Tierno · 10 août 2007 à 3:10 12 messages · 4 participants · 5 731 affichages | | | | 10 août 2007 à 3:10 Une année d'études à Dakar ( Sénégal) Message 1 de 12 · 5 647 affichages · Partager Salut, je suis un étudiant en médecine, je vais étudier cette année à dakar, je voulais avoir quelques renseignemets: 1/ les quartiers proches de la faculté et des hôpitaux où je passerai mes stages. 2/ Concernant le loyer, il faut compter combien pour louer un studio (meublé ou non) dans ces quartiers, y a t il des agences que je pourrai contacter dès maintenant. 3/ le cout de la vie ? j ai entendu parler qu il me faut entre 300 et 400 euros par mois sans le loyer. 4/ le transport ? j ai entendu parler que la meilleure solution pour se déplacer, c est d avoir un moto, si oui, combien ca coute environ ? 5/ Y a til des opérateurs internet, j ai vu sur internet qu il y a orange, y a til d autres ? 6/ y a til une possibilité de capter la chaine Tv de la Tunisie (sur Hotbird, arabsat ou Nilsat) Merci d'avance | | | bonjour, je connai bien le senegal mais mieux la petite cote que dakar, j'y ai quand meme sejourné trois mois à plusieurs reprises alors je vais essayer de t'éclairer.Tout est bien moins cher qu'en france.Tu pourras avoir le satellite sans problemes pour les chaines tunisiennes.Quand à la moto je te la conseille pas ou alors t'as intérêt de faire gâffe car la conduite là-bas...beaucoup n'ont pas le permis..tu as des bus, des taxis pour uen bouchée de pain.Tu peux te louer les services d'un bon chauffeur pour peu d'argent et ce sera plus prudent.Tu feras trés vite des connaissances et les gens proposent spontanément leurs services pour gagner un peu d'argent. Voilà bonne chance, c'est une population trés attachante et trés gentille. | | | tu as aussi un site senegalaisement votre.com qui pourra t'aider pour trouver un logement.bye | | | Je vous remercie pour votre réponse. J espère que j aurai plus de renseignements de la part d autres personnes qui résident encore a dakar. | | | Salut,
1/ les quartiers proches de la faculté et des hôpitaux où je passerai mes stages. Quartiers: Point E, Fann, Sacre-coeur 2/ Concernant le loyer, il faut compter combien pour louer un studio (meublé ou non) dans ces quartiers, y a t il des agences que je pourrai contacter dès maintenant. Pour ca environ 300 euros par mois je pense pour un tout meubler. As-tu deja des contacts d' agences? Sinon, je devais me rendre avec 2 amies a dakar l' ete dernier mais mes plans ayant change, elles y y sont alles a 2. On avait trouve une maison d' hotes par l' intermediaire d' une connaissance. Mes copines etaient plutot contentes de leur logement qui n' etait pas trop loin de la plage et du centre ville et ont payé dans les 15 euro par jour. Elles etaient plutot contentes de leur logement Si tu veux je pourrais leur demander les coordonnees des proprietaires. 3/ le cout de la vie ? j ai entendu parler qu il me faut entre 300 et 400 euros par mois sans le loyer. Tout depend de la facon dont tu vas vivre. Si tu comptes des sorties cine, plages et resto 1 fois par semaine (75 euros par mois), plus le cout de la nourriture si tu manges dehors tous le sjours (150 euros) ainsi que le transport jusqu' a la fac (environ 40 euros par mois) ca revient environ à 275 euros par mois. 4/ le transport ? j ai entendu parler que la meilleure solution pour se déplacer, c est d avoir un moto, si oui, combien ca coute environ ? Je ne me deplacais pas en moto a Dakar, mais il existe aussi les taxis (tu peux negocier le tarif de ton trajet envion 1700Fcfa (3 euros) pour aller de la banlieue Yoff ou sacre coeur au centre ville) ou la solution la plus economique, les cars rapides (bus locaux) pour moins de 200fcfa par trajet (40 centimes d' euros). 5/ Y a til des opérateurs internet, j ai vu sur internet qu il y a orange, y a til d autres ? Oui il y a la Sonatel qui propose des abonnements avec Sentoo. Tu pourras te renseigner sur place. 6/ y a til une possibilité de capter la chaine Tv de la Tunisie (sur Hotbird, arabsat ou Nilsat) Je ne suis pas sure, vu quee je ne vis plus a dakar, et que les fournisseurs changent constamment leur programmation. Mais il y a des chances pour que ca marche. Je pourrais toujours me renseigner aupres de mes contacts la-bas.
Voila, j' espere que j' ai pu t' etre utile ! | | | Salut, je vous remercie pour vos renseignements, je suis vraiement reconnaissant... je suis intéressé par les coordonnees des propriétaires, en fait, je dois passer quelques jours à chercher un studio et à ce prix, je pense pas trouver mieux... Concernant les agences, j ai contacté une par téléphone, et le responsable m a indiqué que ca sera mieux de venir sur place...Pour le prix, 300 euros le loyer c est cher pour moi, j espere trouver un studio moins cher... Vous m avez parlé des sorties, est ce que les moyens de loisirs ainsi que les resto sont chers à dakar ? Vous m avez parlé aussi de 150 euros pour manger ailleurs, en fait, je suis pas habitué à manger ailleurs, est ce que vous avez une idée si je peux trouver une femme qui vient pour faire le ménage et préparer à manger ? Pour le transport, je pense que mes stages seront à l hopital Dantec, est ce que c est loin des quartiers que tu m as conseillé ?
Merci d 'avance | | | salut, tu peux avoir une "fatou" (bonne) pour 2000 fcfa par jour soit 3 euros environ pour cuisine et ménage sans problèmes. Pour les restos si tu manges local c'est pas cher du tout, pour 2000FCfa soit 2.50 euros tu auras un plat typique. Tu vas te régaler avec le poisson qui côute rien ici (0.80 cent d'euro le kg de daurade) car c'est l'au la plus poissonneuse du monde (plus pour longtemps!). Pour les loisirs, tout esty forcement moins cher...tu considères que le salaire de moyen est de 80 euros par mois et tu peux imaginer le prix des choses. Voilà bonne continuation. | | | Salut,
Les coordonnees mail des proprios: aimariama@hotmail.com
Concernant les agences, j ai contacté une par téléphone, et le responsable m a indiqué que ca sera mieux de venir sur place...Pour le prix, 300 euros le loyer c est cher pour moi, j espere trouver un studio moins cher... Je pense qu' a partir de 2 semaines leurs tarifs sont degressifs (15 euro la nuit mais 150 euros les 2 semaines et 250 euros le mois ou qq chose dans le genre) Ils pourront mieux te renseigner. Ca peut etre un bon plan, car toutes les charges sont inclus et tu peux commander ce que tu veux manger avec la cuisiniere de la famille et toutes les charges electricite, buanderie, ménage, eau sont comprises.
Vous m avez parlé des sorties, est ce que les moyens de loisirs ainsi que les resto sont chers à dakar ? Mes loisirs quand j' etais la-bas: plages (ALmadies ou tu peux contempler le coucher du soleil, manger des grillades de fruits de mer pour 500fcfa ou encore deguster pleins de trucs delicieux dans les restos avoisinant la plage), L' ile de Ngor (Avec une tres belle plage ou tu peux passer ta journee ou mem un week end pr pas cher, la traversee coute dans les 2000fcfa (3 euros) et t' as des auberges sympas et des restos. Tu n' as pas a sortir de Dakar pour t' y rendre); Cinema (IL n' y en a plus qu' un maintenant, LE PARIS), beaucoup de sorties entre amis aux fast foods branches comme les ambassades, LGM au point E ou encore la galette, la gondole, le snooker et Ali Baba et le boites tres animees (Dolce, Le Niani, Aldo) Vous m avez parlé aussi de 150 euros pour manger ailleurs, en fait, je suis pas habitué à manger ailleurs, est ce que vous avez une idée si je peux trouver une femme qui vient pour faire le ménage et préparer à manger ? Si tu cherches plus d' intimite et préfère un studio, c' est sur que tu pourras trouver sans probleme une menagere qui pourrait venir te preparer a manger et faire ton menage pour environ 70 euros par mois. Je pense que les gens de la maison d' hote pourrait t' aider a en trouver une. Pour le transport, je pense que mes stages seront à l hopital Dantec, est ce que c est loin des quartiers que tu m as conseillé ? LE Dantec estsitué au centre-ville. Tu peux toujours y chercher un studio mais les prix la-bas sont exhorbitants. Sinon le Point E ou Sacre-coeur, tu peux t' y rendre en bus, car rapide ou meme ''taxi clando'' pour pas cher et environ 30 min de trajet maximum. (A moins que la situation ait changé entre-temps :-)
Voili voilou ! Bonne chance | | | Merci pour le mail, je vais voire avec eux... Si non, vous avez résidé beaucoup à dakar ? ca t a plu de vivre là bas ? j ai entendu parler que les gens sont tres sympa, accueillants et chaleureux... mais bon, comme c est la premiere fois que je quitte mon pays, je me sens un peu stresé...donc je cherche le maximum de renseignement sur dakar... Merci pour vos messages et votre disponibilité | | | Salut,
En fait j' ai passé la majeur partie de am petite vie au sénégal :-) (environ 17 ans)
Mes parents y étaient affectés pour le boulot et j' ai quitté pour rentrer en france faire l' université. J' ai visité beaucoup de pays, canada, guinee, mali, burkina, afrique du sud, cote d' ivoire etc, mais je dois dire que c' est le pays qui m' a le plus marqué. (Peut etre aussi parce que c' est la que j' ai le plus duré) Les gens sont tres sympas et serviables, le climat parfait, l' ambiance est terrible, tu te feras tres vite des connaissances et tu ne seras pas traité comme un étranger. Je pourrais toujours te recommander des bons coins a voir la bas et meme des connaissances qui sont encore la bas si ca te dis. Je sais aussi que tu vas adorer les plages de dakar et les boites.
A bientot | | | bonjour tt le monde,
c est vraiment tres informatif ce forum, merci a tous.
moi aussi je vais aller a Dakar, je vais faire la specialite en medecine a l hopital HALD. Je voulais savoir si cet hopital est au centre ville? est ce que c est loin de Point E et centre coeur ou je peu louyer?
merci pour vos info. | | | Salut, je suis reconnaissant pour vos renseignements...Bien sure, ca m interesse que vous me recommandez des coins et des connaissances, vous savez, au début ca sera difficile de vivre dans un nouveau pays... Merci beaucoup | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |