| Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Larri · 22 mai 2018 à 19:22 40 messages · 6 participants · 2 155 affichages | | | | À: Larri · 15 juin 2018 à 15:58 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 578 affichages · Partager Bonjour,
"Overbooking", surréservation : la compagnie a vendu plus de places qu'il n'y a de sièges dans l'avion, c'est habituel, afin de ne pas laisser de sièges vides pour les passagers qui ne se présentent pas (ont annulé leur voyage, ont raté leur correspondance, etc.). Malheureusement, comme la compagnie ne peut pas savoir exactement combien de passagers ne se présenteront pas, elle a vendu le nombre de sièges en plus dont elle pensait qu'il correspondrait, et pour votre vol, elle s'est trompée, il y a eu plus de passagers qui se sont présentés que de sièges disponibles, certains passagers ont été refusés, vous avez été refusés. Habituellement, dans un tel cas, la compagnie ne s'en rend compte qu'au moment de l'embarquement, et un personnel passe alors parmi les voyageurs pour demander qui est d'accord pour voyager sur un autre vol, en échange de compensations parfois négociables. | | | À: BGuérin · 15 juin 2018 à 17:00 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 573 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse qui confirme qu'overbooking est équivalent à surbooking. La question sous entendue est la suivante: puis me servir de cette réponse pour réclamer les indemnités forfaitaires alors que je pensais que la compagnie allait arguer de la grève des contrôleurs aériens en France? Larri | | | À: Larri · 15 juin 2018 à 18:45 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 568 affichages · Partager Au moment de l'enregistrement de notre vol Vueling du 22 mai à 14h : Séville- CDG on nous annonce qu'il est annulé sans nous en préciser la raison (vraisemblablement grève à Paris et Bruxelles aux dires d'une employée mais propos non garantis).
En lisant votre premier message, j'avais compris à tort que le vol avait été annulé et que tout le monde se retrouvait sans avion pour rentrer. Dans votre cas, si je comprends bien au final, il n'y avait que quelques personnes ou peut-être que vous, qui se sont retrouvés sans vol. Reste à voir si Vueling jouera le jeu jusqu'au bout en réglant le montant de l'indemnité en espèce. D'après leur message, cela semble être le cas, car ils vous ont demandé un RIB et ils ont annoncé par écrit que l'avion était surbooker. | | | À: SLC2012 · 15 juin 2018 à 19:40 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 565 affichages · Partager Non, vous aviez bien compris. Le vol a bien été annulé. Nous étions une cinquantaine a être logés et les départs se sont échelonnés le mercredi et le jeudi. Or aujourd'hui le message, à mon grand étonnement, nous dit : overbooking ce qui n'était clairement pas le cas. C'est bien pour cela que je pose des questions: l'écrit fait-il foi ? et dans ce cas la compagnie nous doit les indemnités ou peut-elle encore arguer de la grève? | | | À: Larri · 15 juin 2018 à 20:05 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 562 affichages · Partager Oui, c’est très surprenant. | | | À: Larri · 17 juin 2018 à 20:39 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 540 affichages · Partager Bonjour,
Dès lors qu'on vous écrit le motif "overbooking" il devient quasiment impossible de revenir là dessus.
Pour faire valoir vos droits, allez voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 17 juin 2018 à 21:02 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 537 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Elle confirme ce que je pensais. Pour le moment, J'attends la suite après avoir donné mon RIB. Je ne comprends pas pourquoi vous m'invitez à aller sur le site. Ils ont déjà ma lettre AR qui indique que j'attends mon du en vertu de l'article nnn. La suite à venir cordialement | | | À: Larri · 17 juin 2018 à 23:41 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 526 affichages · Partager Il doit y avoir une vieille notion de droit qui dit qu'en gros l'erreur ne créé pas le droit. Après, sur un malentendu, pourquoi pas !... | | | À: Dom751 · 18 juin 2018 à 0:08 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 522 affichages · Partager On verra ce qui va se passer! Je vous tiendrez au courant bonsoir | | | À: ElviajeroPar · 26 juin 2018 à 17:08 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 499 affichages · Partager Bonjour à tous,
je reçois ce jour un versement de Vueling de 500 € sans explication de leur part. Quelqu'un en a une? Par retour de courrier je leur demande le complément pour avoir 1200 +autres frais en leur rappelant qu'ils ont écrit OverbookingJe vous informerai de la suite donnée à cette demande. A+ | | | À: Larri · 26 juin 2018 à 17:50 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 487 affichages · Partager Bonjour,
Pour un trajet inférieur à 1500 km ( Séville - Paris), vous avez droit à 250 euros par passager payant. C'est FORFAITAIRE. Donc, si on vous a versé 500 euros, je présume donc que vous étiez deux personnes.
Vous pouvez prétendre, en plus, au remboursement de vos frais de restauration, et d'hébergement (plus transport pour y aller et en revenir), dans l'attente du vol de réacheminement, si ces frais n'ont pas été directement pris en charge par la compagnie.
Mais strictement RIEN d'autre. En particulier, inutile de parler de journées de travail perdues.
Pour plus de détails, allez voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: Larri · 26 juin 2018 à 18:09 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 483 affichages · Partager Comme indiqué par ElviajeroPar, vous avez très certainement reçu l'indemnisation suivant l'article 7 du règlement Européen 261/2004. (2 personnes x 250 Euros = 500 Euros pour un vol de moins de 1500km). Par contre, vous avez droit au remboursement des frais de prise en charge par le transporteur aérien Vueling suivant l'article 9 de ce meme règlement: raffraichissement, restauration, hébergement, transport depuis l'aéroport jusqu'au lieu d'hébergement. Je sais qu'AF donnait même des cartes de téléphone à l'aéroport, il y a encore 5 ans. Affaire à suivre. | | | À: ElviajeroPar · 26 juin 2018 à 18:11 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 483 affichages · Partager je pensais que la distance était supérieure à 1500 km. Mais suite à votre message j'ai vérifié les vols sont annoncés pour 1441 km. Je n'ai jamais rien demandé pour les jours de travail perdus. Nous étions 3 personnes. Donc on est en droit de réclamer 250 €. Merci pour votre réponse. cordialement. | | | À: Larri · 26 juin 2018 à 18:21 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 481 affichages · Partager Pour la distance, il faut prendre la méthode de la route "orthodromique": la distance la plus courte sur une sphere. Pour les points de depart et d'arrivée, il faut prendre les aéroports. Si vous étiez 3 personnes, vous auriez dû recevoir 3 x 250 Euros = 750 Euros. | | | À: SLC2012 · 26 juin 2018 à 18:36 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 476 affichages · Partager Dans un premier temps j'avais cherché la distance sur internet : >1700 km mais vérification faite en avion: 1441 km. | | | À: ElviajeroPar · 26 juin 2018 à 18:47 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 474 affichages · Partager ElviajeroPar, Je profite de ce post pour te poser une question complémentaire concernant le règlement Européen au sujet d'un retard et non d'une annulation. Quand un passager est sur un vol retardé au delà des limites fixées dans l'article 6 du règlement Européen, il est indiqué que ce passager a le droit à une assistance suivant l'article 9. Au delà de 5h, le passager peut demander un remboursement ou un réacheminement. Mais en cas de retard (on ne parle par de vol annulé et/ou de réacheminement sur un autre vol), est-il fait référence au droit à l'indemnisation de l'article 7: par exemple un vol de moins de 1500km qui a quatre heures de retard. En complément, si un avion ne peut pas décoller et que la compagnie decide de faire appel à un avion de secours avec un équipage de secours. Si le numéro de vol est conservé, qu'en est-il ? Merci pour ton retour par avance (je consulte actuellement le règlement Européen). | | | À: SLC2012 · 26 juin 2018 à 23:34 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 461 affichages · Partager Bonjour,
En réponse à vos questions : En cas de retard AU DEPART, la compagnie doit, en vertu de son article 6, l'assistance prévue par les articles 8 et 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Mais le règlement 261/2004 ne prévoit pas d'indemnisation forfaitaire en cas de retard.
Ce droit à indemnisation forfaitaire découle de la jurisprudence rendue par la Cour de Justice de l'Union Européenne et, en particulier, par les jurisprudences Sturgeon, Nelson, et, concernant les vols à correspondance, Air France contre Folkerts. Ces jurisprudences disposent que les passagers qui subissent A L'ARRIVEE A DESTINATION FINALE un retard de "3 heures ou plus" doivent être indemnisés comme s'il s'agissait d'une annulation du vol.
Plusieurs conséquences : - Le droit à indemnisation forfaitaire pour retard important implique de faire le trajet avec le vol de réacheminement proposé par la compagnie.
- les jurisprudences de la Cour de justice de l'Union Européenne s'imposent d'office à tout tribunal de l'Union Européenne pour tout cas comparable, sous la seule condition de les citer au Juge, mais pas à la Suisse, la Norvège et l' Islande, membres de l'Espace Economique Européen dans lequels, pourtant, le règlement 261/2004 s'applique. Sachant qu'on a le choix entre le tribunal de l'aéroport de départ, d'arrivée, ou celui dans lequel l'incident est survenu, ou encore celui du siège social de la compagnie, il faudra éviter, pour les cas d'indemnisation pour retard important, d'avoir recours à la Justice de ces pays.
Pour reprendre le cas à l'origine de cette discussion : un montant de 500 euros a été versé pour un trajet inférieur à 1500 km. Donc deux passagers ont fait l'objet d'une indemnisation forfaitaire de 250 euros, c'est à dire le montant dû. Puisqu'on nous parle de 3 passagers, soit il y a erreur, soit le 3ème passager n'avait pas droit à indemnisation puisque les seuls passagers indemnisables sont les passagers PAYANTS Pour plus de détails sur tous ces points, allez voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 27 juin 2018 à 9:14 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 452 affichages · Partager Ce droit à indemnisation forfaitaire découle de la jurisprudence rendue par la Cour de Justice de l'Union Européenne et, en particulier, par les jurisprudences Sturgeon, Nelson, et, concernant les vols à correspondance, Air France contre Folkerts. Ces jurisprudences disposent que les passagers qui subissent A L'ARRIVEE A DESTINATION FINALE un retard de "3 heures ou plus" doivent être indemnisés comme s'il s'agissait d'une annulation du vol.
Merci pour ce retour. Je comprends mieux maintenant. | | | À: ElviajeroPar · 13 août 2018 à 14:32 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 406 affichages · Partager Bonjour,
Comme je m'y étais engagé je vous donne les dernières nouvelles de mon dossier. Suite à ma réclamation concernent la 3ième personne je reçois ce jour un versement complémentaire de 250 €. Je profite de ce message pour remercier les intervenants pour leurs conseils Et comme souvent on fustige les réticences des compagnies à faire face à leurs obligations, je tiens, ici, à féliciter VUELING pour les avoir respecter sans faire obstacle à ma réclamation. Cordialement Larri | | | À: Larri · 13 août 2018 à 17:33 Re: Annulation de vol Vueling et réacheminement dans 48 heures Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 387 affichages · Partager Merci pour ce dernier retour qui clôture ce post. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |