| Amalgame Vietalier · 9 octobre 2016 à 15:55 · 4 photos 42 messages · 9 participants · 2 491 affichages | | | | À: Elhine · 16 octobre 2016 à 15:38 Re: Amalgame Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 596 affichages · Partager C'est amusant l'intransigeance et la pugnacité obstinées des gens qui se sentent visés ! Vietalier | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vietalier · 16 octobre 2016 à 16:55 Re: Amalgame Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 583 affichages · Partager je ne te le fais pas dire...
Allez, bonne soirée ! | | | À: Elhine · 16 octobre 2016 à 19:55 Re: Amalgame Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 568 affichages · Partager Bonsoir Muriel, J'ai lu ton profil et bien aimé ce que tu y dis des voyages ; la conclusion me rappelle quelques-unes de mes errances passées — J'ai travaillé dans les forages pétroliers sahariens et le désert m'a apporté énormément de choses à travers ses paysages, sa vie sauvage (j'ai apprivoisé un fennec et une gerboise), les gens des oasis, sans oublier les caravaniers qui y naviguent, ces seigneurs des sables ; quel sens de la parole donnée, quelle sagesse... Ouallah s'mah hrouia ! (j'ti jure, écoute mon frère) — Puis, lorsque tu parles de tes retour à la case départ - la Bretagne -, tu me fais revivre de douces vacances passées en Finistère avec ma pauvre Hélène qu'une saloperie de " longue maladie " m'a volée. Un ami nous a fait découvrir ce Pen ar Bed et voilà quarante ans que les étés m'y attirent avec " talabarders, bombardes ", coiffes et festivals de Quimper. J'abrège tant je ne voudrais pas poisser avec un lyrisme pouvant être encombrant. Maintenant je pars chaque année vivre au Viet Nam, à raison de 6 à 8 mois, réservant les mois d'été à l'Europe pour revoir mes enfants, petits-enfants et, aussi, mes amis connus en Bretagne. Alors, si tu désires échanger quelques lignes de temps à autre, je serai ravi de te répondre depuis les belles plages, à l'ombre des cocotiers. Je ne te connais pas, mais je t'offre mon amitié Kenavo avéchal (orthographe approximative !) Vietalier Image attachée: | | | À: Vietalier · 16 octobre 2016 à 20:22 Re: Amalgame Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 560 affichages · Partager Il y a de la gentillesse dans ton message, et je t'en remercie. Ton "lyrisme" (comme tu dis) est bien plus agréable à lire que ce fichu premier message. Et je suppose que les participants à cette "discussion" apprécieront également.
Dommage pour la teneur tout aussi personnelle que dans ton post initial.
Bonne soirée, Murielle | | | À: Elhine · 17 octobre 2016 à 6:41 Re: Amalgame Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 541 affichages · Partager Ce qui est surtout dommage, c'est le ton d'une de ses réponses nous envoyant impoliment sur les roses alors qu'on de fait que commenter le sujet abordé, qui est tout de meme le colonialisme ! | | | À: Larsay · 17 octobre 2016 à 11:03 Re: Amalgame Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 523 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Il pourrait se dégager de cette discussion des choses agréables car certains sujets sont tout à fait intéressants..... mais je rejoins votre avis et l'avis d'autres forumistes, en particulier Asia 7 qui est probablement la mieux placée, ou presque, pour parler de ça..... et je trouve bien dommage que l'on ressorte ces vieilles histoires qui ont une connotation générale de "passées", donc sur lesquelles on ne peut plus agir d'aucune sorte : on les connait, on les aime ou on les déteste, mais on ne fera rien d'autre que de "refaire l'histoire" selon la formule consacrée, tout en virtuel pour jeter un clin d'oeil à notre époque......... - Et le sujet n'est pas là... nous sommes sur un forum de voyage, de tourisme, et surtout en 2016, alors toutes les palabres plus ou moins teintées de nostalgie, de regrets de "si on avait sû...." ne servent à rien...
Le Vietnam d'aujourd'hui n'est pas l'Indochine d'hier, tout a changé, mais les occupants d'hier sont devenus des touristes d'aujourd'hui..... et nous avons la chance, il faut le voir, d'être accueillis et gâtés par un peuple qui a oublié, : les vieux s'en souviennent sans doute, ils n'en disent rien, n'ont pas monté la tête à leur progéniture, et donc les générations actuelles nous accueillent sans sourciller et gentillesse - que demander de plus ???? - suffit d'apprécier et d'enterrer, si ce n'est déjà fait, la hache de guerre.
