ; l'exploitation du Congo Belge a été une horreur innomable, meme chose dans les colonies allemandes, et les Anglais des colonies restaient entre eux et se sont rarement installés à demeure dans leurs colonies, alors que de nombreux Français y ont élu domicile ; s'ajoute en ce qui concerne l'Indochine le fait que, contrairement à ce qui s'est passé en Afrique, les mariages inter-raciaux n'étaient pas rares ; il faut dire qu'elles sont fascinantes, nos congai | | | À: Mathews · 11 octobre 2016 à 17:11 Re: Amalgame Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 1 266 affichages · Partager Reprenez la discussion à sa source et vous verrez que mon post n'est que la réponse faite à celui de Williama dans lequel il juxtaposait colonie et colonialisme. C'est tout.— Vietalié | | | À: Vietalier · 11 octobre 2016 à 21:36 · Modifié le 11 oct. 2016 à 21:53 Re: Amalgame Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 1 242 affichages · Partager Reprenez la discussion à sa source et vous verrez que mon post n'est que la réponse faite à celui de Williama dans lequel il juxtaposait colonie et colonialisme.
quelle discussion à la source ? Il n'y a aucun lien.
Je pose une question en toute courtoisie mais vous répondez de travers | | | À: Mathews · 11 octobre 2016 à 22:14 Re: Amalgame Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 1 238 affichages · Partager Bien ! Voilà le message source de Williama du 8 septembre 2010 à 10h47 ; le mien n'y faisait qu'y répondre.
<<... Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés... >>
Soyez aimable de rechercher dans Voyage Forum et vous comprendrez... peut-être ??? Vietalier
Reprenez la discussion à sa source et vous verrez que mon post n'est que la réponse faite à celui de Williama dans lequel il juxtaposait colonie et colonialisme.
quelle discussion à la source ? Il n'y a aucun lien.
Je pose une question en toute courtoisie mais vous répondez de travers | | | À: Vietalier · 14 octobre 2016 à 13:33 Re: Amalgame Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 1 156 affichages · Partager mais on s'en f... de tout ça, l'histoire est passée par là, et qui oserait dire qu'il y eu du bon
1) on avait rien à y faire, et même si les locaux se dépiautaient entre eux, c'était leur problème, pas le nôtre 2) tout cela aboutit à d'horribles guerres d'indépendance dont personne, vainqueurs et vaincus n'est sorti indemme 3) le post colonialisme a vécu et vit encore de bien sombres heures (chez eux, chez nous)
bref, basta de ces larmoyants plaidoyers pour savoir qui ont été les moins pire, on va dire.
le "colonialisme heureux" franchement.... | | | À: Cambrousse · 14 octobre 2016 à 14:20 Re: Amalgame Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 1 145 affichages · Partager +1 Asia | | | À: Cambrousse · 14 octobre 2016 à 17:52 Re: Amalgame Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 1 118 affichages · Partager Une de plus qui n'a pas vu, ou ne veut pas savoir, que ce n'est pas moi qui ai initié cette discussion à propos du colonialisme ; je rappelle que je n'ai fait que répondre aux affirmations péremptoires d'un Forumiste qui mélangeait tout et rien à la foi. Je suis un enfant de l'ex-colonie dIndochine - Viet Nam - et affirme bien fort ici que n'ayant pas une once de nostalgie, le passéisme m'a épargné et ce, à ma grande satisfaction... Intellectuelle et cordiale.— Alors, si Cambrousse a des états d'âme, qu'elle les réserve à ceux qui méritent d'être fustigés ; quant à moi, je me sens totalement neutre en la matière et m'en tiens à ce que soutient une autre correspondante que je cite approximativement : — Pour aimer un pays, il faut le boire, le manger, le respirer —Et j'ajouterai : il faut vouloir et savoir le regarder, l'écouter pour, enfin, le mériter. Comprenne celle ou celui qui en sera capable... Vietalier... qui, désabusé par ces inutiles tempêtes de douves battues pour faire taire les grenouilles afin de dormir sur ses deux oreilles, souhaite en rester là et avoir d'autres échanges plus intelligents.
mais on s'en f... de tout ça, l'histoire est passée par là, et qui oserait dire qu'il y eu du bon
1) on avait rien à y faire, et même si les locaux se dépiautaient entre eux, c'était leur problème, pas le nôtre 2) tout cela aboutit à d'horribles guerres d'indépendance dont personne, vainqueurs et vaincus n'est sorti indemme 3) le post colonialisme a vécu et vit encore de bien sombres heures (chez eux, chez nous)
bref, basta de ces larmoyants plaidoyers pour savoir qui ont été les moins pire, on va dire.
le "colonialisme heureux" franchement....  | | | À: Vietalier · 14 octobre 2016 à 19:03 · Modifié le 14 oct. 2016 à 19:25 Re: Amalgame Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 104 affichages · Partager Je suis un enfant de l'ex-colonie d'Indochine - Viet Nam
Au Viet NamSeule la Cochinchine (sud) est colonisée en 1862 (traité de Saïgon), l'Anname (centre) et le Tonkin (nord) auront le statut de protectorat. ( mon informateur se reconnaîtra, merci à lui) Je suis aussi une enfant de la colonie Cochinchine....
Nous n'avons pas pu voir et comprendre que vous n'aviez pas initié cette discussion. Vous avez ouvert un post "Amalgame" sans explications bien précises, vous citez juste un commentaire et son auteur puis donnez votre point de vue, "mise au point personnelle"...vous défendant de toutes polémiques.... Vous imaginez bien qu'une discussion datant de 6 ans ne nous a pas interpellés Peut être eu t'il fallu lui répondre directement et non pas en public....ou du moins bien préciser que le tout lui était destiné...
Je m’interroge sur la place qu'a ce genre de post,... sur un forum de voyage...surtout quand il est destiné à une seule personne. Et c'est pourquoi j’adhère en partie au commentaire de Cambrousse.
Je vais m'attacher à continuer d'apprendre à regarder et écouter le Vietnam en espérant un jour le mériter!
Bien à vous | | | À: Asia7 · 14 octobre 2016 à 21:33 Re: Amalgame Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 1 083 affichages · Partager ... Je vais m'attacher à continuer d'apprendre à regarder et écouter le Vietnam en espérant un jour le mériter ! C'est tout le bien que je vous souhaite ; quant au reste, je ne poursuivrai pas le débat tant il est fatiguant de répéter les mêmes choses. Codialement à vous Asia7/Fabienne. Cam on nhieu... Vietalier. | | | À: Vietalier · 15 octobre 2016 à 9:56 · Modifié le 15 oct. 2016 à 10:48 Re: Amalgame Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 063 affichages · Partager Et ce fragment appelle une petite mise au point personnelle :
Sans vouloir porter de jugement sur la teneur de ces deux affirmations ci dessus, comme tous les autres intervenant je ne comprends vraiment pas le sens de ton intervention ou si tu veux de ta " petite mise au point personnelle" cette "mise au point personnelle" si je comprends bien se résume aux 2 assertions suivantes:
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme.
2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
Tu ne souhaites pas qu'on y réponde? tu ne veux plus répondre aux messages des intervenants, très bien mais alors il ne fallait pas initier cette discussion. En fait sur quoi veux -tu qu'on te réponde? Peut-être voudrais tu qu'on te dise : Très intéressant ton message, je suis entièrement d'accord avec toi"? Mon avis sur la question: 1-Je ne fais aucune différence entre colonie et colonialisme dans le sens où dans toute colonie le colonialisme a été une réalité bien présente. 2-D'autre part que le colonialisme ait été l'oeuvre des français des belges des anglais, des allemands des japonais ou de toute autre nation ne change rien au problème on peut toujours affirmer qu'il s'agit de colonialisme et à mon avis il est difficile de faire un classement et de pouvoir dire lequel a été le" moins pire!"
S'il y eut certains excès coloniaux - Afrique du Sud, Namibie, Japon (en Mandchourie et Chine), Amérique du Sud (conquêtes espagnoles) - je répondrais, quant à la période coloniale en ex-Indochine française, que, bien sûr, il y eut des comportement et se produisirent des actes condamnables, mais qui, pour autant, ne sont pas le reflet systématique de la politique qu'y menèrent les Français.
Tu ne mentionnes pas l' Algérie sans doute parce que tu penses qu'il n'y a pas vraiment eu d'excès?
C'est ainsi que je retrouve ce que Williama disait le 8 septembre 2010 à 10h47 :
<<... Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés... >>
Ah j'oubliais... Bien que j'appréciais beaucoup Williama pour son franc parler j'étais rarement d'accord avec lui sur ses idées. J'avoue que je suis assez étonné qu'il ait pu écrire ces lignes! | | | À: Djalma · 15 octobre 2016 à 10:11 Re: Amalgame Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 1 052 affichages · Partager S'il n'oubliait que l’ Algérie qui n'existait d'ailleurs pas avant l’arrivée des français au milieu du 19* siècle; il oublie aussi les trois Amériques, les Antilles, toute l'Afrique, et même la Polynésie ; à ce sujet lire un remarquable roman de Victor Ségalen ; Les Immémoriaux | | | À: Djalma · 15 octobre 2016 à 10:15 Re: Amalgame Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 048 affichages · Partager Il y a eu en effet beaucoup plus d'excès en Algérie car c'était dès le départ une colonie de peuplement (où je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'entre les Espagnols, les Maltais, et autres races méditerrannéennes, les Français étaient en nombre tellement supérieur), alors que l'Indochine a été une colonie essentiellement économique.
Ceci dit, les experts sur la question du colonialisme reconnaissent tous l'abomination au 20e des colonies allemandes, belges, hollandaises (qui avaient transformé Java et Sumatra en vastes camps de travail), et portugaises. Je me souviens, étant au Dahomey (donc en 1968 ou 69), avoir acheté une petite tapisserie en patchwork multicolore, illustrant des scènes de la vie quotidienne ; à ma grande surprise, toutes avaient dans un coin un ptachwork de noir pendu à un cocotier ; j'ai appris que les Allemands, pour l'exemple, pendaient les condamnés à mort aux cocotiers des places de villes et villages. | | | À: Larsay · 15 octobre 2016 à 11:12 Re: Amalgame Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 1 032 affichages · Partager j'ai appris que les Allemands, pour l'exemple, pendaient les condamnés à mort aux cocotiers des places de villes et villages.
Vieille coutume chinoise, mais la c’était des décapités qui étaient exhibés aux portes des villes chaque matin.. Lucien Bodard qui était né en Chine en parlait dans ses romans | | | À: Franklenfant · 15 octobre 2016 à 11:29 Re: Amalgame Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 1 023 affichages · Partager sympathique liste des horreurs perpétrés par l'être humain, en tout temps, pour tout, partout.
autre temps mêmes mœurs : j'entends en ce moment la liste des personnes tuées à Nice
et après ?? 
bref : laissez nous ces parenthèses de rêve et d'évasion que sont les voyages, ne mélangez pas tout, nous ne referons pas l'histoire ni ne bâtirons l'avenir avec ces listes et ces "nous on été moins moches" (ça se saurait). | | | À: Djalma · 15 octobre 2016 à 12:35 Re: Amalgame Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 014 affichages · Partager Et si on se contentait de ne parler que du sujet réel de ce forum... En effet, celui-ci est dédié au voyage, alors restons y et que ceux qui veulent absolument récrire l'histoire aillent le faire ailleurs. Et je n'ai que faire du fatras des réponses et autres assertions divaguantes auxquelles, dès aujourd'hui, je ne répondrai plus, j'ai plus intéressant à faire. À bon entendeur, salut (bis repetita...) Vietalier.
Et ce fragment appelle une petite mise au point personnelle :
Sans vouloir porter de jugement sur la teneur de ces deux affirmations ci dessus, comme tous les autres intervenant je ne comprends vraiment pas le sens de ton intervention ou si tu veux de ta " petite mise au point personnelle" cette "mise au point personnelle" si je comprends bien se résume aux 2 assertions suivantes:
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme.
2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
Tu ne souhaites pas qu'on y réponde? tu ne veux plus répondre aux messages des intervenants, très bien mais alors il ne fallait pas initier cette discussion. En fait sur quoi veux -tu qu'on te réponde? Peut-être voudrais tu qu'on te dise : Très intéressant ton message, je suis entièrement d'accord avec toi"? Mon avis sur la question: 1-Je ne fais aucune différence entre colonie et colonialisme dans le sens où dans toute colonie le colonialisme a été une réalité bien présente. 2-D'autre part que le colonialisme ait été l'oeuvre des français des belges des anglais, des allemands des japonais ou de toute autre nation ne change rien au problème on peut toujours affirmer qu'il s'agit de colonialisme et à mon avis il est difficile de faire un classement et de pouvoir dire lequel a été le" moins pire!"
S'il y eut certains excès coloniaux - Afrique du Sud, Namibie, Japon (en Mandchourie et Chine), Amérique du Sud (conquêtes espagnoles) - je répondrais, quant à la période coloniale en ex-Indochine française, que, bien sûr, il y eut des comportement et se produisirent des actes condamnables, mais qui, pour autant, ne sont pas le reflet systématique de la politique qu'y menèrent les Français.
Tu ne mentionnes pas l' Algérie sans doute parce que tu penses qu'il n'y a pas vraiment eu d'excès?
C'est ainsi que je retrouve ce que Williama disait le 8 septembre 2010 à 10h47 :
Ah j'oubliais... Bien que j'appréciais beaucoup Williama pour son franc parler j'étais rarement d'accord avec lui sur ses idées. J'avoue que je suis assez étonné qu'il ait pu écrire ces lignes! | | | À: Vietalier · 16 octobre 2016 à 13:00 Re: Amalgame Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 963 affichages · Partager En effet, celui-ci est dédié au voyage, alors restons y et que ceux qui veulent absolument récrire l'histoire aillent le faire ailleurs.
Oui, c'est la meilleure réponse à apporter à ton propre message initial 
Et je n'ai que faire du fatras des réponses et autres assertions divaguantes auxquelles, dès aujourd'hui, je ne répondrai plus, j'ai plus intéressant à faire.
On est tous d'accord, alors ! On ne sait que faire de ton post, et tu n'en as que faire des réponses.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |