Salut,
Je suis moi-même parti vadrouiller 8 mois en
Amérique du Sud, et laisse moi te dire que si c'est la première fois que tu y vas, tu vas vivre une aventure des plus mémorables...
J'ai justement fais 2 excursions dans la forêt à
Rurre et
Iquitos, et ce sont 2 expériences assez différentes, mais qui figurent parmi mes meilleurs souvenirs...
Pour
Rurre, l'aventure commence dès le trajet en bus, étant donné qu'en partant de
la Paz, il passe par la fameuse
route de la mort... entre virages en bord de précipices vertigineux et piste pleine de nids de poules, nuit difficile... on peut aussi y aller en avion (petit coucou de 20 places) seulement si il n'y a pas trop de boue pour atterrir...
Le village est typique, on se déplace en moto-taxi (par contre ils connaissent pas le casque...), d'ailleurs il faut monter au "Mirador", bar en surplomb du Rio Beni ou on boit des caïpiriñas dans l´énorme piscine en regardant la jungle à perte de vue...
Les excursions sont de 2 types : ou un "safari" où on te montre un maximum d'animaux dans des lieux sûrs mais il paraît que les pirogues se suivent un peu comme dans un parc d'attraction; ou une excursion dans la selva, où tu campes à 3-4h de pirogue, marches beaucoup, découvres des plantes et des animaux incroyables, par contre plus difficiles à observer, mais plus gratifiants à découvrir (je me souviens une rando de nuit suite à une intuition du guide, à la recherche d'un tapir, attendre assis 1 ou 2 h dans le noir et les millions de bruits de la forêt jusqu'à ce qu'il vienne manger vers son repère, et il est venu le bougre!!!). Bref...
Tu peux aussi rendre visite à certaines communautés assez accueillantes.
3 jours dans la jungle, c'est suffisamment long par contre...
Et si tu y vas en bus, je pense que tu préféreras en repartir en avion, en plus ça complète le tableau...
Pour
Iquitos, c'est tout d'abord le fait qu'il faille y aller en avion ou en bateau, pas joignable par la route.
La ville est tout simplement ahurissante, tout le monde s'y déplace en genre de"touk-touk", des mobylettes à trois roues avec une banquette de 2 places derrière.
L'excursion dans la jungle y était différente, on a déjà pris une première nuit en lodge (toujours à plusieurs heures de pirogue, pour être bien tranquilles tout seuls loin dans la jungle), et la deuxième nuit en campement de fortune dans un endroit plein de caïmans et de mygales, avec un programme sympa similaire à la
Bolivie mais plus de trajets sur les rios en pirogue, on a vu plus de faune, mangé des larves, pêché des pirañas, vu des dauphins roses, mais on s'est fait dévorer par les moustiques, un truc de dingue, alors qu'à
Rurre, pas spécialement...
Possibilité toujours de rencontrer des communautés.
Le départ d'
Iquitos sympa peut se faire en bateau, deux étages remplis de hamacs avec essentiellement des locaux (on était les seuls touristes), on vit avec eux au fil du fleuve pendant 3-4 jours, on partage tout, le bateau s'arrête dans toutes les communautés en bord de fleuve pour prendre des passagers, le prêtre fait la messe au soleil couchant, souvenirs uniques, je conseille d'ailleurs ce trajet à 200%.
Le bateau va jusqu'à Yurimaguas, puis il suffit de prendre divers taxis et bus pour rejoindre la côte.
Excuse moi de t'en avoir écrit tout un roman, mais c'est juste que le choix est difficile à faire entre
Rurrenabaque et
Iquitos, je n'arrive pas moi même à savoir lequel des deux j'ai préféré, alors le mieux que je puisse te conseiller, si tu en as le temps, et les finances (bien que je ne crois pas que ça ait été les excursions les plus chères qu'on ai faites), c'est de faire les deux, deux fois trois jours.
Petit aperçu ici :
et ici:
Si t'as d'autres questions...
Alexis