Bonne journée - amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 17 octobre 2016 à 11:20 Re: Amalgame Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 517 affichages · Partager Bonjour Kimtwo, bonjour à tous,
Merci de me placer en tête de liste mais je ne suis pas la plus qualifiée pour parler de colonialisme...mes souvenirs ne peuvent être témoignage, j'étais trop jeune et ce que je sais je le tiens de mon père qui n'est plus là pour corroborer ce que je pourrais avancer. De plus, ce ne serait que des tranches de vie, les historiens sont là pour mettre en avant.
Notre ami a surement des belles choses à raconter sur le Vietnam d'aujourd'hui et puisqu'il éprouve le besoin d'échanger, je l'attends, et vous tous aussi j'espère, sur un nouveau post pour un partage de ce qu'il connait du Vietnam qu'il visite et habite.
Bien à vous tous. | | | À: Asia7 · 17 octobre 2016 à 11:40 Re: Amalgame Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 508 affichages · Partager Bonjour Kimtwo, bonjour à tous,
Merci de me placer en tête de liste mais je ne suis pas la plus qualifiée pour parler de colonialisme...mes souvenirs ne peuvent être témoignage, j'étais trop jeune et ce que je sais je le tiens de mon père qui n'est plus là pour corroborer ce que je pourrais avancer. De plus, ce ne serait que des tranches de vie, les historiens sont là pour mettre en avant.
Notre ami a surement des belles choses à raconter sur le Vietnam d'aujourd'hui et puisqu'il éprouve le besoin d'échanger, je l'attends, et vous tous aussi j'espère, sur un nouveau post pour un partage de ce qu'il connait du Vietnam qu'il visite et habite.
Bien à vous tous.
Bonjour Asia 7,
Bien sûr compte tenu de votre jeune âge, vous ne pouviez discourir sur le sujet.... - mais ce que vous m'en avez montré, appris, preuves à l'appui surtout de l'ambiance de cette époque (au travers du contexte de votre naissance dans ce pays) m'a tout de même démontré.... que tout n'était pas aussi négatif que l'on peut le penser.... - Ceci étant, les Historiens écrivent ce qu'ils savent, ce qu'ils veulent, mais rien ne vaudra jamais la parole de quelqu'un qui a vécu plus ou moins directement cette époque...même par personnes ou souvenirs personnels mélés.........- un peu, dans un un tout autre contexte, comme notre propre époque qui serait racontée par un historien...... et d'une manière plus réelle par un... chômeur à la recherche d'un emploi depuis des lustres, avec le cortège de rsa et autres énormes problèmes pour qui les subit... 
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 17 octobre 2016 à 11:49 Re: Amalgame Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 501 affichages · Partager D'accord, mais en ce qui me concerne, le colonalisme est bien intéressant à évoquer à propos du Vietnam dans la mesure où il démontre une des grandes qualités de son peuple, l'absence totale de ressentiment (meme envers les Américains en dépit des B 52, bombes à billes et à flechettes, napalm, agent Orange et autres joyeusetés). Et puis, ça aurait agréablement changé des histoires de visas ou de paludisme. | | | À: Larsay · 17 octobre 2016 à 11:57 Re: Amalgame Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 494 affichages · Partager D'accord, mais en ce qui me concerne, le colonalisme est bien intéressant à évoquer à propos du Vietnam dans la mesure où il démontre une des grandes qualités de son peuple, l'absence totale de ressentiment (meme envers les Américains en dépit des B 52, bombes à billes et à flechettes, napalm, agent Orange et autres joyeusetés). Et puis, ça aurait agréablement changé des histoires de visas ou de paludisme.
Oui tout à fait, j'ai été surprise à l'origine de cette absence de ressentiment, surtout à mon égard.. - -mais mon mari me dit que dès le départ (obligé  .) des Français, on a interdit de parler notre langue - on a été immédiatement obligé de parler le Vietnamien... on a débaptisé rapidement les noms des rues à part de ceux qui sont considérés comme des "héros" nationaux ayant aidé le Vietnam : Pasteur, Yersin, etc... et je pense qu'il a été "déconseillé" aux familles de l'époque de raconter tout ça à leur progéniture : ce fût comme si un rideau était tombé du jour au lendemain pour séparer les deux époques.- D'ailleurs c'est assez dans la nature du Vietnamien : ne parle pas outrageusement, ne raconte pas sa vie, celle des siens, reste impavide dans une conversation où cela est évoqué..... des champions quand même, même s'ils ont aussi de gros défauts..  nobody is perfect!!!
Bonne journée - Kimtwo
PS OK avec vous pour le changement : visa, paludisme, etc... | | | À: Kimtwo · 17 octobre 2016 à 12:02 Re: Amalgame Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 492 affichages · Partager Et le sujet n'est pas là... nous sommes sur un forum de voyage, de tourisme, et surtout en 2016, alors toutes les palabres plus ou moins teintées de nostalgie, de regrets de "si on avait sû...." ne servent à rien...
Bonjour, La rubrique "pensées et réflexions de voyageurs" me semble ouverte à toutes discussions ayant un rapport de près ou de loin avec l'histoire des pays et des peuples enfin ce n'est que mon avis. Ce qui me semble pour le moins étrange c'est que l'auteur du post après avoir abordé le sujet des colonies, du colonialisme au Vietnam en particulier prétend ne pas l'avoir fait (nous serions tous ou presque hors sujet nous n'avons rien compris!) et envoie paître ceux qui donnent leur avis. | | | À: Larsay · 17 octobre 2016 à 12:06 Re: Amalgame Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 487 affichages · Partager Je vous comprends Jacques! Certains sujets me plairaient aussi....mais ils n’intéressent pas la plupart et les aborder avorte souvent ou termine en pugilat | | | À: Asia7 · 17 octobre 2016 à 12:12 Re: Amalgame Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 480 affichages · Partager Je vous comprends Jacques! Certains sujets me plairaient aussi....mais ils n’intéressent pas la plupart et les aborder avorte souvent ou termine en pugilat
Pardon de m'immiscer dans votre réponse à Jacques, mais je dois le dire, je m'absente de plus en plus, en particulier de ce forum car le pugilat est devenu un sport national.... - heureusement qu'il y en a deux ou trois qui sont exempts de bataille rangée......mais il y a des modos qui veillent...... je dirais même que nous avons notre modérateur (une femme souvent) qui est attachée à un groupe de peu de forumistes. - un vrai charme.... 
Je me sauve.... bonne journée un peu froide quand même... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Djalma · 17 octobre 2016 à 12:15 Re: Amalgame Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 479 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
Regardez bien  , cette discussion est bien placée dans la rubrique "pensée, réflexion de voyage"...je crois que le malaise vient plutôt de la façon dont elle a été amorcée et du fait non comprise. Bien à vous | | | À: Kimtwo · 17 octobre 2016 à 13:13 Re: Amalgame Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 467 affichages · Partager Bravo Kimtwo, vous êtes bien la seule à avoir tout compris et, devrais-le le redire une fois encore : Ce n'est pas moi - Vietalier - qui ai initié cette conversation ; je n'ai fait que répondre à un post dont l'auteur confondait colon et colonialiste, ou Colonie et colonialisme. Quand pratiquement tous les intervenants qui suivirent m'ont chargé de la paternité et de la responsabilité de l'incident. Si bien que jugeant que l'unique sujet à discuter sur ce forum ayant toujours été LE VOYAGE et, un peu excédé par une certaine pugnacité gratuite, j'ai pris sur moi " d'envoyer sur les roses " (sic) ce beau monde en rappelant, toutefois, l'ensemble de ce que je dis dans les lignes qui précèdent auxquelles j'ajouterais aujourd'hui : Kè nó => en vietnamien => tant pis pour euxCordialement à vous chère Kimtwo. Vietalier.
Je vous comprends Jacques! Certains sujets me plairaient aussi....mais ils n’intéressent pas la plupart et les aborder avorte souvent ou termine en pugilat
Pardon de m'immiscer dans votre réponse à Jacques, mais je dois le dire, je m'absente de plus en plus, en particulier de ce forum car le pugilat est devenu un sport national.... - heureusement qu'il y en a deux ou trois qui sont exempts de bataille rangée......mais il y a des modos qui veillent...... je dirais même que nous avons notre modérateur (une femme souvent) qui est attachée à un groupe de peu de forumistes. - un vrai charme.... 
Je me sauve.... bonne journée un peu froide quand même... 
Cordialement - Kimtwo
PS : je joins un beau visage bien de chez nous Image attachée: | | | À: Larsay · 17 octobre 2016 à 19:07 Re: Amalgame Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 441 affichages · Partager Ce qui est surtout dommage, c'est le ton d'une de ses réponses nous envoyant impoliment sur les roses alors qu'on de fait que commenter le sujet abordé, qui est tout de meme le colonialisme !
c'est pourtant ce que j'ai essayé d'expliquer à Mr Vietalier mais rien n'y fait | | | À: Asia7 · 17 octobre 2016 à 19:09 Re: Amalgame Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 439 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
Regardez bien  , cette discussion est bien placée dans la rubrique "pensée, réflexion de voyage"...je crois que le malaise vient plutôt de la façon dont elle a été amorcée et du fait non comprise. Bien à vous
ah enfin quelqu'un avec la même réaction. Idem que la réponse faite à Mr Larsay, c'est ce que j'ai tenté également d'expliquer à Mr Vietalier qui m'a envoyé sur les roses en parlant de pâturages bovins.
Mais peut-être qu'en parlant la langue du Finistère de Concarneau à Pouglastel ça devrait fonctionner.. | | | À: Mathews · 17 octobre 2016 à 19:36 Re: Amalgame Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 423 affichages · Partager Cependant j'ai le sentiment que nous nous sommes quelque peu emballés...
Il y a bien eu des maladresses dans la rédaction de texte de Mr Vietalier sur lesquelles nous nous sommes focalisés sans peut être bien voir qu'en fin de récit ce dernier proposait de correspondre avec ceux qui le désiraient... sur le Vietnam d'hier et aussi d'aujourd'hui, j'imagine, puisqu'il y sera bientôt.
J'oublierai pour ma part son "aparté" avec Williama puisque nous ne sommes pas concernés...., et ne retiendrai que: Cela dit, ayant pris le parti d'aller vivre six à huit mois chaque année au Viet Nam, si certaines et certains forumistes veulent correspondre avec moi, ce sera avec grand plaisir que j'échangerai avec elles et eux.....
Bonne soirée | | | À: Mathews · 17 octobre 2016 à 19:45 Re: Amalgame Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 418 affichages · Partager Mais peut-être qu'en parlant la langue du Finistère de Concarneau à Pouglastel ça devrait fonctionner..
(aaarrrggh ! Plougastel, stieuplé !  )
Non, même pas. Il n'a pas compris mes premiers messages (en français dans le texte  ).
Mais peut-être on peut clore le sujet des incompréhensions, puisqu'on ne parvient pas à les lever. | | | À: Asia7 · 17 octobre 2016 à 20:41 Re: Amalgame Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 413 affichages · Partager Xin chao Em Asia7, Pas compris votre " + 1 ", mais peut-être est-ce sans importance et la polémique/tempête dans un verre d'eau cessera de provoquer tant d'états d'âme à propos d' AMALGAME. Votre toute dernière réponse est sympa et m'a pousser à aller voir votre profil : je vous découvre née à la plantation de Suzannah quand je suis natif de Quy Nhon (ex-Centre Annam) ; mais ne le crions pas trop fort, nous risquerions, vous et moi, d'être classés comme de vils colonialistes ! Par ailleurs, votre lieu de naissance est la région qui produit les meilleurs trai chom chom (ramboutangs) du Viet Nam ; je suis passé de nombreuses fois à côté de ce centre d'hévéaculture en allant à moto vers le Cap Saint Jacques ( Vung Tau, maintenant) ; que de souvenirs de jeunesse... Je vous souhaite la plus belle soirée qui se puisse et reste cordialement attentif à vos futures réponses ; et, si vous le désirez, je vous enverrai, en message privé sur Voyage Forum, mes coordonnées eMail, sachant que je pars pour le VN le 2/11/16 qui arrive avec mon ordi' portable. Bien à vous, Vietalier. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |