ElPescador · 3 janvier 2011 à 23:00 31 messages · 11 participants · 9 936 affichages | | | | 3 janvier 2011 à 23:00 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 8 440 affichages · Partager Salut à tous,
Je serai au Pérou puis en Bolivie en février/mars
J'hésite entre ces trois destinations pour effectuer un trip de quelques jours dans la jungle.
Quelqu'un aurait-il un bon plan pas trop cher? Quelle est selon vous la meilleure option pour un bon rapport qualité/prix?
(Excursion de 3 jours environ)
Merci beaucoup!
Romain | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ElPescador · 4 janvier 2011 à 11:41 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 8 391 affichages · Partager Bonjour
Vivant sur place j'ai eu l'occasion bien-entendu de connaître les destinations que tu cites. Le choix dépend évidemment de tes préférences. Si tu aimes rencontrer de nombreux autres touristes, faire un circuit classique, passer par des itinéraires bien balisés c'est Iquitos. La ville est grande, comporte de très grands hôtels de luxe et les touristes y sont très nombreux. Tu y toruveras sans difficulté des tours tout prêts à l'emploi et tu partageras ces excursions avec d'autres personnes. L'inconvénient majeur, à mes yeux, d' Iquitos est que les prix sont assez élevés, vu l'affluence. Pour Rurenabaque, c'est un lieu assez particulier. La ville même, une bouragade est le rendez-vous de très nombreux routards et autres, mais il y règne une atmosphère détendue. Je la comparerais volontiers - question ambiance bien-entendu - avec Pushkar, dasn le Rajastan. Tu y trouveras plus de commerces pour les touristes, la boulangerie danoise, le pub irlandais, etc. que destinés au locaux. de très nombreuses agences te proposent des circuits dans la forêt, à bord de bateaux équipés tout spécialement et qui ressemblent un peu à ce qu'on ferait en europe. La nature est riche, la faune diversifiée, comme aussi les deux alternatives de circuits proposés. Le sprix sont là aussi quelque peu élevés, surtout pour ce qui se pratique normalement en Bolivie. C'est à peu près 4 fois le prix des circuits dans le Salar d' Uyuni, à titre de comparaison. Puerto Maldonado est un lieu qui te donne accès à un magnifique coin de la forêt amazonienne, intéressante, en partie très bien conservée et très étendue. Son inconvénient est que ce sont les touristes venant de Cuzco - vu la proximité - qui le fréquentent et donc également beaucoup de monde et prix assez élevés. Il y a cependant moyen de trouver encore des lodges et activités qui ont su préserver leur qualité malgré un nombre croissant de visiteurs. La région encore la moins fréquentée est celle de Tarapoto-Yurimaguas. Celle-ci n'exist epas encore dans la plupart des guides de voyage, et pour cause, cela ne fait qu'un an que Yurimaguas est reliée par route à tarapoto, avant il fallait une semaine pour parcourir les 130 km qui les séparent... L'avantage est que tu peux encore y trouver l'authenticité, te rendre hors sentiers battus, vivre un expérience originale, loin du tourisme de masse. L'inconvénient est que la région n'offre pas beaucoup d'infrastructure et qu'il faut se contenter de services basiques et peu sophistiqués. Vois le site www.yacuruna.skyrock.com qui te donne des idées de la région. L'avantage est que les prix pratiqués y sont effectivement moins élevés. L'inconvénient, tu n'y rencontreras pas grand monde et il te faut te contenter d'une infrastructure assez rustique. A toi de voir en fonction de tes préférences, mais, de toute façon, je te souhaite bon voyage, où que tu ailles, l' Amazonie, avec ou sans monde, reste une révélation toujours extraordinaire, le seul endroit sur la planète où tu peux encore te rendre en des endroits "où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds" ! | | | À: Yurimaguas · 4 janvier 2011 à 14:15 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 8 340 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!
Je vais donc me renseigner d'avantage pour le côté Puerto Maldonado | | | À: ElPescador · 4 janvier 2011 à 16:42 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 8 330 affichages · Partager Rurrenabaque est certainement le moins cher. Sur la tour pampa, on voit beaucoup d'animaux. Moins sur le tour selva. Mais en bus, c'est tres eloigne. Tu peux aussi prendre un tour bus+pirogue qui commence a La Paz et conduit a Rurrenabaque comme tour selva (foret). | | | À: Yurimaguas · 6 janvier 2011 à 9:33 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 8 261 affichages · Partager Bonjour,
La question tombe très bien car je me posais la même mais avec 2 variantes: - je serai en camping-car avec ma femme et mes 2 enfants de 4 ans et 2 ans (mai/juin pour le Pérou, juin/juillet pour la Bolivie) - je passe aussi par l' Equateur qui semble donner accès plus facilement
Mes questions : - Est'il possible de rejoindre les destinations indiquées par mes propres moyens en un temps raisonable et sans risque ? (en dessous de 10h car avec mon propre véhicule, je ne peux pas rouler de nuit 18h comme le font les bus) - Si je passe par une agence/bus pour rallier ces villes, quelle est la destination la plus aisée pour les enfants (temps et condition de trajet puis condition d'hébergement sur place) ? - Que pensez-vous de la solution Equateur ?
Max | | | À: HeleneetMax · 6 janvier 2011 à 11:42 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 8 254 affichages · Partager Bonjour
Dans les conditions particulières dans lesquelles tu voyages, indubitablement, c'est l' equateur seul qui est à retenir; une toute nouvelle route te relie en quelques heures, à partir de Baños avec l' Amazonie. ce n'est évidemment pas aussi dépayisant que la l' Amazonie péruvienne, mais on ne peut pas tout avoir ! Pas de problèmes de sécurité et d'approvisionnement. Tu dois savoir aussi que hors les grandes villes dans notre Amazonie, nous ne trouvons que l'essence à 84 octanes, et je doute fort que ton véhicule appréciera... Bon voyage ! | | | À: Yurimaguas · 6 janvier 2011 à 11:56 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 8 246 affichages · Partager Merci bcp pour ces info. Côté esssence, je m'assurerai d'avoir l'autonomie suffisante pour un aller et retour en quittant les zones touristiques habituelles. J'imagine qu'il faut prévoir aussi un traitement anti-paludéen pour la zone que tu décris en Equateur, même si ce n'est pas la "vraie" Amazonie ?
Maxime | | | À: Yurimaguas · 6 janvier 2011 à 12:56 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 8 239 affichages · Partager Bonjour
Dans les conditions particulières dans lesquelles tu voyages, indubitablement, c'est l' equateur seul qui est à retenir; une toute nouvelle route te relie en quelques heures, à partir de Baños avec l' Amazonie. ce n'est évidemment pas aussi dépayisant que la l' Amazonie péruvienne, mais on ne peut pas tout avoir ! Pas de problèmes de sécurité et d'approvisionnement. Tu dois savoir aussi que hors les grandes villes dans notre Amazonie, nous ne trouvons que l'essence à 84 octanes, et je doute fort que ton véhicule appréciera... Bon voyage !
Autre demande : j'imagine que rejoindre l'écolodge de ta famille près de yurimagas relève de la folie en camping-car mais en bus, combien de temps cela prendrait'il ? faisable avec les enfants ? J'ai souvent lu tes propositions pour Yacaruna qui semble sympa et comme je voudrais bien aller à Chachapoyas/ Kuelap, je me demandais si c'était gérable de pousser jusqu'à Yacaruna. Au titre de Chachapoyas, c'est accessible en camping-car ? Via Cajamarca et la route qui passe par Celedin/Balsas ? ou faut faire le tour par Chiclayo/Olmos/Bagua Grande comme me l'impose google maps quand je demande un trajet pour Chachapoyas ? Combien de temps prendraient chaque itinéraire ? Merci de ton aide
Maxime | | | À: HeleneetMax · 6 janvier 2011 à 14:37 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 8 229 affichages · Partager Oui en Equateur l' Amazonie est tres proche, c'est de la vraie jungle mais on voit peu (pas) d'animaux. En Bolivie, tu as le PN Amboro qui est aussi proche de Santa Cruz et de la grand route. | | | À: Willemspie · 6 janvier 2011 à 14:44 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 8 228 affichages · Partager Y'a de la faune amazonienne dans l' Amboro ? (je passe par Santa Cruz donc effectivement, je serai proche) et du palu ? merci du conseil en tous les cas | | | À: HeleneetMax · 6 janvier 2011 à 15:02 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 7 999 affichages · Partager On y voit plusieurs especes de singes (je n'en ai pas vu en Equateur). Je ne prends jamais de traitement antipalu en Amerique du Sud, mais ca c'est une decision personnelle que vous devez prendre. Vous pouvez arranger un petit tour de 2 jours une nuit dans Amboro a Buena Vista (il faut y aller en 4x4 bien que ce soit proche). | | | À: HeleneetMax · 6 janvier 2011 à 15:49 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 7 990 affichages · Partager re-bonjour Non, aucun risque de paludisme dans l' Amazonie équatorienne, vraiment ne te donne pas cette peine. je vis moi-même en Amazonie (péruvienne) depuis de très nombreuses années avec femme (péruvienne) et enfants sans jamais ne rien prendre. Ce n'est que si tu va plus avant dans la forêt inondée que le risque devient réel - et même ça nous le faisons plusieurs fois par an sans vaccins. Regarde mon blog (pour info, rassure-toi, je n'essaie pas de te racoler) pour voir à quoi ça ressemble. Côté péruvien tu n'auras pas de problèmes de carburant, les distances ne sont pas importantes et l'essence est de qualité. Encore une recommandation : j'ignore si ton véhicule vient d'europe ou si c'est un achat local, mais sache qu'il n'existe généralement pas de pièces de rechange non plus... sauf si c'est un toyota, ou autre marque très courante asiatique. Malgré le fait que tu ne t'enfonceras pas très loin dans le bassin amazonien - la route traverse une frange et l' Equateur lui-même ne possède qu'une frange... - tu peux voir des payasges vraiemnt fabuleux, et rencontrer des gens formidables; Fais attention aux routes. Côté équatorien elle est excellente et largement neuve; mais ne la prends jamais de nuit. Nous avons eu des visiteurs comme vous, avec deux petits enfants, deux fois, l'année dernière; cela s'est très bien passé. Fais attention à la nourriture (diarrhée) et à l'eau (micropur). enfin, si quand-même tu veux pousser jusque chez nos, sois le bienvenu. Nous avons depuis un an une toute nouvelle route qui permet de nous rejoindre à partir de tarapoto en deux heures, sans risque de jour. Tu peux faire le plein en quittant Tarapoto. Notre plus jeune enfant a 4 ans. Jette un coup d'oeuil sur www.yacuruna.skyrock.com pour te faire une idée de notre environnement. Bon voyage, et n'hésite pas à me questionner si tu souhaites des informations plus précises. C'est parfaitement possible avec des enfants - nous le faisons régulièrement - à condition de prendre certaines précautions à ne faire aucune concession au risque. Bon voyage !!! | | | À: HeleneetMax · 6 janvier 2011 à 16:05 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 7 981 affichages · Partager Amboro certainement pas de paludisme, pas trop d'animaux mais une belle faune. La route est 100 % bonne depuis Santa Cruz, je l'ai fait de nombreuses fois en conduisant, faut compter 35 mùinutes; pour la Bolivie je te conseille plutôt lme parc Noël Kempf, où tu verras la vraie nature. Très peu de touristes y vont car l'accès n'est pas facile et le budget assez onéreux (pour bien faire il faut louer un petit avion) mais on est largement récompensé; Sinon, ce que nous avons fait quelques fois, depuis Trinidad se rendre jusqu'au pont surplombant la rivière (j'ai oublié le nom, mais cela se retrouve sur une carte), descendre la rive de la rivière; il y a une capitainerie; s'y renseigner pour un habitant ayant une embaracation avec moteur et la louer avec son conducteur : ça c'est de la découverte, tu entres par la rivière, là où aucun étranger en vient, et tu naviques à ta guise; Les gens sont tout heureux car cela constitue une rentrée considérable imprévue et tu sors des sentiers battus; pas de paludisme non plus. Prévoir tes provisions que tu peux faire au moment d'embarquer (il y a une bodegita où tu trouves l'essentiel alimentaire), les gosses du village te feront les emplettes avec plaisir en échange d'une petite pièce. | | | À: HeleneetMax · 6 janvier 2011 à 16:08 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 7 977 affichages · Partager Max, encore une précision. Ne prends pas la route par Cajamarca, mais par Chiclayo; Chiclayo - Jaen - Bagua, une douzaine d'heures. Si tu ne dois pas être à Chiclayo (outre le site du señor de Sipan et son musée à Lambayeque) il n'y a rien à y faire, il y a maintenant une toute nouvelle route à partir de Tingo Maria, qui a l'avantage de traverser la région amazonienne. Je pense que les étrangers ne la prennent pas encore car pas encore renseignée, mais elle est toute neuve et donc en très bon état; renseigne-toi donc aussi de ce côté; | | | À: Yurimaguas · 6 janvier 2011 à 16:24 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 7 970 affichages · Partager Ouahttp Merci pour tout ça, c'est vraiment super sympa de ta part de dédier autant de temps aux autres. En fait, j'arrive du Nord ( Tumbes) donc je passe par Chiclayo. Je vais en discuter avec ma famille et je te contacterai peut-être si on décide de pousser aussi loin que Yurimagas mais je n'y crois car si je fais le calcul, ça fait 30h de route depuis Chiclayo et comme je ne suis pas un grand rouleur (je voudrais me limiter à 4h de route par jour, avec les enfants à bord, c'est plus compliqué), il me faudrait (avec l'arrêt à Kuelap) plus de 2 semaines de dispo pour faire l'A/R Merci quand même des infos
Max | | | À: HeleneetMax · 6 janvier 2011 à 20:00 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 7 918 affichages · Partager Oui je comprends. pas de problème. Surtout que les routes sont assez fatiguantes. Mais des étapes de 4 h... il n'y ne a pas tellement ! Pourquoi viens tu de Tumbes. passe plutôt la fronyiére de l' equateur à Macara, c'est plus court. Evite la frontière de La Balsa, c'est minuscule, il n'y passe guère personne, mais il n'y a qu'une fonctionnaire et tu risques d'y passer la journée !! Bon voyage, et si tu changes d'avis, n'hésite pas. | | | À: Yurimaguas · 2 mars 2013 à 19:48 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 6 170 affichages · Partager Bonjour,
Je decouvre tous juste le site de Yacurana. Pouvez vous me dire s'il propose des excursions dans la foret? en pirogue ou a pieds? une idée du tarif pour 3 à 4 jours. Est ce que ce coin de l' Amazonie est jolie (question bête mais bon), quelles sont les animaux que l'on peut voir la bas?
Merci d'avance | | | À: Jrm69 · 3 mars 2013 à 17:34 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 6 138 affichages · Partager Nous étions à Yurimaguas la semaine derniere, nous sommes restés quelques jours chez Philippe et sa famille, nous n'étions pas dans un but d'expédition, mais juste pour les revoir et visiter la nouvelle maison traditionnelle qu'il vient de construire à quelques Km de Santo Tomas. Ce n'est pas l' amazonie des grands lieux touristiques, c'est l' amazonie pour une première approche. Pour les tarifs, tout à fait raisonnables, on te mets le téléphone de Philippe : 00 51 (0) 65 76 82 29 Mais pas facile à le joindre. Ou par mail être patient pour les messages car il ne va a Yurimaguas qu'une fois par semaine | | | À: Ladrech · 3 mars 2013 à 20:51 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 6 131 affichages · Partager Merci Ladrech pour ces infos. Quand je regarde des photos sur internet j'ai l'impression qu'il y a moins de chose à faire à Yurimaguas et que la nature est moins sauvage... enfin si je me trompe dis le moi tous de suite. L'avantage de passé par Philippe (en plus de parler français) est que l'on passe par une petite organisation et que l'on evite les grands classique touristiques.
"c'est l' amazonie pour une première approche" C'est a dire? Moins sauvage? Une faune moins importante?... je prefere payer un peu plus mais ne rien regretter. Peut tu m'en dire plus?
Merci d'avance | | | À: Jrm69 · 3 mars 2013 à 22:49 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 6 121 affichages · Partager C'est certain que ce n'est pas Iquitos ou Puerto Maldonado, mais nous avons beaucoup d'amis entre Tarapoto et Yurimaguas, dont Philippe et sa petite famille, c'est pourquoi nous aimons particulierement cette région. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |