Annulation de vol Air France Lnath · 9 avril 2017 à 10:26 17 messages · 5 participants · 930 affichages | | | 9 avril 2017 à 10:26 Annulation de vol Air France Message 1 de 17 · 930 affichages · Partager Bonjour à tous, J'aurai aimé avoir un conseil quant à une indemnisation possible suite à la grève des personnels AF/Hop des 7 et 8 avril. Nous sommes une famille de 4 et avons acheté un paris/genes-genes/ paris (opéré par Hop mais avec un numero Air France). L'aller s'est bien passé et alors que nous étions en vacances en Italie, nous avons été prévenu par mail le 6/4 à 23h50 que notre vol du 8/4 était annulé. Aucune proposition de report nous a été faite, juste ce mail d'information. Nous avons passé la journée du 7 à appeler le service client... que nous avons réussi à avoir en fin de journee. Leur réponse: pas de vol genes/ Paris avant le 10 ou 11.... Nous reprenons le travail lundi 10 aussi on nous a proposé un Florence/ Paris aux mêmes dates et horaires quasiment que le retour initial. Nous avons accepté par dépit mais Florence est à 3h de route de genes... En plus de notre avant derniere journee gâchée, nous avons passé notre derniere journee sur la route pour rejoindre Florence 😔 Je vais faire une réclamation mais que puis je demander ? Uniquement les surcoûts occasionnés (essence, location voiture, surcoût pour dépot dans un autre aeroport) ? Une indemnisation forfaitaire ? Est ce "normal" qu'on ne nous ai proposé aucun report de vol et qu'il ai fallu qu'on les contacte pour trouver une solution ? Je vous remercie d'avance de vos conseils sur la marche à suivre. | | À: Lnath · 9 avril 2017 à 12:18 Re: Annulation de vol Air France Message 2 de 17 · 913 affichages · Partager Bonjour,
Si l'annulation du vol était due à la grève du propre personnel de la compagnie, vous avez droit à indemnisation forfaitaire du simple fait que le vol ait été annulé moins de 14 jours avant, sans qu'on vous propose un vol de remplacement avec quelques heures d'écart seulement.
Allez voir là : retardimportantavion.unblog.frC
Cordialement | | À: Lnath · 9 avril 2017 à 13:46 Re: Annulation de vol Air France Message 3 de 17 · 901 affichages · Partager Salut, Pour compléter la réponse d'Elviajeropar (qui est ''expert'' en la matière ) j'ajouterai le fameux proverbe ''Qui ne tente rien n'a rien''. Un recommandé avec A/R peut être envoyé par Internet, au coût de 7 Euros. Deuxième point : Toujours garder espoir et ne pas croire que ''David ne peut vaincre Goliath''. J'ai indirectement fait les démarches en vue d'une indemnisation de 600 Euros pour un retard de 13h sur un vol Paris- Montréal (en m'aidant beaucoup du site d'Elviajeropar ), sans trop y croire.....et l'indemnisation est arrivée - 600 Euros pour un billet qui en avait coûté 450 Allez un tout tout dernier point : Dans la rédaction du Recommandé, il faut se limiter aux faits et rester très neutre (émotionnellement parlant )! Bon courage dans tes démarches et reviens nous raconter la fin (qui je l'espère sera ''belle'') | | À: ElviajeroPar · 9 avril 2017 à 14:16 Re: Annulation de vol Air France Message 4 de 17 · 894 affichages · Partager Ouppppssss Une erreur : l'URL exacte est : retardimportantavion.unblog.fr
Il faut ajouter qu'on a presque toujours (notamment dans le cas de retard important, mais moins souvent dans les cas d'annulation ou de refus d'embarquement), une réponse négative. Mais que dès lors qu'on passe à la suite (formulaire adressé au Juge), très peu avant l'audience, la compagnie cède pour éviter une condamnation certaine d'avance, sauf si la compagnie peut PROUVER la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises". Et ça permet à la compagnie d'insérer une clause de confidentialité, signée par le passager, ce qu'elle n'aurait jamais pu obtenir dans un jugement.
Mais, dans le cas précis, il faut souligner qu'une grève du propre personnel de la compagnie n'est pas une "circonstance extraordinaire" (arrêt de la Cour de Cassation, qui s'impose donc à tout Juge sous la seule condition de le citer) mais s'il s'agit des contrôleurs du ciel, ou de personnel de l'aéroport, si.
Cordialement | | À: ElviajeroPar · 9 avril 2017 à 15:55 Re: Annulation de vol Air France Message 5 de 17 · 877 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations très précises et pour votre blog ! J'ai mis en pièce jointe le document qui nous a été remis au comptoir billetterie d'Air France à Roissy (suite à notre demande d'explications) où ils expliquent la "procédure" (et aucune allusion à une éventuelle indemnisation). Là où je suis dans le doute, c'est par rapport au fait que nous avons pris un vol qui nous a permis de rentrer à Paris le même jour et à la même heure que le vol initial (mais quand même avec un départ sur un autre aéroport- Florence- situé à 3h de route de l'aéroport initial- Gênes- donc perte de notre dernière journée de vacances). Du coup, doit-on considérer que nous sommes quand même arrivés à la destination finale à la même heure donc sans préjudice ? | | À: Lescaribous · 9 avril 2017 à 16:09 Re: Annulation de vol Air France Message 6 de 17 · 876 affichages · Partager Merci Lescaribous de votre réponse, je me sens moins seule ! je suis entièrement d'accord avec vous quant au fameux proverbe !
Pensez vous qu'il vaille mieux faire une demande d'indemnisation au titre de l'annulation (point barre) ou vaut-il mieux apporter les pièces justificatives des surcoûts que j'estime à 150-200€ mais qui ne tiennent pas compte du tout de la perte d'une journée et demi à régler le problème et à aller à Florence ? J'ai du mal à saisir: les surcoûts et le préjudice sont 2 choses différentes ou non ?
Autre petite précision: dois-je faire 1 réclamation par personne (nous 2 et nos 2 enfants) ou une seule réclamation vu que nous sommes tous les 4 sous le même numéro de réservation ?
Bon dimanche sous le soleil ! | | À: Lnath · 9 avril 2017 à 17:04 Re: Annulation de vol Air France Message 7 de 17 · 860 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne réclamez pas une indemnisation forfaitaire en raison d'un retard important (3 heures ou plus lors de l'arrivée à destination finale) mais en raison de l'annulation du vol.
Article 5 du règlement 261/2004 : L'indemnisation est due si l'annulation a lieu entre - 7 jours et deux semaines avant si on ne vous propose pas un autre vol vous permettant de partir, au plus tôt, deux heures avant, et d'arriver, au plus tard, 4 heures plus tard; - moins de 7 jours avant, les 2 heures devenant 1 seule heure, et les 4 heures devenant 2 heures.
Donc, votre droit à indemnisation forfaitaire dépend de l'horaire du vol alternatif proposé.
Départ d'une autre ville voisine : vous l'avez accepté !!!
Si ça avait été une arrivée dans un autre aéroport de la même région, la compagnie aurait dû prendre en charge le trajet vers l'aéroport initialement prévu (ou autre destination proche convenue avec la compagnie (article 7).
Or là il ne s'agit pas du point d' arrivée mais du point de départ, ce qui change tout !
Et, désolé, mais le droit c'est du mot à mot, à la virgule près !
Si vous n'avez pas droit à indemnisation forfaitaire en raison de tout ce qui précède, ceci n'empêche pas la compagnie de consentir à un geste commercial, mais là, il ne s'agit plus de droit, mais seulement de la bonne (ou mauvaise) volonté de la compagnie. Et là, il n'y a rien à faire pour contester.
Cordialement | | À: Lnath · 9 avril 2017 à 17:47 Re: Annulation de vol Air France Message 8 de 17 · 847 affichages · Partager J'avais eu un problème de retard (6h) sur un vol fuerteventura / strasbourg avev TUIFLY en novembre dernier, j'ai contacté httpflightright.fr qui a réglé le problème en 1 mois : 550 euros de remboursement sur un voyage qui m'en avais coûté 748. | | À: ElviajeroPar · 9 avril 2017 à 23:17 Re: Annulation de vol Air France Message 9 de 17 · 798 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions. Je vais tenter une réclamation avec demande d'indemnisation (ou geste commercial plutôt) et on verra. J'espère pouvoir vous tenir informé bientôt d'une suite favorable Bonne semaine, | | À: Pacha25 · 9 avril 2017 à 23:19 Re: Annulation de vol Air France Message 10 de 17 · 795 affichages · Partager bonsoir, vous êtes passé directement par flightright ou vous avez d'abord contacté le service client de la compagnie ? ils vous ont pris une commission de combien ? | | À: Lnath · 9 avril 2017 à 23:53 Re: Annulation de vol Air France Message 11 de 17 · 789 affichages · Partager Salut, Une fois encore si j'étais à ta place (mais je n'y suis pas ) je commencerai par envoyer un recommandé en m'aidant des "modèles " proposés par Elviajeropar. Selon la suite des choses j'envisagerai éventuellement de passer par un intermédiaire. Comme tu n'as qu'un seul dossier, faire une seule réclamation avec ce numéro de dossier en référence | | À: Lnath · 10 avril 2017 à 7:59 Re: Annulation de vol Air France Message 12 de 17 · 772 affichages · Partager j'ai d'abord envoyé 2 mail + un courrier AR a la compagnie, qui ma offert royalement 50 euro /pers soit 100 e, donc comme cela ne me convenais pas j'ai contacté Fligthrygh. Quand a la com elle est de 25% ce qui est somme toute normal, après, ils y en a qui diront que c'est trop, mais pour moi le résultat final était satisfaisant. | | À: Pacha25 · 10 avril 2017 à 8:59 Re: Annulation de vol Air France Message 13 de 17 · 762 affichages · Partager Merci de votre réponse. Je vais tenter comme vous par mail puis j'aviserai selon le résultat. Bonne journee | | À: Lnath · 10 avril 2017 à 10:15 Re: Annulation de vol Air France Message 14 de 17 · 749 affichages · Partager Bonjour,
Je viens le redire une fois de plus : il est indispensable d'envoyer une lettre recommandée avec AR (aucun autre moyen de communication !) pour pouvoir aller plus loin. Mais cette envoi recommandé n'entraîne, presque toujours, qu'une réponse négative. Mais c'est un passage obligatoire. Mais c'est dommage de s'arrêter là ! Il faut alors remplir le formulaire pour le Juge de Proximité, en joignant copie du courrier de réclamation envoyé et, s'il y en a une, la réponse négative de la compagnie. Et la plupart du temps ça suffit pour que la compagnie cède : dès réception de la convocation à comparaître, la compagnie aérienne transmet le dossier à son avocat. D'où toute l'importance de ne pas écrire n'importe quoi et, par exemple, on est vieux, on était avec des enfants en bas âge, on ne s'est pas occupé de nous, on a été obligé de.....c'est inadmissible, etc, car vous ne faites que démontrer votre incompétence en droit, alors que vous ne réussirez pas à les faire pleurer (de toute façon, ce n'est pas le but). Quelques jours avant l'audience, l'avocat étudiera de près votre dossier et prendra contact avec vous pour céder au nom de la compagnie, si votre cas rentre bien dans les cas d'indemnisation, et si vous n'avez pas écrit n'importe quoi, afin d'éviter une condamnation certaine d'avance.
Toutes la procédure à suivre est indiquée hachée menu là : retardimportantavion.unblog.fr
Nul besoin de payer quoi que ce soit à qui que ce soit.
Mais si on a été victime d'un vol annulé et que la compagnie a proposé un vol de remplacement permettant d'arriver à destination finale avec un faible écart horaire, en partant avec un faible écart horaire (différents cas de figure mais maxi 4 heures), c'est peine perdue : la compagnie est en droit de refuser toute indemnisation. Il en est de même si le passager a accepté un reroutage répondant à ces critères horaires, en partant d'un autre aéroport de la même région : il a accepté.
Cordialement | | À: ElviajeroPar · 10 avril 2017 à 11:00 Re: Annulation de vol Air France Message 15 de 17 · 743 affichages · Partager Bonjour, Mon dossier semble mal parti au regard de la loi. Sur vos conseils, je laisse donc tomber le mail et vais faire un recommandé AR en demandant un geste commercial puisque je n'ai pas subi de retard à destination, "seulement" 1 journée 1/2 de vacances perdue à regler tous ces problèmes... Merci en tout cas du temps que vous avez consacré à me répondre ! Cordialement, | | À: Lnath · 10 avril 2017 à 11:14 Re: Annulation de vol Air France Message 16 de 17 · 739 affichages · Partager Air France est en général assez "réglo" sur ce genre de souci en ce qui concerne les dépenses évaluables (surcout abandon de voiture, essence, etc.). J'imagine que pour Hop ce sera peut être pareil. Comme conseillé par d'autres intervenants, si ce n'est déjà fait envoie au service client Hop les copies des justificatifs et un courrier explicatif sans verser dans le mélodramatique. | | À: Lnath · 10 avril 2017 à 12:22 Re: Annulation de vol Air France Message 17 de 17 · 728 affichages · Partager Bonjour,
La lettre recommandée avec AR est incontournable si un recours au Juge est envisagé en cas de refus.
Mais dès lors que vous ne rentrez pas dans un cas indemnisable en vertu du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (ce qui est votre cas suivant vos explications), et que donc vous ne pouvez espérer qu'un "geste commercial", vous pouvez parfaitement utiliser tout autre moyen de communication, lettre simple ou e mail par exemple. Et, bien entendu, vous contenter de ce qu'on vous propose....
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