 |  |  |
 | | | | | Aménagement de notre 4x4 Sebpopeye · 26 juillet 2009 à 16:28 8 messages · 4 participants · 6 645 affichages | | | | 26 juillet 2009 à 16:28 Aménagement de notre 4x4 Message 1 de 8 · 6 620 affichages · Partager bonjour à tous,
on aurait besoin de petits conseilspratiques pour commencer l'aménagement de notre 4X4. si vous pouvez nous aiguiller ce serait super sympa!
jerrican essence:quel type et quelle contenance faut-il acheter si l'on veut avoir une autonomie de 170l d'essence (à placer sur une gallerie), sachant que notre réservoir fixe est de 80l et que notre 4X4 consomme pas mal (18L aux 100kms)? où pouvons nous acheter ce type de jerricans? plutôt annonce sur internet, ou magasin spécialisé pr 4X4? si on prend des jerricans pleins sur la gallerie, est-qu'il vaut mieux les utiliser rapidemment ou est ce que l'essence peut stagner pendant plusieurs semaines en pleine chaleur?
bidon eau: qu'est ce vous recommendez comme autonomie d'eau et quel type de bidon (plastique)? est ce que le filtre à eau est suffisant pour enlever les impuretés ou micropure est la valeur sûre???
merci
popeye | | | À: Sebpopeye · 26 juillet 2009 à 22:57 Re: Aménagement de notre 4x4 Message 2 de 8 · 6 565 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas quel est ton modèle de 4x4, mais se balader avec 100 litres sur le toit, il y a peut-être de meilleure solution. On trouve, suivant la marque, de réservoirs auxiliaires a attacher au chassis de 50-80 litres qui pourront régler pas mal ton problème.
Dans ce cas un jerrycan 20l de réserve te suffira.
Franklin. | | | À: Sebpopeye · 27 juillet 2009 à 10:13 Re: Aménagement de notre 4x4 Message 3 de 8 · 6 537 affichages · Partager SALUT !!
Si besoin d'une bonne autonomie en carburant (par obligation) il te faut un réservoir supplémentaire (voir spécialistes) à la place de la roue de secours (si elle est dessous) Surtout ne pas jouer avec 100 l de carburant sur ta galerie qui n'est certainement pas faite pour ça (barres ou aluminium), il te faut une galerie (sur mesure en tube acier soudé, avec 8 points d'encrage + à l'arrière (sur la gouttière) pour ne pas te retrouver à coup sur la galerie sur le capot suite à un saut ou passage de pointe de dune.. Tout ce qui est lourd doit être un maximum au centre de gravité du 4x4, gros risque de se coucher dans les dévers avec 100kg sur le toit.. Tu compte aller où avec tes 100 litres en supplément ?? Si bien sur tu persiste et signe pour les jerrycans sur le toit, il faut les vider en premier, bien sur !! Les jerrycans tu en trouve des neuf chez Leclerc ou Narbonne acc. en métal pour le carburant.. Pour ta gouverne = nous avons un jerrycan de 20 litre sur le toit qui fait l'aller et retour pour rien sur le toit, véhicule équipé d'origine avec un réservoir de 90 litres Par contre nous avons un réservoir d'eau de 80 litres + un bidon de 5 litres d'eau avec micropur (d'avance) plus un carton de 12 bouteilles d'1l 1/2 d'eau, nous avons aussi (une machine à laver) un bidon sur le toit, de 35 litres (étanche) qui nous sert pour la lessive ou la douche chaude, + une douche solaire de 10 litres que nous suspendons au pare brise AR pendant la route, ne riez pas !! nous avons donc bien plus d'eau que de carburant... Voir notre blog, sur notre façon de voyager = papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ PS : il y a une rubrique 4x4 sur ce forum
Cordialement de PAPY | | | À: Sebpopeye · 28 juillet 2009 à 8:52 Re: Aménagement de notre 4x4 Message 4 de 8 · 6 502 affichages · Partager Salut. C'est quoi ton 4x4 ? Essence / 18L/100, ça peut ressembler à un Range Classic (un Cherokee...?) Tu recherches environ 900km d'autonomie, j'espère que ce n'est pas dans le sable car ce ne sera pas 18L de moyenne... 3 ou 4 jerricans sur une galerie ne pose pas de pb mais en mettre 8 ou 9 commence à ne plus faire rire: tout dépend de ton véhicule, de la galerie, de ton itinéraire et de ta conduite. Sans aller jusqu'au réesrvoir supp spécialement fait pour ta voiture (€€€€ si c'est pour qqs jours par an) on trouve des réservoirs déclassés FIA (rempli de mousse anti déflagration) pour une misère. A mettre à l'intérieur bien sûr car il vaut mieux réserver la galerie au léger-encombrant. Sâche que des jerricans avec des joints neufs ne fuient ni ne sentent (à l'intérieur). Entre 1 réservoir FIA et qqs jerricans sur le toit, je me suis baladé en Lybie et Algérie (dunes privilégiées/ Disco1 bricolé 4L carbus/200cv) avec plus de 400L, les copains roulaient loin de moi  . Max conso sable = 50L. Entourer les jerricans d'une bande de caoutchouc pour éviter les bruits et abrasion. Bidons plastiques eau; tu peux récupérer des bidons de 20L alimentaires assez facilement (limonadiers, restauration,...) pas de trucs avec robinet, ça se déglingue tout de suite. Le micropur peut t'éviter des désagréments! Le filtre katadyn est assez cher pour une utilisation ponctuelle (à mon avis). A propos de bidons plastiques, les mêmes se récupèrent (essence pour poèle genre...) avec l'avantage de pouvoir les "abandonner" aux locaux quand ils ne servent plus, ça fait des heureux. Marc | | | À: Marcomali · 4 août 2009 à 23:46 Re: Aménagement de notre 4x4 Message 5 de 8 · 6 314 affichages · Partager on part avec un land 110, V8... gourmand l'animal et le reservoir suppl, on y a bien pensé, mais un peu couteux ! reste donc les jerricans. et comme on aimerait bien avoir 1000 km d'autonomie, ce qui veut dire 4 jerricans de 20L mais ou les mettre pr q ca gene le moins... je ne vois q la gelerie, je pense q ca gere avec la roue !
ca vs parez trop pr la galerie ???
autre question : quel gps ? | | | À: Sebpopeye · 5 août 2009 à 7:28 Re: Aménagement de notre 4x4 Message 6 de 8 · 6 295 affichages · Partager on part avec un land 110, V8... gourmand l'animal et le reservoir suppl, on y a bien pensé, mais un peu couteux ! reste donc les jerricans. et comme on aimerait bien avoir 1000 km d'autonomie, ce qui veut dire 4 jerricans de 20L mais ou les mettre pr q ca gene le moins... je ne vois q la gelerie, je pense q ca gere avec la roue !
ca vs parez trop pr la galerie ???
autre question : quel gps ?
Vous allez où? On est parti en def 130 au Mali, vers le delta du niger 2 jours hors piste à travers brousse avec 400kg sur le toit (affaires scolaires)+ 1 roue. Rien de cassé (1 patte de la Front Runner). Mais je n'aurais pas entrepris de la dune comme ça. Le v8 s'avère très gourmand dans le gros sable; attention à la conso (et au ravitaillement suivant là où vous allez). Je suis monté à env 50L en Lybie et en Algérie sur des journées hard. Point faible de l'environnement du v8: l'étanchéité du circuit d'alimentation d'air qui laisse passer de la poussière qui arrive à gripper les boisseaux... Le 110 a l'avantage de pouvoir accueillir des galeries hyper costaud qui ne broncheront pas sous 200kg de charge (souder un "rail" sur les pattes de la galerie afin de répartir la charge sur toute la longueur de la gouttière). GPS: n'importe ;).... Tout dépend ce qu'on en fait, si c'est pour suivre des caps avec des wp préalablement définis, un petit machin est suffisant, si c'est pour intégrer de la carto, ça devient la course à l'armement :)))) Marc | | | À: Marcomali · 7 août 2009 à 22:45 Re: Aménagement de notre 4x4 Message 7 de 8 · 6 173 affichages · Partager Vous allez où? On est parti en def 130 au Mali, vers le delta du niger 2 jours hors piste à travers brousse avec 400kg sur le toit (affaires scolaires)+ 1 roue. Rien de cassé (1 patte de la Front Runner). Mais je n'aurais pas entrepris de la dune comme ça. Le v8 s'avère très gourmand dans le gros sable; attention à la conso (et au ravitaillement suivant là où vous allez). Je suis monté à env 50L en Lybie et en Algérie sur des journées hard. Point faible de l'environnement du v8: l'étanchéité du circuit d'alimentation d'air qui laisse passer de la poussière qui arrive à gripper les boisseaux... Le 110 a l'avantage de pouvoir accueillir des galeries hyper costaud qui ne broncheront pas sous 200kg de charge (souder un "rail" sur les pattes de la galerie afin de répartir la charge sur toute la longueur de la gouttière). GPS: n'importe ;).... Tout dépend ce qu'on en fait, si c'est pour suivre des caps avec des wp préalablement définis, un petit machin est suffisant, si c'est pour intégrer de la carto, ça devient la course à l'armement :)))) Marc
pr l'instant le prog, c'est : maroc, mauritanie, mali, burkina, togo, ghana, mali, guinée, (cap vert si encore de la tune et du tps), senegal, mauritanie maroc
on s'est q le V8 est gourmand, c pr ca qu'on veut une galerie solide pr y mettre des bidons (4 surement si on va ds des coins reculés). pr l'aeration, on ns a deja prevenu, merci pr l'info qd meme. on va l'amener ds un garage pr le "preparer", en plus aubène, le garagiste connait tres bien l'afrique et prepare regulierement des land pr ca... (à coté de vichy) on n'a pas envie d'un GPs hitech, juste avec des wp pr se retrouver et pas mourir ds le desert !!!!
seb | | | À: Sebpopeye · 8 août 2009 à 10:37 Re: Aménagement de notre 4x4 Message 8 de 8 · 6 141 affichages · Partager SALUT !!
Pour ton parcours il n'y a que la Mauritanie qui demandera du carburant supplémentaire, SI c'est pour traverser par le banc d'Arguin ? prendre 20 litres de plus. Si c'est pour aller d' Atar à Néma par le désert il te faut 80 à 100 litres de plus et SURTOUT d'autres équipages, cette partie ne ce fait pas tout seul.. Pour tout les autres pays d' Afrique de l'ouest, tu trouveras du carburant partout.. Pour un GPS : voir sur le net, tu cherche à GPS de randonnée = shopping.cherchons.com/...GPS%20randonnee.html il y a le Garmin (étanche) ETrex.H pour 99 euro, c'est bien suffisant (j'ai encore bien moins moderne)
Cordialement de PAPY | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 000 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |