Une fois de plus, c'est dans les journaux en langue anglaise qu'on pèche les bonnes infos!
En gros (ou demi-gros) et surtout en bref,
Depuis que le gouvernement a demandé aux gouverneurs de faire appliquer la Loi concernant l'achat/vente de terrains, on assiste à une baisse spectaculaire des opérations et ceci uniquement sur la province de
Phuket:
(l'article ne parle pas de ce qui se passe dans les autres provinces de
Thailande)
20 en mars,
17 en avril,
24 en mai,
17 en juin et
seulement 5 en juillet
La police s'est rendu compte qu'un gang appelé "the bandidos" avait tranféré en
Thailande 79 millions de baht en l'espace de deux ans et utilisait cet argent pour monter des compagnies afin d'investir dans la terre..
Depuis que la Loi a été rappelée:"les thai qui investissent dans une société doivent être réellement propriétaire de l'argent investi et non uniquement des prête nom....", le nombre de société créées a chuté drastiquement.
Des investigations sont en cours à
Pattaya,
Samui et
Bangkok pour vérifier tout cela.....
Quelques réflexions personnelles,
Je n'entrerai pas dans une critique (négative ou positive) du système thailandais, ce n'est pas mon affaire, je suis farang;
par contre les farang qui ont investi en
Thailande en montant ce genre de société où en réalité (mais évidemment ce n'est écrit nulle part) ils sont propriétaire à 100%, ce qui est bien sûr illégal vont se demander si demain ils ne vont pas repartir en slip du pays du sourire...
Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas..
Une fois de plus les "mafia" russes ou chinoises vont s'en sortir grâce à de gros pots de vins...
les petits qui n'ont qu'une guest house ou un petit commerce vont sentir le vent du boulet et peut-être même plus.
salut michel!!!!
Efeectivement les choses changent...
Il y a environ 3 semaines environ une centaine de policiers sont intervenus dans les collines de samui afin d'arrêter un gang de farang (2 danois et un anglais je crois) qui magouillaient dans la vente de terrain.
Je crois que le gouvernement donne des signaux forts...