Bonjour,
Comme certains voyageurs l'ont indiqué déjà, je ne peux que souscrire à ces avis : évitez les
Antilles françaises en ce moment et même pendant plusieurs mois.
1 - Ce n'est pas l'endroit idéal pour faire du tourisme et les responsables du tourisme sur place (Collectivités locales qui chapeautent ce tourisme) ont depuis plusieurs années scié la branche sur laquelle ils croyaient se trouver une rente de situation. Le tourisme n'étant pas indispensable, la population continue à penser que si elle se comporte de façon trop souriante avec les touristes elle se mettra dans un état de servilité qui lui rappelle encore l'esclavage et la servilité très présents dans les esprits du personnel local.
D'un côté, ces responsables s'offrent des voyages de promotion de la destination dans les Salons de Tourisme divers, de l'autre les efforts d'accueil sur place ne sont pas à la hauteur. Ce n'est tout de même pas un hasard si la plupart des bateaux de croisière évitent la destination. Et depuis trois ans (j'ai été guide régional sur place en 2005) j'évite et je ne la recommande pas, l'île où moi-même je suis né, la
Martinique.
2 - La
République Dominicaine est la destination
la plus chaleureuse et
surtout la moins chère à prestation supérieure à celles de
Martinique et
Guadeloupe. Les hôtels de
Punta Cana et
Bayahibe sont superbes, les plages comme on en rêve, le personnel aux petits soins et souriant. Le tourisme les fait vivre et les Dominicains le rendent bien aux touristes.
Mais à vous de voir ! Une précision, la carte d'identité suffit pour la
Rep Dom !
Bon voyage et heureux séjour, je l'espère, en
République Dominicaine.
Donnez vos impressions à votre retour !