| Annulation d'excursions de croisière de Costa Rcoucou · 23 avril 2012 à 16:19 · 2 photos 18 messages · 6 participants · 4 526 affichages | | | | 23 avril 2012 à 16:19 · Modifié le 23 avr. 2012 à 16:56 Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 1 de 18 · 4 435 affichages · Partager ce matin j'ai recu la confirmation des commandes prises chez Costa entre autre les 2 excursions commandées par internet pour la transat aux carïbes
habitation clément et nage avec les raies
avec un courrier d'accompagnement qui ne me satisfait pas du tout
Nous vous rappelons que, conformément aux Conditions générales que vous avez acceptées, vous ne pouvez plus effectuer de modification et, en cas d'annulation, l'excursion ou le service en question vous sera débité.
ils devraient revoir leur texte puisque ma carte bleu à déjà été débité dés la commande.  Mais bon, ne soyons pas trop tatillon.
Au cas où l'article ne serait pas disponible, il sera remplacé par un autre de valeur identique ou supérieure, ou par un chèque-cadeau pouvant être utilisé à bord.
a) si je commande une excursion "nage avec les raies", c'est pas pour nager avec la femme du captitaine 
ha...mais heuresement il y a une autre solution
b) remplacé par un chéque cadeau ???? 
qu'est ce que je vais faire avec un chèque cadeau? pour une valeur de 138€, sur ce bateau? commander des photos du capitaine et de sa femme  ?
qu'en pensez vous ? Image attachée: Photo postée par le membre Rcoucou. | | | À: Rcoucou · 23 avril 2012 à 17:20 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 2 de 18 · 4 391 affichages · Partager qu'est ce que je vais faire avec un chèque cadeau? pour une valeur de 138€, sur ce bateau? commander des photos du capitaine et de sa femme  ? qu'en pensez vous ?
Bjr ben j'en pense que l'important pour eux c'est que les 138€ reste bien à eux...........    titi | | | À: Rcoucou · 23 avril 2012 à 17:54 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 3 de 18 · 4 363 affichages · Partager Nous vous rappelons que, conformément aux Conditions générales que vous avez acceptées, vous ne pouvez plus effectuer de modification et, en cas d'annulation, l'excursion ou le service en question vous sera débité.
Ah ben, bonne nouvelle! C'est seulement en cas d'annulation que le montant est débité.  Parce que sinon ils devraient dire que le prix de l'excursion ou du service sera débité même en cas d'annulation... non?
En plus ils devraient spécifier annulation par le passager.
Et surtout j'espère que c'est ton compte qu'ils vont débiter, pas toi... mais bon. Tu nous tiens au courant. 
As-tu imprimé les conditions générales en vigueur au moment où tu as commandé les excursions? Il serait intéressant de voir ce qu'elles disaient (et si elles étaient aussi bien rédigées). | | | À: Rcoucou · 23 avril 2012 à 18:36 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 4 de 18 · 4 349 affichages · Partager .........../.........Au cas où l'article ne serait pas disponible, il sera remplacé par un autre de valeur identique ou supérieure, ou par un chèque-cadeau pouvant être utilisé à bord.
............../..............qu'en pensez vous ?
Salut Roucou, Attention : il ne dise pas " devant être utilisé à bord" mais ".... pouvant..."
Ce qui sous-entend qu'il doit être possible de l'utiliser en déduction d'une croisière ultérieure. J. | | | À: Rcoucou · 23 avril 2012 à 19:10 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 5 de 18 · 4 325 affichages · Partager Bonjour
Pour notre croisière de juillet en norvège, nous avons demandé à notre agence de réserver les excursion, comme cela, pas de débit sur la carte bleue et les excursions seront débitées à la fin de la croisière avec les autres prestation de la carte costa!! 
Par contre, rien ne dit en effet qu'en cas d'annulation au dernier moment sur le bateau ils ne facturent pas quand même!! 
Mais on aura déjà pas servit de trésorerie à costa  | | | À: Rcoucou · 23 avril 2012 à 23:03 · Modifié le 23 avr. 2012 à 23:29 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 6 de 18 · 4 279 affichages · Partager Alors voici les conditions générales qui aparaissent sur le site Costa:
5. MODIFICATIONS DE L'ORGANISATEUR5.1 Si avant le départ l'Organisateur ne peut pas fournir (pour des raisons n'incombant pas au passager, dont les cas de force majeure) les services/produits stipulés dans le contrat, il devra le signaler au passager et lui rembourser l'intégralité des sommes versées. 5.2 Si après le départ l'Organisateur ne peut pas fournir (pour des raisons n'incombant pas au passager, dont les cas de force majeure) les services/produits stipulés dans le contrat, il devra le signaler au passager et lui créditer le montant équivalant sur son compte à bord. 5.3 Pendant la croisière, le passager pourra demander le remplacement des services ou produits achetés par d'autres du même type : si les services fournis en remplacement ont une valeur supérieure à ceux qui ont été achetés, le passager devra verser la différence à bord. Si la valeur est inférieure, l'Organisateur créditera la différence sur le compte à bord.
6. DROIT DE RETRAIT ET DE MODIFICATION POUR LE PASSAGER6.1 Conformément à l'art. 32 du Code du tourisme italien, le droit de retrait prévu aux articles 64 à 67 du décret législatif 206/2005 est exclus. 6.2 Le consommateur pourra renoncer au contrat associé au produit acheté au plus tard quatre jours avant le départ de la croisière sans que cela n'entraîne un quelconque dédommagement. En cas de retrait après ce délai, celui-ci n'aura droit à aucun remboursement. 6.3 Si pendant la croisière, le passager ne peut pour des raisons de santé évidentes profiter du service/produit et sur présentation d'un certificat médical, celui-ci pourra renoncer au contrat. L'organisateur versera l'intégralité de la somme payée sur le compte du passager.
www.costacroisieres.fr/...e-vente-en-ligne.htm
Si Costa annule (et vu le cout il y a des chances qu'ils le fasseent toujours apres le départ, vu qu'ils n'auront pas a rembourser, mais a remplacer, ce qui génére toujours un revenu) le compte peut être crédité. Donc le montant peut servir a payer les frais de séjour, c'est déja ça. C'est un peu differend du cheque-"cadeau", qui laisse entendre que l'on doit faire acheter quelque chose a bord (photo, boutique, etc).
Alors article 6.2 je ne sais pas dédomagement par qui a qui...?
um...
Bon je suis allée voir la version anglaise, qui est plus claire:
6.2 The consumer can withdraw from the contract/product purchased within 4 days of the cruise's departure, without incurring the applicable penalties. If the passenger withdraws less than 4 days before the cruise's departure, he/she will not be entitled to any reimbursement
Donc on peut annuler jusqu'a 4 jours avant le départ et etre remboursé sans pénalité. Passé ce délai, pas de remboursement. | | | À: Cat25 · 23 avril 2012 à 23:09 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 7 de 18 · 4 277 affichages · Partager Nous vous rappelons que, conformément aux Conditions générales que vous avez acceptées, vous ne pouvez plus effectuer de modification et, en cas d'annulation, l'excursion ou le service en question vous sera débité.
En plus ils devraient spécifier annulation par le passager.
c'est exact, je n'avais pas vu cette incohérance
As-tu imprimé les conditions générales en vigueur au moment où tu as commandé les excursions? Il serait intéressant de voir ce qu'elles disaient (et si elles étaient aussi bien rédigées).
les conditions générales ne disent pas la même chose pour l'année 2012
ce qui m'énerve c'est ce type de courrier, qui affirme que l'on a accepter les bétises qu'ils y mettent 
le pire c'est que vous n'avez pas la possibilité de leur réponse par retour leur mail étant no-reply | | | À: Cat25 · 23 avril 2012 à 23:28 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 8 de 18 · 4 270 affichages · Partager Alors voici les conditions générales qui aparaissent sur le site Costa:
5. MODIFICATIONS DE L'ORGANISATEUR5.1 Si avant le départ l'Organisateur ne peut pas fournir (pour des raisons n'incombant pas au passager, dont les cas de force majeure) les services/produits stipulés dans le contrat, il devra le signaler au passager et lui rembourser l'intégralité des sommes versées. 5.2 Si après le départ l'Organisateur ne peut pas fournir (pour des raisons n'incombant pas au passager, dont les cas de force majeure) les services/produits stipulés dans le contrat, il devra le signaler au passager et lui créditer le montant équivalant sur son compte à bord. 5.3 Pendant la croisière, le passager pourra demander le remplacement des services ou produits achetés par d'autres du même type : si les services fournis en remplacement ont une valeur supérieure à ceux qui ont été achetés, le passager devra verser la différence à bord. Si la valeur est inférieure, l'Organisateur créditera la différence sur le compte à bord.
www.costacroisieres.fr/...e-vente-en-ligne.htm
Si Costa annule (et vu le cout il y a des chances qu'ils le fasseent toujours apres le départ, vu qu'ils n'auront pas a rembourser, mais a remplacer, ce qui génére toujours un revenu) le compte peut être créditer.
Donc le montant peut servir a payer les frais de séjour, c'est déja ça. C'est un peu differend du cheque-"cadeau", qui laisse entendre que l'on doit faire acheter quelque chose a bord (photo, boutique, etc).
Bon je suis allée voir la version anglaise, qui est plus claire:
6.2 The consumer can withdraw from the contract/product purchased within 4 days of the cruise's departure, without incurring the applicable penalties. If the passenger withdraws less than 4 days before the cruise's departure, he/she will not be entitled to any reimbursement
Donc on peut annuler jusqu'a 4 jours avant le départ et etre remboursé sans pénalité. Passé ce délai, pas de remboursement.
merci CAT25  j'avais oublié les frais de séjour  , qui viendrons en déduction de ce fameux "avoir" | | | À: Cat25 · 25 avril 2012 à 19:47 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 9 de 18 · 4 193 affichages · Partager ............../................... Donc on peut annuler jusqu'a 4 jours avant le départ et etre remboursé sans pénalité. Passé ce délai, pas de remboursement.
Salut Cat, Donc on peut être remboursé intégralement par Costa, même à 4 jours du départ...... voila qui vraiment bien. Moi, je passe d'habitude par mon agence de voyages, dont les conditions sont nettement moins favorables au client. Les pénalités 10 %.... puis 25 %..... puis 33 %..... etc..... commencent, de mémoire, un mois avant la date de départ. Je vais peut-être acheter maintenant directement via internet, sur le site Costa. J. | | | À: Mondialist · 25 avril 2012 à 20:08 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 10 de 18 · 4 189 affichages · Partager attention on parle des excursions et des services à bord seulement | | | À: Rcoucou · 25 avril 2012 à 20:24 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 11 de 18 · 4 092 affichages · Partager attention on parle des excursions et des services à bord seulement 
Salut Roucou, Ah d'accord ! cela me semblait vraiment bien généreux de la part de Costa !! Pour les cabines, ce doit être les pourcentages de pénalités que j'ai indiqué. J. | | | À: Mondialist · 25 avril 2012 à 23:21 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 12 de 18 · 4 068 affichages · Partager bonsoir
comme dirait Pap cela dépend des agences 
il y en a des bonnes et des moins bonnes | | | À: Rcoucou · 25 avril 2012 à 23:41 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 13 de 18 · 4 064 affichages · Partager Bravo Rcoucou !
Tu as tout bon !
par contre, Mondialist est très optimiste... 
A ma connaissance, y a que CDF qui "démarre" à 30 jours...
MSC, c'est à 45 jours, Costa, c'est à 45 (croisière de moins de 9 jours) ou 90 jours (croisière de plus de 8 jours) et même TDM à 6 mois Les américains aussi c'est autour de 90 jours...
Les "bonnes agences#" appliquent ces pénalités (qu'elles versent à l'armateur) avec une tolérance maximale par dossier 50 à 100 euros (selon montant du dossier) de "frais de dossier", "négociables" en cas de nouvel achat. Sinon, elle perdent un critère de "bonne agence#" ce qui revient à perdre le "label" (qui, il faut le rappeler, n'est qu'un "délire PAPal", et n'a strictement aucune "valeur officielle", bien qu'il corresponde à une liste objective et vérifiable de critères... donc pas besoin de décerner quoi que ce soit : tous les critères y sont ? c'est, il en manque au moins un ? c'est pas... c'est automatique, y a qu'à constater...)
Les autres agences commencent en règle dès l'achat, avec 10% (même à à plusieurs années voire siècles du départ  puisqu'elles disent juste, par exemple, "plus de 120 jours"), et ça se gâte dès qu'on passe sous ce délai de 120 jours... à 30 jours, tu dois en règle 100%...
et la différence avec l'Armateur, ben c'est pour l'agence... 
Sauf quand Costa dit "on rembourse ceux qui veulent au premier euro", quelle que soit la date de départ (en cas d'annulation armateur). et ça, les agences, toutes les agences, elles aiment pas (à juste titre) puisqu'elles ont alors, sauf convention plus favorable avec l'armateur, bossé pour rien... 
Mais c'est clair que les "bonnes agences#" ne perdent que la comm sur le vente, tandis que les autres, elles perdent surtout le "pactole" de leurs CGV... | | | À: PAP86 · 26 avril 2012 à 19:45 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 14 de 18 · 4 021 affichages · Partager Salut Pap, Tu m'as mis la puce à l'oreille.
J'ai farfouillé et retrouvé une facture de croisière Costa. Effectivement, les pénalités commencent 45 jours avant l'embarquement. J'ai scanné le coin de la facture que je publie ci-dessous avec exactement la progression des retenues. C'est plus sévère que je ne pensais. J. Image attachée: | | | À: Mondialist · 26 avril 2012 à 20:27 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 15 de 18 · 4 013 affichages · Partager Bonsoir Mondialist !
C'est plus sévère que je ne pensais.
Et ça, c'était en 2011... en 2012, Costa est passé à 90 jours pour les croisières de plus de 8 jours... Pas de changement pour les croisières de 8 jours et moins...
Il faut dire que de plus en plus de monde se met à réserver plusieurs croisières au même moment, longtemps à l'avance, "histoire de voir à la fin laquelle prendre réellement"... Ce sytème est en quelque sorte un frein à cette pratique. 
Mais bon, ça pénalise une annulation pour "cause valable", mais non comprise ans les clauses de l'assurance. Et ça va augmenter le prix des assurances qui vont devoir couvrir "6 mois" et non "3 mois". | | | À: PAP86 · 26 avril 2012 à 23:52 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 16 de 18 · 3 976 affichages · Partager Salut Pap,
Comme quoi, il faut payer son voyage avec une carte bancaire "Gold" ou mieux "Platinum". Cependant même elles ne remboursent pas les annulations "de convenance". Elles exigent des motifs sérieux et légitimes. J. | | | À: Mondialist · 27 avril 2012 à 0:26 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 17 de 18 · 3 975 affichages · Partager hello Mondialist !
Comme quoi, il faut payer son voyage avec une carte bancaire "Gold" ou mieux "Platinum". Cependant même elles ne remboursent pas les annulations "de convenance". Elles exigent des motifs sérieux et légitimes.
Oui, oui, je dis pas le contraire... l'intérêt de la Marstercard Platinum - gratuite dans ma banque en ligne - ou de la VISA Infinite, que je n'ai vue gratuite nulle part, pas plus que l'AMEX Platinum qui coûte une fortune, c'est que les montants couverts sont supérieurs et le nombre de risques couverts est supérieur à ceux que couvre les cartes Gold / Premier
Exemple trivial : tu perds tes papiers, ou on te les vole une heure avant l'embarquement... eh bien ce risque n'est pas couvert ni par la Mastercard Gold ni par la VISA Premier (AMEX, je sais pas, j'ai qu'une "green") alors que la Mastercard Platinum et la VISA Infinite te remboursent intégralement le prix de ta croisière... Cette mésaventure est d'ailleurs arrivée à un membre de ce forum... avec sa VISA Premier...
Moralité : faut toujours lire attentivement les quelque 20 pages de contrats d'assurance/assistance fournis avec les cartes bancaires...  
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'une annulation *légitime* (décès, gros pépin de santé, du client ou dans sa famille, etc... tout ce qui est indiqué dans la doc) à 4 mois ne coutait "rien" à l'assurance, alors que maintenant, puisque le seuil est à 6 mois, le cout statistique augmente considérablement pour l'assurance...
Après, l'idéal, c'est ceinture ET bretelles ! c'est à dire une assurance Voyage ET on paie avec la carte en question. Car les montants plafonnés peuvent alors se cumuler à concurrence du préjudice réel. (et c'est pas superflu en cas de perte / vol de bagages...). | | | À: PAP86 · 27 avril 2012 à 23:05 Re: Annulation d'excursions de croisière de Costa Message 18 de 18 · 3 911 affichages · Partager Salut Pap, Oui, tu as raison, il vaut mieux être super couvert par les assurances, ne serait-ce que pour la tranquilité d'esprit que cela donne.
Une courte anecdote, arrivée à côté de moi, il y a 3 ou 4 ans : Nice, devant la Gare SNCF, un groupe d'une quarantaine de personnes, attend avec moi, le bus italien qui va nous emmener à Savone ou Gênes, je ne me souviens plus. Nous avons tous nos bagages à nos pieds.
Le bus arrive... on se penche pour récupérer nos valises et les confier au chauffeur... un cri part dans le groupe : "on m'a volé ma petite valise !"..... Un jeune lascar, profitant de ce que les voyageurs papotaient en attendant le car, était parvenu à dérober cette valisette. Dans cette petite valise : les papiers... les carnets de voyage... de l'argent... etc... L'employée de Costa qui recensait les passagers, téléphone au correspondant local de Costa... puis à la Compagnie. Conclusion : "Mr. dame, montez dans le bus et nous allons voir ce que nous pouvons faire !" Le couple catastrophé, monte quand même... tout en essayant de se souvenir de ce qui était rangé dans la valise disparue. Le bus part... à hauteur de Menton, le téléphone sonne à bord, l'employée Costa décroche... "Votre valise a été retrouvé, jetée dans un couloir d'immeuble !" dit-elle au couple stupéfait et ravi... "c'est le chauffeur du second bus, qui patiente à l'aéroport, qui va vous la rapporter au navire". Bien entendu, l'argent avait disparu... mais pas les papiers d'identité, ni les carnets de croisière. Ce couple était tout heureux...plaie d'argent n'est pas mortelle.
Pour une fois les policiers ont été vraiment fûté, et ils ont pensé à téléphoner de suite à l'agent Costa de Nice... J. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |