J'ai peut être deux, trois trucs à te conseiller : cherche sur google le site de ces groupes colombiens qui déchirent bien : side steeper, el bloque de busqueda et surtout la mojarra electrica.
Ces groupes reprennent de la musique trad de la côte essentiellement et la transforment en une joyeuse fusion. Ca marche fort sur
bogota en ce moment pour ces groupes là.
Sinon tu peux aussi rechercher alejo duran, le vrai maitre du vallenato et dans un autre genre plus ska/rock (j'en parlais dans un autre post) : la mojiganga, batracios et surtout los elefantes, une bande de joyeux lurons qui te donnent bien envie de bouger. C'est pas de la musique trad, tu l'auras compris.
J'espère que ca t'avancera un peu.
Bonne journée à toi,
Romano