je ne sais pas quel budget vous êtes prête à y consacrer, mais j'ai depuis 8 ans un appareil non réflex de très haute qualité optique, pas vraiment compact, mais très polyvalent grâce à un zoom assez bluffant : équivalent 28-400 mm de focale en format 24x36 (non interchangeable). Ce zoom est à commande manuelle, plus fiable et un peu moins gourmand en batterie que ceux à commande électronique. C'est un bridge Leica.
Le seul truc frustrant est le viseur électronique, mais je me suis habituée à faire confiance à l'appareil : le viseur sert à cadrer, la qualité des images est très supérieure à ce qu'on voit dans le viseur. Avant d'avoir ce bridge, j'avais un réflex argentique Nikon + 5 objectifs (4 fixes + 1 zoom), et j'ai renoncé à acheter un réflex numérique parce que finalement, ce bridge Leica me donne de belles images, et est plus pratique pour voyager.
Il ne passe pas pour être spécialement solide, mais je n'ai pas eu de problème avec en 8 ans, alors qu'il a passé pas mal de temps dans ma sacoche de guidon, y compris sur des pistes non asphaltées. Je l'ai utilisé
en hiver en Sibérie
: il fonctionne normalement à -30°C. En-dessous je ne sais pas, je n'ai pas eu de température plus basse au moment où j'y étais.
Le modèle que j'ai n'est plus au catalogue, il a été remplacé par le Leica V-Lux114. Le problème si c'est seulement un deuxième appareil, c'est le prix, évidemment : il coûte un peu plus de 1000€. Il y a un équivalent chez Panasonic, avec une qualité optique presque aussi excellente, pour un prix environ 20% moins cher.
3 conseils pratiques pour la photo à basse température:
- toujours emballer l'appareil dans un petit sac étanche avant de passer de l'extérieur glacial à un intérieur douillet
- toujours garder au moins une batterie au chaud, car l'autonomie des batteries est très fortement réduite à basse température
- prévoir dans votre garde-robe une paire de gants "assez souples et minces" que vous porterez éventuellement sous vos moufles, pour pouvoir manipuler votre appareil autrement qu'à mains nues