Les revues chasseur d’image et réponse photo vont te donner de bons comparatifs. Les dossiers techniques de la FNAC sont très biens fait et objectifs (Sans jeu de mot). Va faire un petit tour sur le site
www.photo.net
.
Je suis tout à fait d’accord pour les deux cartes 1Go. J’ai une carte 1Go dans le mien et je n’ai jamais eu à m’en soucier. Pour un périple comme le tien un X drive est de mise. Par contre dès que tu peux grave des CD. Ne travail jamais sur tes fichiers originaux même pour retourner une photo prise en portrait. À chaque sauvegarde d’un fichier JPG l’image est altérée. Considère tes fichiers originaux comme des négatifs numériques.
Mes conseils sont les suivants :
Éviter les appareils avec cartes xD qui sont appelées à disparaître.
Attention à certains Pentax qui sont équipés de port USB non standard. Si tu perds ton câble tu ne peux pas utiliser un câble mini USB.
Les super zoom non stabilisés servent seulement à faire des photos floues. Un zoom 4X pas plus sans stabilisation.
Dans ton choix ignore totalement les caractéristiques du zoom numérique. Celui-ci est exactement l’équivalent de découper un partie de la photo sur photoshop.
Opte pour la qualité de l’optique et le respect de couleurs. Le Lumix FX8 dont tu parles est équipé d’un zoom Leica un gage de qualité.
Pour voyager considère investir dans une boîte de rangement ou un sac étanche. Il existe aussi des appareils étanches tel les Olympus (mais ils ont des cartes xD grrrrr). Je mets le mien dans un sac plastique pour congélateur avec une fermeture. Ca le protège autant de ma transpiration que des intempéries. Ce n’est pas une protection absolue mais c’est bon dans 80% des cas.
Des piles AA (LR6) pas d’accu propriétaires. 4 piles AA NiMh de 2500mAh avec un chargeur compact qui fonctionne sur 110 et 220 VAC.
Un chiffon microfibre ou du style de ceux pour nettoyer les lunettes. Sinon un Lenspen après t’être assurée qu’il n’est pas trop gros pour ton objectif.
Un petit mini trépied gadget pour te prendre devant les beaux monuments. Ben quoi!
Pour le reste je crois que c’est une question de préférence. Les compacts numériques sont des engins impressionnants. J’ai fait des photos formidable avec les pauvres 4 MP du mien. Les Panasonic ont une bonne réputation et de écrans formidables.
Avant d’acheter va voir sur un site tel
www.monsieurprix.com
. Il est très avantageux d’acheter sur Internet. Le compact que j’ai acheté se vendait 270 chez Carrefour avec seulement une carte 16Mo. Chez Pixmania je l’ai eu pour 290 avec un chargeur, deux piles AA NiMh, une carte 1GO et un petit sac de ceinture. Pour ton Panasonic les prix varient entre 236 et 351 sur le site monsieur prix.
Bon voyage et montre nous tes photos.
Un dépanneur c’est un genre de superette qui fait bureau de tabac en même temps. Très répandu au
Québec.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Gnochon.