Je suis content pour vous. 1 semaine d'attente encore. La nervosité est normale face à l'inconnu. Ca va se dissiper assez vite une fois sur place.
J'avais un budget de 35 CUC/jour. 1CUC=$1US.
Souvent je ne dépensais pas ce montant. Calculez 20-25CUC/jour pour la casa avec le déjeuner inclus. Certains trouvent des casas à 15CUC sur AirB&B. Il est facile de marchander à 20CUC incluant le déjeuner. Pour le dîner, j'achetais de la bouffe de rue, surtout de la pizza à 5-7 CUP, soit 20 à 30 cents la pizza d'environ 6 pouces, et des bocaditos (sandwichs jambon -fromage). Pour le souper, quelquefois en casa pour 6-8CUC. Il y a de nombreux restos pas chers, surtout ceux de l'état où on peut souvent manger pour 1.50-3CUC.
Si vous trouvez un autre cycliste avec qui vous vous adonnez bien et que vous pouvez faire un bout de route ensemble et partager une casa, ça coupe les frais d'hébergement de moitié. L'hiver dernier, j'ai fait
Baracoa-
Bayamo en passant par la côte vers Pilon avec un Espagnol. Ca a très bien été.
J'avais de l'argent liquide en coupures de 20, 50 et 100 dollars canadiens. J'ai juste utilisé ma carte de crédit au cours des derniers jours de mon voyage étant à cours d'argent liquide. Je savais que je l'utiliserais. Mon argent était cachée à des places distincte dans mes sacoches.
En passant, je n'avais pas de sacoches devant mon vélo et celles de derrières n'étaient pas archi pleines même si j'avais mes outils et pièces de rechange. N'oubliez pas du savon à lessive. Plusieurs casas peuvent faire votre lessive pour 3-4 CUC. Plusieurs ont des grands lavabos qu'on peut utiliser pour faire notre lessive sans frais.
J'avais aussi une assurance-voyage. Vaut mieux pas prendre de chance surtout pour un long voyage.
Votre itinéraire doit être pas mal fait. Si vous voulez des suggestions de casas, surtout aux endroits où il y en a très peu, je peux vous en suggérer dans un message privé. Endroit où il y en a peu: Dans l'ouest: Las Terrazas (3), La Mulata (1), entre
Viñales et Maria La Gorda.
Dans l'
Oriente: Moa (1), Imias (2), Playa Las Coloradas (3), Media Luna (1) entre autres. A ces endroits, il serait bien de réserver quelques jours d'avance. Ce sont des endroits où s'arrêtent les cyclistes surtout. Aussi, le long de la route entre Sagua La Grande et Puerto Padre, si vous faites cette route.
Buen viaje!