Bonjour à tous,
Je viens de rentrer de mon séjour en
Chine.
Après trois mois de vélo au pays du milieu je n'ai pas encore fini de digérer ce voyage et vous le comprendrez certainement.
Pour en faire un résumé en quelques lignes je peux d'ores et déjà partager les informations suivantes....
SUr le plan pratique pas mal de choses ont été en pratique très différentes de ce que je pensais trouver avec les informations obtenues en
France avant le départ. J'ai donc publié sur ce forum un poste spécifique pour éclairer de ma petite expérience ceux qui à leur tour voudront partir vivre la
chine librement.
Mon objectif initial d'atteindre
Lhassa a été abandonné pour ne pas froisser l'autorité policière en voulant m'y rendre sans permis. Et puis
Lhassa n'est pas le
Tibet mais une ville particulière du
Tibet qui n'est pas indispensable pour approcher ce peuple attachant.
Après la traversée du Yunnan, je me suis intéressé au Sishuan dont j'ai parcouru plusieurs vallées sauvages et extraordinaires. J'ai également longé la frontière du TAR dans le sens Nord Sud.
La pluie très présente et l'altitude ont été mes principales difficultés.
Je suis malgré tout parvenu à vivre les expériences pour lesquelles j'étais venu... Découvrir les Yaks, visiter des monastères bouddhistes isolés, boire du thé au beurre, manger de la Stampa, dormir chez les tibétains, rencontrer les ethnies nomades, traîner mes roues dans des paysages fabuleux et faire de belles rencontres.
Bivouaquer à 4300 mètres dans des plaines immenses peuplées de Yak.
AU contact des tibétains j'ai pu acquérir de nouvelles compétences, tresser des bracelets et des colliers, faire du feu à la tibétaine, se chauffer à la bouse de yak, se laisser pénétrer par le mystère de lieux sacrés, souvent discrets et surtout très loin du tourism' système.
En chiffre cela représente 2700 km, avec deux tiers de voyage au dessus de 3500 mètres d'altitude. C'est ce que je voulais.
Aujourd'hui j'appréhende un peu mieux ce pays ou je retournerai certainement pour continuer la découverte des régions les plus sauvages. Le Qin Aie sera probablement ma prochaine destination en
Chine.
Afin d'être parfaitement honnête pour ceux qui me liront j'insiste sur le fait que ces régions sauvages ne sont pas vraiment faites pour le vélo... mais peut être est-ce justement cela qui rend le truc aventureux à mon gout.
Bon voyage